Recherche
Contact
Faq

L’humour anglais : qu’est-ce qui fait sa particularité ?

5 Minutes de lecture
#Se divertir
L’humour anglais : qu’est-ce qui fait sa particularité ?

Vous vous demandez si les Britanniques ont un humour spécifique ? Bien sûr, l’humour anglais est très particulier. Il se différencie souvent par les « Jokes » ou blagues typiquement british basées sur l’absurde, l’inattendu et le nonsense. En effet, le trait d’humour britannique se caractérise par des jeux de mots, étant considéré comme un humour de second degré. Il contient des plaisanteries à la fois amusantes et piquantes, une spécificité qui le distingue de l’humour américain.

Le sarcasme, l’ironie et l’autodérision

Les Anglais possèdent un caractère humoristique assez particulier que certaines personnes n’arrivent pas à comprendre. Ils ont toujours accordé beaucoup d’importance au trait d’esprit et développé une forme d’humour très particulière.

En effet, l’humour anglais est un humour décalé et absurde qui se base sur des petites histoires du quotidien. L’ingrédient principal de ce type de plaisanterie est le sarcasme. L’humour ravageur des Anglais consiste à mettre l’accent sur les défauts avec un ton humoristique amer et pointu.

L’autre aspect de l’humour anglais est l’ironie. Le locuteur dit le contraire de ce qu’il pense et de ce qu’il veut exprimer avec un petit ton dans sa voix. Ce sens de l’humour particulier peut aussi comporter des jeux de mots qui visent à ridiculiser quelqu’un ou quelque chose.

Le sarcasme et l’ironie sont donc utilisés sans arrêt. Si l’humour français est plus dans la raillerie, l’humour anglais se tourne vers l’autodérision. Le sens de la dérision est l’aptitude à rire de soi-même (de ses faiblesses, de ses erreurs, de ses défauts, ou de ses doutes…). Parfois, l’humour anglais a pour unique but de provoquer un éclat de rire chez  l’interlocuteur.

L’humour loufoque et le nonsense

L’humour britannique débute au temps des fous des rois du Moyen-Âge. Shakespeare définit l’humour anglais dans Henri IV comme « a jet with a sad brow » ou « une plaisanterie au triste front ». 

Mais comment définir cet humour britannique qui est souvent insaisissable ? Quelquefois, leur trait d’humour n’est ni comique, ni ironique, ni spirituel. Il n’est pas franc non plus. L’humour anglais joue sur l’inadéquation du ton humoristique, du contenu et de la discordance entre l’air sérieux et la plaisanterie. En effet, c’est difficile à expliquer et à comprendre, mais une fois saisi, vous allez trouver ça drôle.

Ceci dit, les Britanniques adorent aussi  rire de n’importe quoi, n’importe comment. C’est ce qu’on appelle le nonsense et l’absurdité. L’humour anglais est parfois un humour absurde, qui est habituellement un humour du deuxième degré visant pourtant à passer un message. L’humour est dit nonsense, puisqu’il désigne l’art de développer des raisonnements sous une apparence logique. 

Souvent, les Anglais ont tendance à voir le côté comique de chaque situation même si celle-ci ne fait pas rire du tout. Ils ont un humour loufoque, une petite touche d’humour souvent infantile, pimentée d’une plaisanterie folle.

L’humour noir et la moquerie

L’humour désigne une forme d’esprit qui a pour but de faire “mourir de rire” ou de divertir le public cible. C’est un registre d’humour qui vise à attirer l’attention sur les sujets insolites de la réalité. Quant aux Anglais, ils ont un sens de l’humour atypique et adorent rire de tout. Ils sont réputés à travers le monde pour leurs différents types de comédie et d’humour. 

Les Anglais adorent moquer les autres avec leurs blagues. À travers la satire, c’est-à-dire l’humour caustique, ils visent à dénoncer les défauts et les travers des individus. En effet, ils ont leur propre façon d’utiliser l’humour. 

De même, l’humour anglais se caractérise par sa noirceur (humour noir) et la tendance à côtoyer l’absurde. Souvent lié au nonsense, l’humour noir frappe fort pour faire réfléchir l’audience. De toute évidence, l’humour subtil, l’humour ironique, l’humour noir et l’humour loufoque constituent les particularités des Britanniques dans leurs plaisanteries.

Un grand sens de l’humour

D’un côté, les Anglais savent être drôles et pleins d’ironie en employant le ton humoristique qui correspond à l’humour bon enfant ou l’humour ironique. De l’autre côté, ils savent être insultants tout en restant polis et rigolo, c’est l’humour léger, l’humour au second degré et l’humour fin. 

Avec tous ces grands sens de l’humour, il ne faut pas tout prendre au sérieux sur les railleries des Britanniques. De ce fait, les Anglais reçoivent souvent des reproches à cause de leur humour macabre ou humour décalé. 

De même, les Anglais aiment raconter des histoires drôles, mais parfois avec un peu d’humour piquant. Pour se faire comprendre, ils font de la caricature. Leurs touches d’humour sont parfois difficiles à comprendre, mais une fois saisies, elles vous donnent des fous-rires non-stop.

En effet, les Britanniques sont réputés pour leur politesse légendaire. Sachez pourtant qu’au moment où ils vous offensent joyeusement avec une observation occasionnelle et irréfléchie, c’est qu’ils vous apprécient, ce qu’on pourrait appeler chez nous “l’amour vache”. Ce n’est pas un commentaire méchant, mais plutôt un échange ludique. À noter que le trait d’humour britannique change en fonction de l’occasion.

A lire également dans #Se divertir

Que lire pour progresser en anglais : nos meilleurs conseils lecture

Envie d'apprendre l'anglais autrement ? On vous conseille pour savoir que lire pour progresser en anglais tout en s'amusant !

Quel film choisir pour apprendre l’anglais ?

Apprendre les langues ça peut être fun ! Découvrez notre sélection de films à choisir pour apprendre l'anglais grâce à la VO et aux sous-titres.