Recherche
Contact
Faq

Top 12 des chansons de Noël en anglais

3 Minutes de lecture
#Se divertir
Top 12 des chansons de Noël en anglais

Nombreuses sont les chansons de Noël en anglais qui reviennent chaque année à la période des fêtes hivernales. Entre les chansons traditionnelles, les chants religieux et les chansons modernes, le mois de décembre et plus particulièrement le jour de Noël sont bercés par des mélodies joyeuses aux paroles douces. Et puisque la saison approche, voici notre compilation des meilleures chansons de Noël.

Les chants traditionnels de Noël

Pour cette compilation des meilleurs chants de Noël, il est important de débuter par les origines. Les chansons traditionnelles de Noël comptent parmi les plus populaires lors des festivités. Il s’avère donc important de les mentionner en premier.

The twelve days of Christmas

"The twelve days of Christmas" ou les douze jours de Noël fait partie des comptines et chansons anglophones les plus connues. Il s’agit d’un chant de Noël qui liste les 12 cadeaux qu’une personne a reçus de son partenaire avant le jour de Noël. Après avoir annoncé un cadeau, la liste des précédents est de nouveau répétée à l’envers.

Jingle bells

« Jingle bells » est l’une des chansons de Noël les plus populaires en Amérique du Nord, mais également dans les autres pays anglophones. Créé dans le Massachusetts, ce jingle marque le début des festivités et permet d’animer joyeusement les préparatifs de noël. Il fait notamment partie des belles musiques interprétées par les célébrités américaines, comme Elvis Presley ou les Beatles. La variante de cette chanson de Noël en France est connue sous le nom de « vive le vent ».

"Oh, jingle bells, jingle bells. Jingle all the way…. »

Deck the halls

Pendant la période des fêtes de Noël, la décoration du sapin et de la maison est devenue une tradition pour les Anglais. C’est notamment dans cette optique que le chant de Noël « Deck the halls » a été composé. En effet, c’est une expression utilisée par les anglophones lors de la décoration de la maison pour fêter Noël. Traduit en français par « falalalala », ce dernier fait partie des chansons traditionnelles de la fête hivernale.

Little drummer boy

« Little drummer boy » ou le petit enfant au tambour est l’un des grands classiques des chants de Noël. Il fait partie des comptines et chansons composées dans les années 40. Ce chant de Noël raconte l’histoire d’un enfant qui se dirigea vers la scène de la nativité en compagnie des Rois Mages. N’ayant pas de cadeau à offrir au nouveau-né, il décide de jouer du tambour.

Les chants religieux de Noël

Les chants religieux sont indissociables du jour de Noël. Aussi, il s’avère crucial qu’ils fassent partie de cette liste des meilleures chansons anglaises pour célébrer le 25 décembre.

Joy to the world

« Joy to the world » fait partie des chansons traditionnelles, mais également des chants religieux anglais pour fêter Noël. Provenant d'un passage de la Bible, c'est l'une des chansons traditionnelles les plus publiées et interprétées de tous les temps.

O holy night

« O holy night » ou sainte nuit en français est également connue sous le nom de « cantique de Noël ». Cette chanson fait partie des grands classiques des chants religieux du jour de Noël. Initialement issue d’un parolier français, elle est vite devenue célèbre auprès des anglophones après sa composition.

Silent Night

« Silent night » ou « douce nuit » en français fait partie des comptines et chansons les plus écoutées durant les fêtes de fin d’année et spécifiquement le jour de Noël. Originaire de la ville d’Obrendorf en Autriche, c’est l’un des chants religieux les plus populaires pour célébrer cet événement. Les paroles douces de cette chanson de Noël en fait l’une des plus belles musiques lors de la période des fêtes.

À noter que la chapelle à l’origine de « silent night » existe encore aujourd’hui.

We wish you a Merry Christmas

A l’origine il s’agissait d’un chant religieux écrit au XVIème siècle. Il a ensuite été rendu populaire par l’américain Arthur Warrel. D’après les traditions anglais, le soir de Noël les plus aisés offrent des cadeaux aux plus démunis en leur chantant « Nous vous souhaitons un joyeux noël ». C’est la version de The Everly Brothers que nous connaissons le mieux aujourd’hui.

"We wish you a merry Christmas

We wish you a merry Christmas

We wish you a merry Christmas and a happy new year"

Les meilleures chansons de Noël modernes

Outre les chants religieux et traditionnels de Noël, il existe également de belles musiques modernes sur la fête de la nativité.

All I want for Christmas is you

Interprétée par Mariah Carey, « all I want for Christmas is you » est devenue une chanson représentative de Noël de nos jours. Toujours affichée dans le top 50 des singles sur le thème du jour de Noël, cette chanson est indémodable et est symbole de fête.

De plus, elle a été numéro 1 le plus grand nombre de fois en Angleterre.

"I don't want a lot for Christmas

There is just one thing I need

I don't care about the presents

Underneath the Christmas tree

I just want you for my own

More than you could ever know

Make my wish come true oh

All I want for Christmas is you"

Last Christmas

Très populaire dans les karaokés, « Last Christmas » ou « Noël dernier » fait partie des plus belles chansons modernes de Noël. Composée par George Michael et interprétée par le groupe Wham!, cette musique vous prépare aux festivités. Elle raconte notamment l’histoire d’un homme qui décide de donner son amour à une personne pendant la période des fêtes.

Voici un extrait de cette chanson de Noël :

"Last Christmas, I gave you my heart

But the very next day you gave it away

This year, to save me from tears

I'll give it to someone special

Last Christmas, I gave you my heart

But the very next day you gave it away

This year, to save me from tears

I'll give it to someone special"

Let it snow

Cette chanson populaire de Noël, on la doit au célèbre Frank Sinatra. Il l’a chante pour la première fois en 1950. Elle a été traduite en Français par Sammy Cahn et Jule Styne mais c’est la version anglaise qui nous reste en tête à l’approche de Noël !

D’autres chanteurs ont repris cette chanson, notamment Bing Crosby, Kylie Minogue, Cascada …

Oh, the weather outside is frightful

But the fire is so delightful

And since we've no place to go

Let it snow, let it snow, let it snow ! "

 

Jingle Bell Rock

Sortie à la fin des années 1950, cette chanson de Noël est vite devenu un classique du genre. C’est même un standard des fêtes de fin d’année. Son interprète, Bobby Helms était à la base un chanteur de country.

"Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock

Jingle bells swing and jingle bells ring

Snowin' and blowin' up bushels of fun

Now the jingle hop has begun "

 

A lire également dans #Se divertir

20 choses incroyables à savoir pour paraître cultivé

Avoir une bonne culture générale est souvent un plus. Cela permet de pouvoir participer à différentes conversations et de s'intégrer dans différents milieux....

Les 5 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Vous souhaitez améliorer votre niveau d'anglais autrement ? Voici les 5 meilleurs podcasts pour apprendre l'anglais jour après jour !

Que lire pour progresser en anglais : nos meilleurs conseils lecture

Envie d'apprendre l'anglais autrement ? On vous conseille pour savoir que lire pour progresser en anglais tout en s'amusant !