Recherche
Contact
Faq

Qu’est-ce que le « traditional summer camp » ?

4 Minutes de lecture
#Partir
Qu’est-ce que le « traditional summer camp » ?

Le traditional summer camp est un concept qui a vu le jour aux États-Unis. Destiné aux enfants et adolescents, c’est un séjour durant lequel de nombreuses activités sportives et linguistiques sont proposées. Traditionnellement, le summer camp se déroule pendant les vacances, comme une sorte de vacances linguistiques. Ainsi, durant plusieurs semaines, chaque ado profite des journées rythmées par les activités en plein air organisées par les animateurs. Outre les excursions, les veillées au coin du feu ou les jeux de groupe, c’est aussi l’occasion pour certains d’effectuer une expérience linguistique et d’améliorer leur niveau de langue naturellement.

Un séjour en camp de vacances avec de nombreuses activités

Plus connu en France sous l’appellation colonies de vacances, le summer camp désigne en quelque sorte un moyen d’évasion pour les jeunes durant les longues vacances d’été. Parfaitement adaptés aux collégiens et aux lycéens, il existe différentes formules de traditional summer camp pour adapter les activités à chaque tranche d’âge.

Divisés en petits-groupes, les jeunes pratiquent chaque jour diverses activités ludiques encourageant la cohésion et la pratique de langue. Il faut savoir que le but du traditional summer camp est de divertir les participants tout en les accompagnant dans l’apprentissage de la langue et le développement culturel. Certains sont exclusivement des séjours sportifs et d’autres corrèlent les jeux et les cours de langue. Ainsi, vous pouvez retrouver dans la brochure du summer camp les activités que celui-ci propose. Vous avez donc la possibilité de choisir selon l’âge et le niveau de l’enfant.

Il faut également savoir que les feux de camp sont des grands classiques du traditional summer camp. Ce type d’activité permet aux enfants de se connaître et de créer une relation amicale. La tradition veut que durant ces moment de convivialité à la belle étoile, chacun s’exprime ou raconte des anecdotes pour animer la soirée. Parfois, des sessions d’activités musicales sont organisées.

Le traditional summer camp, pour une expérience linguistique assurée

Basé sur le divertissement, le summer camp est un type de séjours linguistiques à part entière. De ce fait, il existe aujourd’hui de nombreuses destinations où les enfants et les adolescents peuvent perfectionner leur anglais au cours d’un camp d’été.

Le camp de vacances à l’étranger (le plus souvent aux USA ou au Canada), permet un séjour en immersion totale dans la langue étrangère de votre choix. Il existe en effet divers summer camp proposant différentes langues vivantes selon les destinations. Ainsi, les activités proposées se basent notamment sur des jeux sportifs et se déroulent dans une ambiance idéale pour la pratique de l’anglais (ou de l’espagnol, de l’allemand, de l’italien …).

Il est donc possible aujourd’hui de classer le summer camp comme étant des vacances linguistiques. Corrélant à la fois divertissement et perfectionnement de l’anglais. Ces expériences linguistiques permettent aux jeunes vacanciers de faire de véritables progrès. Les activités proposées sont en majorité éducatives et la qualité linguistique s’avère excellente.

Un camp de vacances spécial séjours sportifs

Le summer camp propose une grande variété de sports en pleine nature. C’est donc une excellente occasion pour les enfants et ados de faire du sport et de découvrir de nouvelles disciplines. Cela va du tir à l’arc au kayak, en passant par le ski nautique, le pédalo, l’escalade, le tennis, le VTT ou encore l’équitation. D’ailleurs, il est connu que le sport aide les enfants à développer la concentration, le lâcher prise ou le dépassement de soi.

Ainsi, l’activité physique favorise le développement et la croissance d’un enfant ou d’un adolescent. Bouger leur permet de maîtriser l’habileté motrice et fait travailler leurs muscles. Les randonnées par exemple, offrent à la fois des occasions pour les jeunes de découvrir la nature, mais également de travailler leur cardio. Quant au volley, cela leur permet d’améliorer leur coordination en même temps que leur posture. Qui plus est, les sports collectifs visent à développer leur esprit d’équipe.

Par ailleurs, les séjours sportifs tendent à favoriser les sports hors du quotidien. Le kayak par exemple, c’est un sport nautique indispensable durant le traditional summer camp. Il contribue au développement du physique et du mental. D’ailleurs, la pratique de ce sport permet de travailler la coordination des mouvements en groupe, mais elle favorise également l’évasion.

Des séjours linguistiques créant des souvenirs à vie

Chaque enfant ayant fait une colonie de vacances peut en témoigner, le traditional summer camp crée les meilleurs souvenirs d’enfance. Que ce soit pour les nouveaux amis rencontrés ou parce qu’il a vécu de très bonnes aventures.

Ce type de séjour constitue le meilleur moyen d’être en immersion totale dans une langue étrangère pour les plus jeunes, tout comme les séjours chez une famille anglophone. De plus, avec les différentes activités, les enfants peuvent s’enrichir au niveau des expressions et du vocabulaire. Grâce aux moments de partage autour du feu le soir, chaque participant peut exprimer son ressenti et faire part de ses découverte de la journée. Ce sont ces types de partages qui vont créer les meilleurs souvenirs pour eux.

Les activités sportives et créatives réalisées durant le summer camp permettent aux enfants de vivre le moment présent et de profiter loin de leurs écrans. Encore plus épanouissant que les traditionnelles vacances en famille, le traditional summer camp combine éducation, développement personnel et divertissement dans un seul et même endroit. Une expérience enrichissante qui aide l’enfant à grandir et à se sociabiliser.

A lire également dans #Partir

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...

Camp de vacances pour ados : nos séjours d’exception

Durant les vacances d'été ou à l'occasion des congés d'hiver, le camp de vacances pour ados est une expérience à la fois amusante et enrichissante. En...

Comment se présenter en anglais ? On vous dit tout

Vous êtes candidat pour un séjour ou un stage à l'étranger ? Voici quelques conseils pour savoir comment bien se présenter en anglais lors d'un entretien.