Recherche
Contact
Faq

Saint-Patrick 2022 : date et origine

4 Minutes de lecture
#Découvrir
Saint-Patrick 2022 : date et origine

La Saint-Patrick est une fête chrétienne irlandaise qui célèbre le saint patron de l’Irlande. Avec le temps, cet événement est devenu la fête nationale de ce pays anglophone et a été associé à la culture celtique. Dans cet article, laissez-nous vous faire découvrir les origines et l’histoire de la Saint Patrick.

L’origine de la Saint-Patrick

Saint Patrick est le Saint Patron de l’Irlande et le fondateur de la religion catholique dans le pays. L’évangélisateur de l’île verte est à l’origine du christianisme et du symbole national irlandais, le fameux emblème du trèfle. L’origine de la fête religieuse provient de la commémoration du saint fervent pour tout ce qu’il a accompli pour l’Irlande. Son histoire est entremêlée de mythes et de triomphes outre les récits religieux.

Saint Patrick ou de son vrai nom Maewyn Succat est né en Écosse vers l’an 385. La légende raconte qu’il a été élevé par des pirates jusqu’à ses 16 ans puis vendu comme esclave en Ulster. Ensuite, il a été berger pendant 6 ans sous les directives d’un druide prêchant les croyances celtiques de l’époque.

Après avoir adhéré à la doctrine chrétienne, il fit un rêve dans lequel il rencontra Dieu. Suite à cette révélation divine, il s’installa en Angleterre afin de poursuivre sa voie et devenir prêtre. En 432, le pape Célestin lui demanda d’aller en Irlande afin de convertir les Irlandais à la religion chrétienne.

Le trèfle devint le symbole de l’Irlande car selon  Saint Patrick il représentait parfaitement la Sainte Trinité. Cet emblème a fortement impacté la culture irlandaise et sa littérature.

Après sa victoire dans la conversion de l’Irlande au christianisme, il fut nommé évêque. La date de sa mort est célébrée jusqu’à maintenant pour honorer sa mémoire et ses efforts dans la propagation de la doctrine catholique.

Les symboles de la Saint-Patrick

Durant la célébration de la Saint-Patrick, c’est la couleur verte qui domine le plus. Le jour de la fête du Saint Patron de l’Irlande, le symbole arboré par tous est le trèfle irlandais. Selon les récits anciens, c’est la couleur de ce dernier qui a fait du vert un symbole religieux et festif dans tout le pays. Ainsi, durant toute la célébration, la tradition irlandaise exige de se vêtir de vert.

Peu à peu, la fête a pris de l’ampleur. Loffice de tourisme d’Irlande a d’ailleurs créé le Global Greening pour symboliser mondialement la fête irlandaise. Durant cet évènement, les monuments les plus célèbres du monde sont illuminés en vert. Même la couleur verte du drapeau irlandais qui représente l’Irlande catholique traditionnelle, a été initiée par Saint Patrick.

Le trèfle à quatre feuilles quant à lui représente un tout autre personnage issu du folklore irlandais. Le Leprechaun fait partie de la mythologie celte, et symbolise la chance et l’abondance. C’est un personnage emblématique de la fête nationale irlandaise caractérisé par des habits verts et une barbe rousse.

La date de la Saint-Patrick 2022

La Saint Patrick se fête chaque année le 17 mars. Très symbolique pour les Irlandais, cette date représente la commémoration de la mort du saint patron de l’Irlande. Ce dernier a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. C’est pourquoi une célébration a toujours lieu en son honneur aujourd’hui.

Depuis 1903, le 17 mars est devenu un jour férié, mais seulement en tant que fête religieuse. Ce n’est qu’après l’indépendance de l’Irlande en 1921 que la fête est devenue un symbole de l’identité nationale.  Avec le temps, la fête s’est mélangée aux légendes celtiques et à la littérature, d’où la présence de Leprechaun. La fête de la Saint Patrick est célébrée jusqu’à maintenant pendant 4 ou 5 jours dans certaines villes. C’est la date festive la plus attendue de l’année pour les Irlandais des quatre coins du globe.

La célébration de la Saint-Patrick

Il faut savoir que la première parade irlandaise de la Saint-Patrick a eu lieu en 1931. C’est seulement plus tard que les grandes villes de l’Irlande ont commencé à organiser des parades accompagnées de musique traditionnelle irlandaise. Ici, ce ne sont pas les militaires qui paradent, mais les citoyens issus de toutes les classes sociales. Le fait de danser et de jouer des instruments traditionnels rend cet événement unique et convivial.

À Dublin et dans toute l’Irlande, les festivités commencent le 13 mars et se terminent le 17 mars. Au programme, vous aurez le folklore irlandais avec la musique celtique, le déguisement de lutin et la couleur verte. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de faire le tour des meilleurs pubs et brasseries. Parmi toutes les boissons présentes, les plus consommées sont la bière Guinness et le whisky irlandais. En ce qui concerne la gastronomie, les pubs irish proposent les spécialités culinaires locales pendant toute la durée du festival.

A lire également dans #Découvrir

Les abréviations anglaises pour les SMS

IDC, ASAP, NVM... Si certaines sont faciles à déchiffrer, d'autres sont moins claires. Laissez nous vous parler des abréviations anglaises pour les SMS,...

Qui sont les membres de la famille royale anglaise ?

Plus qu'un mythe, la famille royale anglaise est aujourd'hui célèbre dans le monde entier et pour toutes les générations. Laissez nous vous présenter...

Les fuseaux horaires du monde

Savez vous comment fonctionnent les fuseaux horaires ? Avez-vous déjà entendu parler du méridien de Greenwich ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes au bon...