Recherche
Contact
Faq

Les différents niveaux de langue

3 Minutes de lecture
#Étudier
Les différents niveaux de langue

En matière de langues étrangères lorsqu’on parle de niveaux de langue c’est pour évoquer un sujet bien précis. Le niveau de langue permet d’évaluer la capacité à écouter, à comprendre et à s’exprimer dans un langage qui n’est pas notre langue maternelle. Le niveau de langue d’une personne peut varier selon qu’il s’agisse de compréhension / expression écrite ou compréhension / expression orale. Selon le CERCL, le Cadre européen commun de référence pour les langues (apprendre, enseigner, évaluer), il existe 7 niveaux de langue différents, définis lors du Conseil de l’Europe en 2001. Ainsi, pour déterminer les niveaux de vos compétences linguistiques, vous devez réaliser un examen de niveau. Voici les classements du niveau de maîtrise d’une langue.

Niveau 1 (A0) : débutant

D’une façon générale, le niveau A0 n’existe pas vraiment dans l’échelle européenne du CERCL. Ce niveau est rajouté par la plupart des écoles de langue pour les personnes qui n’ont jamais appris une langue et n’ont aucune connaissance. Afin de démarrer leur apprentissage de la langue, les personnes débutantes ont besoin de suivre des cours de langue adaptés aux novices.

Niveau 2 (A1) : élémentaire

Le niveau A1 fait référence aux personnes qui comprennent et utilisent des expressions familières et quotidiennes. Elles savent se présenter ou présenter quelqu’un, poser des questions et répondre à ce même type de question (par exemple leur nom, leur lieu d’habitation, leurs relations, etc.). Il leur est possible de communiquer de façon très simple avec un interlocuteur parlant lentement, distinctement et extrêmement coopératif.

Niveau 3 (A2) : pré-intermédiaire

A ce stade, l’apprenant est capable de comprendre et d’utiliser des expressions dans la vie de tous les jours (informations personnelles, achats, travails, vacances, etc.). La personne au niveau pré-intermédiaire doit être capable de comprendre les phrases isolées et les expressions fréquemment utilisées en relation avec son environnement quotidien.

Lors d’une évaluation des niveaux, ces personnes sont en mesure de communiquer clairement et d'expliquer leurs idées avec des phrases simples. Souvent, ce niveau est appelé « faux débutant », puisque malgré le fait d’avoir plus de vocabulaire, la personne reste encore débutante au niveau oral.

À partir du niveau A2, quelques leçons de langue étrangère et de la persévérance permettent d’encore bien progresser. Sachez qu’avoir un bon niveau linguistique requiert la pratique régulière de cette langue.

Niveau 4 (B1) : intermédiaire

Le niveau indépendant intermédiaire ou niveau B1 dispose d’un niveau de connaissance assez élevé. Les personnes dans ce niveau ont passé un seuil important en matière de compréhension et d’expression. Elles comprennent les points essentiels dans une conversation lorsque le langage est bien clair et standard. Plus autonome, l’individu peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans ses domaines d’activité. Il peut même se débrouiller lors d’un voyage dans un pays étranger grâce à la langue ciblée. Sur le plan professionnel, ce niveau B1 atteint le niveau minimum requis pour accéder aux nombreux métiers de services vers la communication internationale, à savoir métiers d’accueil, steward et hôtesse de l’air ou secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Niveau 5 (B2) : intermédiaire supérieur

Le niveau B2 est le niveau intermédiaire avancé, c’est-à-dire que vous êtes capable de comprendre les contenus essentiels d’un sujet complexe. Vous arrivez également à exprimer de façon claire et détaillée sur des sujets variés, voire techniques. Il vous est aussi possible d’exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions. À ce niveau, si vous avez envie de voyager, surfer sur Internet ou échanger par oral ou par écrit, cela ne va vous poser aucun problème. Néanmoins, il est possible de faire encore quelques erreurs de grammaire. Ce niveau B2 est le niveau exigé par de nombreuses professions BAC + 5 (ingénieurs, architectes ou avocats d’affaires).

Niveau 6 (C1) : avancé

La note C1 correspond au niveau d’un utilisateur autonome et expérimenté, selon le CERCL. Vos connaissances linguistiques sont élevées, et vous êtes en mesure de comprendre une large variété d’expressions écrites et orales. Vous saisissez les significations implicites et vous pouvez exprimer sans trop chercher les mots. Le niveau avancé est également capable d’aborder des sujets très complexes de façon claire et bien structurée. Vous êtes riche en vocabulaire, et pouvez donc voyager sans aucune difficulté. Si votre anglais est de niveau C1, il est recommandé de passer des examens linguistiques afin d’obtenir des certifications.

Niveau 7 (C2) : courant

Les tests de langues sont les meilleurs moyens d’évaluer votre niveau de langue. Si vous êtes dans ce niveau C2, sachez que vous avez atteint le niveau expérimenté, dit également niveau bilingue. À ce stade, vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous entendez lors d’une conversation. Vous pouvez vous exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et bien claire aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Lors d’un voyage, il vous est possible d’aborder des sujets suffisamment complexes afin d’améliorer encore plus votre compréhension des nuances de la langue. Côté professionnel, la personne avec un niveau C2 peut exercer tous les métiers qui utilisent cette langue cible.

A lire également dans #Étudier

Faire ses études en Angleterre

Tout savoir pour organiser et faire ses études en Angleterre : critères d'admission, budget, bourses, vie étudiante ... On vous dit tout !

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

A tous les polyglottes en devenir, voici un classement des langues les plus utiles à apprendre pour voyager à travers le monde : anglais, mandarin, espagnol...

L’OIB, en quoi consiste l’option internationale du baccalauréat ?

L'Option Internationale du Baccalauréat peut être suivie par les lycéens ayant un goût prononcé pour les langues étrangères. Découvrez en quoi consiste...