Recherche
Contact
Faq

Comment se présenter en anglais ? On vous dit tout

3 Minutes de lecture
#Partir
Comment se présenter en anglais ? On vous dit tout

Il existe certaines astuces permettant de réussir un entretien d’embauche en anglais ou présenter efficacement un pitch devant une ou plusieurs personnes. Pour effectuer une présentation agréable il faut donc avoir un vocabulaire riche et adapté. Afin de bien préparer votre candidature, voici quelques conseils et techniques de présentation indispensables pour garantir le succès de votre présentation en anglais.

Bien organiser votre discours

Que ce soit une interview ou un entretien de stage, devoir se présenter et parler de soi est souvent une mission stressante, surtout si vous souhaitez réussir vos entretiens. C’est la raison pour laquelle il faut préparer cet entretien en avance. Comme tous les autres entretiens, un entretien d’embauche en anglais commence généralement par une brève présentation. 

« Tell me about yourself », c’est la question la plus posée. Vous avez alors 2 à 3 minutes pour séduire et convaincre le recruteur. Le moment est venu de vous présenter à l’oral. Vous devez mettre en avant votre personnalité et vos expériences professionnelles. Il ne s’agit pas ici de réciter votre CV, mais plutôt d’exposer vos compétences, vos motivations, ainsi que votre parcours. Pour un entretien d’embauche réussi, faites un discours clair et concis. Développer les raisons qui vous ont poussé à postuler.

Quand quelqu’un se présente, tout se joue dès les premiers instants. Ainsi, il faut faire bonne impression et employer les formules de politesse. Pour ne pas échouer à l’entretien, soignez votre présentation et restez naturel. Utilisez des mots de vocabulaire simples afin que le recruteur vous comprenne facilement.  

Aller à l’essentiel

Une introduction originale va attirer l’attention de votre interlocuteur. Si vous avez peur de ne pas trouver les bons mots pour vous lancer, il faut vous perfectionner préalablement dans la langue de Shakespeare. Vous devez enrichir votre vocabulaire et vous familiariser avec certaines expressions types.

Même si vous avez l’habitude de parler en anglais, s’exprimer en public est un autre défi. Après les salutations et le “small talk”, il faut aller à l’essentiel et présenter votre projet. Faites varier votre ton et le rythme de votre discours pour ne pas perdre l'intérêt des auditeurs. 

Ainsi, il faut soigner sa présentation ainsi que les phrases de transition afin de maintenir l’attention de l’auditoire. Pour une présentation réussie, vous pouvez suivre des cours d’anglais ou communiquer oralement avec des natifs. Ces deux options vous permettront d’acquérir différents mots de vocabulaire anglais. Dans tous les cas, s'entraîner et organiser la façon de se représenter permet d’éviter de faire une mauvaise présentation.

Préparer sa présentation en anglais pour un entretien téléphonique

Que l’entretien se déroule « face to face » ou via une interview téléphonique, il faut vous préparer et soigner votre présentation. En effet, l’entretien par téléphone est souvent un premier échange avec le recruteur. 

L’anglais par téléphone est un challenge supplémentaire pour vous présenter correctement, car vous ne pouvez pas voir les réactions du recruteur. Cependant, rien ne sert de stresser, gardez votre confiance en vous et dépassez vos peurs. Souvenez-vous que la première impression est toujours la bonne.

Afin de capter l’attention du recruteur, soignez votre introduction. Réalisez une bonne présentation en misant sur une communication orale fluide et facile à comprendre mais aussi en faisant des efforts supplémentaires pour bien articuler. Un entretien d’embauche réussi repose sur votre capacité à vous exprimer en anglais et avec une bonne prononciation.

Pour présenter votre contexte professionnel en anglais, entraînez-vous afin de pouvoir vous exprimer de manière claire. Cela augmentera votre confiance en vous. 

Soyez limpide dans vos propos

Si votre niveau de la langue anglaise vous le permet, soyez percutant et structuré dans vos réponses. Lors d’un entretien, le recruteur va se concentrer principalement sur votre discours et les éléments que vous allez mettre en avant. C’est la raison pour laquelle vous devez être concis, précis et vous présenter de manière originale. 

Certaines questions piège comme «What are your strengths? » ou «  what are your weaknesses? », peuvent déstabiliser les candidats et leur faire perdre leurs moyens. Pour savoir répondre, vous devez vous préparer à ce type de questions courantes en entretien et acquérir le vocabulaire nécessaire. Pour vous aider à  bien vous présenter en anglais, il faut vous exercer en amont, voire même suivre des cours.

A lire également dans #Partir

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...

Qu’est-ce que le « traditional summer camp » ?

Connaissez vous le traditional summer camp ? A l'image de la colonie de vacances française, le traditional summer camp allie activités ludiques et sportives...

Camp de vacances pour ados : nos séjours d’exception

Durant les vacances d'été ou à l'occasion des congés d'hiver, le camp de vacances pour ados est une expérience à la fois amusante et enrichissante. En...