Recherche
Contact
Faq

Études aux États-Unis : calculer son score GPA

3 Minutes de lecture
#Étudier
Études aux États-Unis : calculer son score GPA

Le GPA ou Grade Point Average désigne une notation donnée à chaque étudiant lors des résultats des examens. En d’autres termes, c’est une échelle ou barème qui mesure la performance académique ou scolaire d’un élève. Il dépend de la moyenne pour chacune des matières étudiées au lycée ou à l’université. Point de référence, le GPA a une importance majeure au niveau de l’enseignement supérieur américain. Si vous souhaitez effectuer vos études aux États-Unis, vous devez passer des tests et calculer votre GPA. Comment se déroulent les calculs ? Les réponses dans cet article.

Études aux États-Unis : calculer le GPA pour un étudiant américain

Pour tous les élèves américains, le terme GPA est très utilisé dans la recherche de bourses. Lors de l’inscription à un programme, il constitue sans nul doute le critère le plus important. La commission d’admission analyse minutieusement la moyenne de l’année d’un postulant.

Pour un étudiant américain, les notes obtenues sont exprimées en lettre. Elles sont ensuite traduites en valeur numérique. Il faut savoir que les notes varient entre A et F. Ainsi, la lettre A correspond à une valeur de 4. Le B désigne une valeur de 3, le C vaut 2 et le D équivaut à 1. À savoir que les deux dernières lettres E et F valent 0. Dans certains cas, le GPA se calcule sur une valeur de 5 pour pouvoir accorder la lettre E à une note (le 1).

Par ailleurs, le GPA est pondéré par la valeur en crédit de chaque matière. Autrement dit, les matières détiennent des coefficients en fonction du choix de l’étudiant. Prenons l'exemple d'un étudiant qui prend économie en majeur et allemand en mineure : il obtient des crédits plus importants pour sa matière principale. Ainsi, la valeur en crédits d’un A en économie vaut un 10, alors qu’en allemand le coefficient vaut 4. S’il obtient un A pour l’économie et un D pour l’allemand, le calcul de la moyenne pondérée est donc :

  • Note en économie : A égale à 4 multipliée par 10 (nombre de crédits) = 40 ;

  • Note en allemand : D correspond à 1 multipliée par 4 (nombre de crédits) = 4 ;

  • La moyenne pondérée est donc égale à 40 + 4, le tout divisé par le total des crédits : (14) = 3,14 de GPA.

Études aux États-Unis : calculer le GPA pour un étudiant français

Durant la sélection, il est essentiel pour l’université américaine de savoir sur quelle référence juger les aptitudes de leurs futurs étudiants. En France, il suffit de faire correspondre ses résultats d’examen avec les notes américaines pour que les candidatures soient étudiées sur une base commune. 

Comme on a pu le voir, aux États-Unis les notes s’échelonnent de A à F. Le A correspondant au meilleur résultat. Selon les barèmes, le A est une validation directe de la matière. L’étudiant a obtenu entre 90 % et 100 % des bonnes réponses lors du contrôle des acquis. Un B désigne une note entre 89 % et 80 % et ainsi de suite. Lorsque les scores de l’étudiant français correspondent à 50 %, il lui est difficile d’intégrer une université américaine. En effet, ce type de résultat est automatiquement considéré comme un F.

Il existe également une autre manière de calculer le GPA pour les étudiants français. Elle consiste à attribuer le résultat obtenu à la note américaine en lettre. 

 

Note Française

Note Américaine

Score GPA

Entre 14 et 20/20

A

4,0

Entre 12 et 13,9/20

B+

3,33

Entre 11 et 11,9/20

B

3,0

Entre 10,5 et 10,9/20

B-

2,7

Entre 10,1 et 10,04/20

C+

2,33

10/20

C

2,0

Entre 9 et 9,9/20

C-

1,7

Entre 8 et 8,9/20

D

1,0

Moins de 7,9

E ou F

0

 

Par exemple, un étudiant ayant obtenu une note supérieure à 14/20 reçoit donc un A. Ce qui correspond à un GPA égal à 4. Si la moyenne scolaire donne un résultat entre 10,5 et 10,9, l’élève acquiert une note B-, soit un GPA égal à 2,7. 

 

Études aux États-Unis : le processus de sélection

En France, une moyenne générale de 12 désigne un résultat assez bien. Pourtant, celle-ci correspondra à un D dans le système américain. D’ailleurs, ce résultat ne tient pas compte des différences de notations. Ainsi, la plupart des étudiants internationaux n’obtiennent pas le score GPA suffisant. Ils doivent donc passer des tests additionnels tels que le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou les SAT 1 et 2 (Scholastic assessment test).

Le GPA désigne donc la moyenne des notes de toutes les matières confondues. Il permet ainsi au service d’admissions de faire un comparatif pour évaluer et comparer le niveau des élèves. Calculé à partir de l’entrée en troisième jusqu’en terminale, il existe 2 types de GPA. 

Le premier constitue le « unweighted » ou GPA non pondéré. La moyenne scolaire s’établit sur les 4 dernières années de scolarité. Après la correspondance de chaque matière avec les notes américaines (A à F), les résultats (de 4 à 0) sont additionnés. Pour avoir la note totale, il faut diviser le résultat par le nombre de matières. Cette moyenne donne ainsi le GPA de l’élève. Quant au deuxième, il s’agit du GPA « weighted » ou pondéré. Il consiste à donner la moyenne pondérée des matières selon le cursus scolaire. Autrement, une pondération est attribuée aux matières Honors (celles qui sont difficiles).

A lire également dans #Étudier

Faire ses études en Angleterre

Tout savoir pour organiser et faire ses études en Angleterre : critères d'admission, budget, bourses, vie étudiante ... On vous dit tout !

Les différents niveaux de langue

Du débutant au niveau bilingue en passant par le stade intermédiaire. Les niveaux de langue ont tous leurs caractéristiques et correspondent à une aptitude...

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

A tous les polyglottes en devenir, voici un classement des langues les plus utiles à apprendre pour voyager à travers le monde : anglais, mandarin, espagnol...