Recherche
Contact
Faq

Les plus grands artistes espagnols

3 Minutes de lecture
#Découvrir
Les plus grands artistes espagnols

Le sens artistique espagnol se manifeste sous différentes formes. La culture espagnole est riche en œuvres d’art grâce au talent de grands peintres et artistes reconnus dans le monde entier. Tout cela fait de l’Espagne un havre artistique qui attire de nombreux touristes. Découvrez dans cet article les plus grands artistes espagnols et la culture de ce beau pays.

Pablo Picasso

Pablo Picasso, de son vrai nom Pablo Ruiz Picasso, est un artiste-peintre né à Malaga en Espagne. Il a réalisé des sculptures et des toiles qui font partie de l’histoire de l’art espagnol. Véritable prodige de la création contemporaine, il est considéré comme le fondateur de l’art cubiste. Au cours de sa vie, l'œuvre de l’artiste s’est composée de 50 000 pièces. Aujourd’hui à la une des expositions internationales et dans les plus grands musées, l’œuvre de Picasso est facilement reconnaissable et attire de nombreux visiteurs.

Francisco de Goya

Francisco de Goya est un célèbre peintre et graveur né à Fuendetodos en Espagne. Cet artiste espagnol de grande renommée a introduit plusieurs ruptures stylistiques qui annonçaient la venue de la peinture contemporaine. Il est considéré comme le précurseur des avant-gardes picturales. Les œuvres de l’artiste sont toujours présentes dans les grands musées et dans les expositions d’art contemporain.

Joan Miro

Se définissant comme catalan international, Joan de Miro est un peintre, sculpteur et céramiste catalan. Durant ses débuts dans l’art espagnol, l’influence fauviste, cubiste et expressionniste se faisait fortement ressentir dans ses œuvres. À ce jour, plusieurs musées d’art exposent les œuvres de l’artiste, entre autres le Musée national d'art moderne.

Diego Velázquez

Diego Velázquez, de son vrai nom Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, est un peintre baroque espagnol. L’artiste-peintre est né à Séville où il développa un style naturaliste. Considéré comme l’un des maîtres de la peinture universelle, Diego Velázquez fut nommé peintre du Roi Philippe IV à 24 ans. Les œuvres de l’artiste atteignirent le sommet de la reconnaissance et du succès durant la période des peintres impressionnistes.

Francisco de Zurbarán

Francisco de Zurbarán est un peintre espagnol du Siècle d’or. Il fait partie intégrante de l’histoire de l’art espagnol. Les œuvres de l’artiste reflètent un profond mysticisme et s'éloignent du style réaliste de Velasquez. Ses influences artistiques viennent surtout de Caravage, puis son style sombre a évolué pour se rapprocher des artistes peintres italiens. Bien qu’il compte parmi les peintres du Siècle d’or, Zurbarán est particulièrement adroit dans les peintures religieuses. En 1628, il vient s’installer à Séville où, quelques années plus tard, il s’autoproclame "maître peintre" de la cité.

Bartolomé Estéban Murillo

Bartolomé Esteban Murillo est un artiste peintre qui fait partie des principaux représentants des peintres espagnols du Siècle d’or. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans les musées d’art comme le Louvre et Alte Pinakothek. Ses toiles sont essentiellement religieuses et se distinguent par des portraits de femmes et d’enfants pauvres. L’exposition de ses œuvres se fait majoritairement dans le musée de Prado à Madrid. C’est l’un des plus grands musées espagnols et l’une des plus importantes pinacothèques du monde.

Salvador Dali

Salvador Dali est un peintre, sculpteur et graveur catalan espagnol. Dès son plus jeune âge il tire ses influences artistiques des styles impressionnistes. En 1929, il adopte un style entièrement surréaliste et invente la méthode paranoïaque-critique. EIl vit ensuite la guerre civile espagnole en exil, en Europe. Il retourne en Catalogne en 1949 où il se rapproche de la peinture de la Renaissance. Il s’inspire notamment des œuvres d’art contemporaines et des avancées scientifiques de son temps pour créer un autre style. La sculpture dalinienne est restée anecdotique, sauf pour quelques rares exceptions. Salvador Dali est l’un des plus grands artistes-peintres ayant fait de l’art contemporain moderne parmi ses pairs.

Joaquim Sorolla

Joaquín Sorolla y Bastida ou Joaquim Sorolla en catalan fait partie des artistes espagnols qui utilisent le style impressionniste. Sorolla est un célèbre peintre surtout connu pour ses scènes de genre alliant lyrisme et réalisme. Il a commencé sa carrière en envoyant des œuvres à des expositions nationales des beaux-arts. En 1883, il réussit à gagner une médaille à l’exposition collective régionale avec ses œuvres artistiques. La plupart de ses œuvres sont exposées dans les grands musées espagnols et d’autres ont été offertes à l’État. Les œuvres de l’artiste font maintenant l’objet d’expositions internationales aux quatre coins du monde.

Eduardo Arroyo Rodrigez

Eduardo Arroyo Rodrigez est un peintre et un sculpteur espagnol des temps modernes. L’artiste s’est rendu à Paris pour fuir le franquisme sans avoir terminé son initiation à la peinture. La création contemporaine fait partie de ses spécialités. Il dénonce notamment les réalités fascistes subsistantes en Espagne par le biais de ses toiles. L’une de ses expositions collectives a été interdite à tout public pour cette raison. Il est l’un des représentants majeurs de la figuration narrative qui se développa dans les années 1960. En ce qui concerne la sculpture, Arroyo a fini le « Ramoneur » en 1986. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, entre autres la Biennale de Venise en 1997.

A lire également dans #Découvrir

Les abréviations anglaises pour les SMS

IDC, ASAP, NVM... Si certaines sont faciles à déchiffrer, d'autres sont moins claires. Laissez nous vous parler des abréviations anglaises pour les SMS,...

Qui sont les membres de la famille royale anglaise ?

Plus qu'un mythe, la famille royale anglaise est aujourd'hui célèbre dans le monde entier et pour toutes les générations. Laissez nous vous présenter...

Les fuseaux horaires du monde

Savez vous comment fonctionnent les fuseaux horaires ? Avez-vous déjà entendu parler du méridien de Greenwich ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes au bon...