Recherche
Contact
Faq

Pourquoi et comment trouver un correspondant étranger ?

4 Minutes de lecture
#Découvrir
Pourquoi et comment trouver un correspondant étranger ?

Vous avez beau regarder des vidéos en VOST et suivre des cours de langue, vous n’arrivez pas à améliorer votre anglais… Sachez que le secret pour bien apprendre une langue c’est de la pratiquer. L’une des manières les plus enrichissantes pour ancrer vos compétences linguistiques après un séjour à l'étranger est de trouver des correspondants étrangers avec qui communiquer régulièrement. Au début, vous pouvez avoir peur de parler à un inconnu pour initier ces échanges linguistiques. Toutefois, si vous dépassez cet obstacle, vous ferez des rencontres incroyables.

Avoir un correspondant étranger : les avantages qui en découlent

Le fait d’avoir des correspondants étrangers procure de nombreux avantages dans le cadre de l’apprentissage d’une langue.

Le privilège de pratiquer une langue avec un natif

L’échange linguistique avec un natif constitue un réel atout pour les personnes souhaitant continuer à s’améliorer dans une langue, par exemple après un sjéour linguistique ou pour préparer un séjour à l'étranger. Le correspondant étranger est en mesure d’aider son homologue en le corrigeant et en lui enseignant de nouveaux mots. Aussi, il peut lui apprendre des expressions courantes. Dans ce contexte, l’apprentissage de la langue se révèle bien plus naturel et conversationnel. En maintenant une correspondance régulière, vous gagnez en fluidité à l’oral et améliorez vos compétences à l’écrit.

Nouer des liens d’amitié à l’échelle internationale

En principe, le correspondant français et son homologue anglophone ont à peu près le même âge, facilitant ainsi leur mise en relation. Au fil des échanges de correspondance, les personnes finissent par tisser un lien d’amitié. Il n’est pas rare de découvrir des points communs ou de partager des centres d’intérêt avec son correspondant. Par ailleurs, avoir un correspondant aide à briser l’isolement et le sentiment de solitude à certaines périodes.

Une bonne motivation pour apprendre

Contrairement à un apprentissage scolaire, les personnes ayant un correspondant anglophone se sentent accompagnées. Ainsi, elles ont une motivation pour continuer à pratiquer la langue anglaise. En outre, la régularité des échanges leur permet d’être assidus dans l’apprentissage de la langue, sans s’en apercevoir.  

Améliorer votre expression écrite et orale

Pour mieux correspondre avec votre homologue anglophone, vous devez faire des efforts à chaque discussion écrite ou orale. Autrement dit, les recherches sur le vocabulaire, le bon usage de la grammaire de et la conjugaison sont essentiels. Pourquoi ? Parce que d’une certaine manière, les correspondants se trouvent obligés d’écrire des messages corrects pour se faire comprendre.

En outre, le caractère instantané des appels téléphoniques ou vidéos incite les personnes à parler en anglais de manière spontanée. En ayant des discussions régulières avec votre correspondant anglais, vous aurez un rythme de diction plus fluide et progresserez rapidement.

Trouver un correspondant étranger : les moyens d’y parvenir

Votre recherche de correspondants peut vous conduire à 2 genres d’interlocuteurs, notamment des professeurs ou des particuliers. Dans les 2 cas, vos correspondants natifs vous invitent à des conversations simples, agréables et ludiques.

Les sites web

Vous vivez à la campagne, au fin fond du Cantal ? Pas de panique, une connexion internet vous aide à communiquer avec des correspondants internationaux, et cela même sans la fibre ! Toutefois, il convient de trouver les sites correspondant à vos attentes et qui vous mettent à l’aise.

Les applications mobiles

Sur votre smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité d’installer des applications pour parler l’anglais avec vos correspondants. Une fois votre profil créé, vous pouvez démarrer la conversation avec les personnes de votre choix. À noter que la plupart de ces applications sont gratuites.

Cependant, même avec ces ressources, trouver un correspondant ou une correspondante peut parois s’apparenter à un parcours du combattant. Entre les inscrits qui ne répondent pas et ceux avec qui la conversation tourne court, ce n’est pas toujours très motivant. Pour pallier ce problème, veillez à faire le choix correspondant à vos attentes parmi les interlocuteurs anglophones proposés. Encore mieux, garder contact avec les personnes que vous avez croisées lors de votre dernier séjour à l'étranger et continuer à correspondre avec eux tout au long de l'année.

Les rencontres physiques

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, ou plus précisément votre partenaire linguistique idéal ? Sachez qu’il existe des associations qui vous aident à rencontrer physiquement de nouveaux amis anglophones. En effet, les correspondants français peuvent discuter en chair et en os avec leurs correspondants anglais, dans un café par exemple. Comment faire passer le courant avec votre correspondant étranger ?

De manière à correspondre au mieux avec votre partenaire linguistique anglophone, vous devez tenir compte de quelques détails. Alors prêt à sauter le pas ? Si oui, voici 2 astuces infaillibles à mettre en œuvre dès maintenant.

Aborder un thème qui vous intéresse vous et votre correspondant anglophone

Après avoir trouvé un interlocuteur anglais correspondant à votre recherche, entamez une conversation qui vous concerne tous les deux. Le sujet peut porter sur :

  • le sport,
  • le travail,
  • le cinéma,
  • les voyages,
  • la cuisine.

Faire des traductions dans la langue maternelle de l’autre

Avoir des correspondants anglophones signifie s’exercer à la maîtrise de leur langue. De ce fait, essayez de traduire une phrase suivant l’un des 2 modes suivants :

  • depuis le français vers l’anglais ;
  • depuis l’anglais vers le français.

Ce petit exercice se révèle également valable pour vos différents interlocuteurs (correspondant allemand, italien ou russe). Aussi, l’idéal est de vous imposer un rendez-vous fixe hebdomadaire et sa durée doit correspondre à la disponibilité de chacun.

A lire également dans #Découvrir

10 choses à savoir absolument sur les JO

Alors que les préparatifs se poursuivent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, voici les infos à connaître absolument sur les JO ! Ce rendez-vous sportif...

Comprendre et utiliser un convertisseur de devises

Pour celles et ceux qui voyagent à travers le monde ou font du business à l'étranger, il est primordial de savoir utiliser un convertisseur de devises....

Comment dire je t'aime en langue étrangère ?

Il y a de l'amour dans l'air ? Découvrez comment dire je t'aime en langue étrangère et impressionnez l'élu(e) de votre cœur en anglais, en japonais, en...