Recherche
Contact
Faq

Comment fonctionne le Permis Vacances Travail (PVT) au Canada ?

4 Minutes de lecture
#Partir
Comment fonctionne le Permis Vacances Travail (PVT) au Canada ?

Chaque année, de plus en plus de personnes souhaitent aller vivre au Canada. Ce pays attire surtout les jeunes grâce à ses offres de formations, ses villes dynamiques, ses paysages magnifiques et ses opportunités professionnelles. Le Canada dispose d’un taux d’emploi parmi les plus élevés des pays de l’OCDE. Des centaines de postes sont d’ailleurs à pourvoir dans des domaines variés (alimentation, tourisme, transports, technologies). Seulement avant de partir à l’autre bout de l’Atlantique, il faut obtenir le précieux PVT … Extrêmement convoité pour vivre une expérience au Canada, le Permis vacances-travail (PVT) est accessible aux jeunes. Découvrez dans cet article comment vous pourriez profiter de ce programme vacances-travail au Canada. 

Le concept du permis vacances travail au Canada

Le Permis vacances-travail ou PVT Canada est également connu sous le nom de Visa vacances travail (VVT) ou Working Holiday Visa (WHF), en anglais. C’est un document délivré par les autorités canadiennes permettant aux jeunes étrangers de vivre et travailler au Canada. 

Le PVT Canada vous donne l’opportunité de voyager et travailler dans l’ensemble du pays. Vous n’êtes pas limité à un territoire en particulier. Vous pouvez passer librement d’une province à une autre. De plus, il s’agit d’un permis de travail « ouvert ». Ce qui signifie que vous pouvez signer des contrats pour plusieurs employeurs pendant votre séjour.

Autre point important, vous n’êtes pas obligé de trouver un emploi au préalable avant de vous y installer. Vous pouvez entrer au Canada et en sortir autant de fois dans la limite de la validité de votre permis vacances. Pour les Français, le PVT est valable 12 mois. ou 24 mois à partir de l’émission d'une lettre de correspondance. 

PVT Canada : un programme de l’EIC

Le PVT s’inscrit dans le programme Expérience internationale Canada (EIC). L’EIC est une initiative du gouvernement canadien destinée aux jeunes d’une trentaine de pays souhaitant partir vivre au Canada temporairement. Elle regroupe 3 permis : 

  • le permis vacances travail pour un séjour, jusqu’à 2 ans, alliant tourisme, découverte et travail ;
  • le permis jeunes professionnels s’adresse aux jeunes professionnels ayant obtenu une offre d’emploi au Canada pour une durée de 2 ans ;
  • le permis stage coop international, permet aux étudiants d’effectuer un stage au Canada pour une durée de 1 an. 

La France a signé un accord bilatéral relatif à la mobilité des jeunes avec le Canada en 2013. Les ressortissants français ont donc accès aux trois catégories de permis.

Conditions d’éligibilité au PVT

Le PVT Canada est facile d’accès. Les autorités canadiennes n’évaluent pas les profils des candidats en fonction de leur diplôme ou des compétences spécifiques. Vous pouvez participer au programme PVT, quels que soient votre parcours et votre situation actuelle (étudiant, travailleur, chômeur, etc.). Il existe néanmoins certains critères à respecter qui varient d’une nationalité à une autre.

En tant que Français, vous devez :

  • avoir entre 18 ans et 35 ans au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT ;
  • être de nationalité française et résider habituellement en France ;
  • détenir un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le délai de séjour prévu au Canada) ; 
  • disposer de ressources financières suffisantes pour couvrir vos dépenses pendant les premiers mois de votre arrivée au Canada (2 500 CAD) ;
  • souscrire une assurance (maladie, hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée de votre séjour au Canada.

Si toutes les conditions sont remplies, vous pouvez créer un profil EIC en ligne et procéder à la demande du permis.

Procédure d’obtention du PVT

La demande du PVT Canada se fait par le biais de l’Expérience Internationale Canada.

La première étape de cette démarche consiste à faire votre demande de visa. Pour cela vous devez créer un compte Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) sur le site des autorités canadiennes. Ensuite, renseignez votre profil et choisissez le bassin d’EIC dans lequel vous souhaitez vous inscrire (PVT Canada, jeunes professionnels, stage coop international). À cette étape, vous n’avez rien à payer, l’inscription est totalement gratuite. 

Les candidats ne sont pas sélectionnés en fonction de leur dossier, de leur motivation ou de leur expérience professionnelle. Le PVT Canada fonctionne par un système de tirage au sort appelé « rondes d’invitations ». Si vous avez de la chance à ce tirage, vous recevrez une invitation.

À partir du moment où vous acceptez votre invitation, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande. Vous devez fournir un certain nombre de documents, soumettre votre dossier et payer les frais afférents (341 CAD). 

Dans les 24 heures suivant la soumission de votre demande, vous obtiendrez une lettre d'instructions vous invitant à remplir vos données biométriques. Vous avez 30 jours pour vous rendre dans un Centre de réception des demandes de visa pour Canada (CRDV). Il existe deux centres habilités en France (un à Lyon et un à côté de Paris, à Clichy). Le CRDV collectera vos informations biographiques, prélèvera vos empreintes digitales et vous prendra en photo. 

L’évaluation de la demande d’un visa Canada peut prendre jusqu’à 8 semaines (hors perturbations liées au Covid-19). En cas de validation, vous recevrez, par votre compte IRCC, une lettre de correspondance.

A lire également dans #Partir

Gap year

Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant la célèbre Gap Year ou Année de Césure en Français.

Faire ses courses en Angleterre, nos conseils

Vous souhaitez partir vivre quelques temps en Angleterre ? Si vous êtes à la recherche de conseils sur les sujets du quotidien comme savoir comment faire...

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...