Qu’il s’agisse d’une parenthèse dans le cursus scolaire ou de la préparation d’un cursus complet à l’étranger, effectuer un trimestre, un semestre ou une année scolaire à l’étranger est une immersion intensive qui promet des progrès significatifs en langue. Lors de ce séjour, le participant étranger suit les cours avec les élèves de l’école, découvre une nouvelle pédagogie, bénéficie d’un encadrement bienveillant et d’infrastructures sportives et artistiques fantastiques. Les bénéfices à en attendre sont multiples : linguistiques, académiques, culturels, personnels… Pour réussir cette véritable expérience de vie, La Route des Langues vous accompagne dans le choix de l'école, la constitution de votre dossier et l'inscription.
La Route des Langues a des écoles partenaires dans de nombreuses destinations pour progresser en anglais (Angleterre, Irlande, USA, Australie, Nouvelle-Zélande), l’espagnol (Espagne, Amérique latine) ou l’allemand (Allemagne).
Le troisième trimestre, le premier semestre, l’année entière… les périodes possibles sont multiples, il faudra dans tous les cas se conformer au calendrier scolaire du pays d’accueil et se référer aux dates-clefs des établissements.
Ces programmes s’adressent à tous les élèves de l’école, du collège ou du lycée, de 10 à 18 ans : plus souvent aux enfants de 4ème et aux ados de 2nde qui n’ont pas d’examen en fin d'année.
Ce type d’expérience propose une immersion totale : le participant bénéficie d’un enseignement dans une langue étrangère, il socialise avec des camarades natifs, découvre un nouveau système éducatif ; c’est un condensé de découvertes, d’apprentissages et de rencontres. Pour les plus motivés, c’est également l’occasion de passer un diplôme international (comme l’IB, les A-levels en Angleterre ou le high school diploma aux USA) qui sera toujours valorisé par les recruteurs (dans les écoles et dans les entreprises). En bref, c'est un projet très complet !
Pour un enfant français, passer quelques mois ou une année au sein d'un établissement scolaire étranger est une formidable opportunité d'enrichir son éducation française d'un enseignement et d'une pédagogie différents. Les enfants profitent de faire une partie de leurs études à l'étranger pour s'ouvrir à une autre culture, apprendre la langue et se faire de nouveaux amis. Au-delà de tous ces bénéfices, cette immersion linguistique les incite également à développer leurs capacités d'intégration (au sein de la classe) et d'autonomie (en vivant loin de leur famille et de leurs parents). De retour en France, les jeunes participants ont acquis des soft skills utiles pour le cursus académique français et la vie professionnelle.