Recherche
Contact
Faq

Camp de vacances pour ados : nos séjours d’exception

2 Minutes de lecture
#Partir
Camp de vacances pour ados : nos séjours d’exception

S’il y a bien une saison très attendue par les adolescents, c’est l’été. La plus belle saison de l’année approche d’ailleurs à grands pas. De nombreux parents se demandent « quel choix faire pour offrir des vacances exceptionnelles à mon enfant ? ». Les enfants et ados, entre 8 et 15 ans, appartiennent à une tranche d’âge difficile à ravir. Toutefois, il existe des structures qui organisent des camps de vacances pour les jeunes adolescents. Vous en trouverez forcément un qui conviendra à merveille à ses attentes. Durant les séjours en camp de vacances, les ados vont évoluer ensemble mais toujours encadrés par des professionnels.

Camp de vacances : des activités inédites

Le choix des activités en colo pour ados joue un rôle prépondérant. C’est grâce à ces activités thématiques que le jeune pourra s’épanouir et se créer des souvenirs inoubliables. Au bord de la mer, près d’un lac ou d’une rivière, les adolescents adorent les activités aquatiques. Amusement, baignade et rencontre avec des ados de la même tranche d’âge, les programmes font du séjour un moment mémorable pour chaque enfant. Parmi les activités sportives immanquables en camp de vacances et qui séduisent les ados à coup sûr, on retrouve le paddle, le kayak, la voile, le catamaran et la planche à voile …

Ces programmes confèrent de vrais moments de jeux et de découvertes pour les jeunes adolescents. Par ailleurs, les vacances d’été peuvent également s’organiser à la montagne avec des activités tout aussi amusantes : escalade et randonnée à travers les massifs. Le milieu montagnard permet une évasion en pleine nature pour les ados. Les rivières sauvages, les cascades et les lacs sont propices au canoë, au rafting, au canyoning ou à l’hydrospeed. Le camp de vacances version séjour à la montagne offre des expériences marquantes pour satisfaire le côté aventurier de chaque adolescent.

Les adolescents apprécieront le massif montagneux et l’environnement naturel proposé lors de ce type de séjour. En effet, ils peuvent observer les étoiles pendant la nuit, apercevoir des marmottes ou des chamois grâce à des jumelles. Les parois rocheuses donnent la possibilité aux ados de découvrir l’escalade de façon authentique. Ils apprennent à surmonter la peur du vide dans des conditions de sécurité optimales. Dominer sa peur, repousser ses limites et prendre confiance en soi, tels sont les mots d’ordre qui définissent le séjour à la montagne.

Camp de vacances au cœur de l’Angleterre

Les séjours linguistiques conviennent parfaitement aux adolescents souhaitant allier découverte d’un pays et de sa culture et cours de langue. L’Angleterre est une destination idéale pour ce type de vacances. Sur place, les adolescents découvriront des universités réputées dans le monde entier, à savoir Cambridge et Oxford.

Les séjours à l’étranger permettent aux adolescents d’explorer d’autres horizons et de se faire de nouveaux amis. Ce sont toujours des expériences mémorables.

Lors de leurs vacances en Angleterre, les adolescents bénéficieront de cours d’anglais prodigués par des professeurs anglophones qualifiés. Pour le perfectionnement de leurs compétences linguistiques, les enseignants privilégient l’expression orale et l’échange entre les participants. En dehors des heures de cours, les ados profiteront de visites guidées diverses et variées dans un cadre « So British", comme à Stratford-Upon-Avon. Ce lieu a notamment vu grandir l’une des icônes de la littérature anglaise (Shakespeare).  

Séjours à thème insolites en France

Permettez à votre enfant de partir une ou plusieurs semaines en camp de vacances dans une belle région française. Les vacances en France sont réputées pour leur convivialité et leur originalité. Divers centres de vacances français proposent des séjours à thème avec formule tout compris. En effet, ce type de séjour répond à toutes les attentes des adolescents et est de même très prisé par les parents désireux d’envoyer leurs enfants vivre des expériences uniques.

Parmi les thèmes, vous trouverez l’aventure scientifique basée sur les ateliers d’activités manuelles, souvent animés par des professionnels du domaine. Par ailleurs, il existe le thème « nature et aventure » qui se concentre à fond sur la découverte du milieu marin et montagnard.

Pour amuser les jeunes vacanciers, les animateurs proposent également des activités ludiques pratiquées en plein air. Dans cette optique, les ados construisent des cabanes ou partent en opération de survie en s’inspirant du parcours de Robinson Crusoé.

La bonne saison pour des séjours exceptionnels

Face à la multitude de séjours proposés par les centres de vacances, il n’est pas toujours aisé de faire une sélection. Séjour en hiver au ski ou camp de vacances en été à la plage ? À chaque saison ses propres activités. L’été est une saison idéale pour des vacances en France ou à l’étranger. Elles permettent de plus d’occuper les enfants durant une partie des  grandes vacances scolaires.

L’hiver promet des vacances extraordinaires à la neige lors desquelles les ados pratiquent des sports d’hiver et sports à sensation, comme le ski dans les Alpes ou le snowboard. Les participants peuvent découvrir ou améliorer leurs techniques de glisse. En outre, ils peuvent s’amuser en faisant des batailles de boules de neige, des bonhommes de neige ou des igloos. Toujours accompagnés d’un moniteur ou d’un autre professionnel de l’encadrement, les adolescents profitent des joies de la montagne en hiver.

Au printemps, certains lieux d’accueil collectifs organisent des colonies pendant les vacances de Pâques. Cette saison est propice à un camp de vacances à la campagne. Le temps étant clément, cette saison donne l’opportunité aux ados de profiter pleinement des activités extérieures.

Le printemps convient aux enfants et adolescents qui partent en camp de vacances pour la première fois. En effet, les vacances de Pâques ne durent pas longtemps. De ce fait, les enfants ne se séparent pas de leurs parents pendant une longue période.

A lire également dans #Partir

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...

Qu’est-ce que le « traditional summer camp » ?

Connaissez vous le traditional summer camp ? A l'image de la colonie de vacances française, le traditional summer camp allie activités ludiques et sportives...

Comment se présenter en anglais ? On vous dit tout

Vous êtes candidat pour un séjour ou un stage à l'étranger ? Voici quelques conseils pour savoir comment bien se présenter en anglais lors d'un entretien.