Recherche
Contact
Faq

10 astuces pour apprendre l’anglais plus rapidement

3 Minutes de lecture
#Étudier
10 astuces pour apprendre l’anglais plus rapidement

Être bilingue signifie avoir la capacité d’alterner 2 langues en fonction des circonstances. Si vous êtes francophone, pourquoi ne pas apprendre l’anglais comme seconde langue ? L’anglais est la langue qui vous sera indispensable à l’international. Cependant, l’anglais est réputé pour sa prononciation difficile, son orthographe souvent complexe et sa grammaire parfois déroutante. Ne vous découragez pas pour si peu, car il existe 10 astuces pour apprendre l’anglais rapidement.

Suivre des cours d’anglais à distance

Les cours d’anglais en ligne avec un professeur natif constituent un moyen efficace pour apprendre l’anglais. En visio, l’enseignant anglophone vous donne confiance en vous au moment de la pratique. Grâce à cette approche, vous n’aurez pas peur de poser des questions ou de faire des erreurs. En outre, le professeur adapte les cours en fonction de votre niveau d’anglais et de vos objectifs dans la maîtrise de la langue.

Apprendre des phrases entières

Dans l’apprentissage de l’anglais, il existe une technique efficace appelée « extraction linguistique ». Elle vise à apprendre des phrases entières par cœur afin de faciliter la compréhension des mots dans leur contexte. Cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous êtes encadré par un professeur. Si vous voulez progresser en anglais professionnel, alors demandez-lui de vous trouver des phrases qui sont couramment utilisées dans le monde du travail.

Écouter des podcasts et regarder des films en anglais sous-titrés

Bien entendu, discuter avec des anglophones natifs n’est pas le seul moyen d’apprendre l’anglais facilement. Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement et d’écouter des podcasts en anglais. Peu importe votre niveau d’anglais, une écoute régulière vous aidera à progresser de façon efficace.

Mieux encore, vous pouvez regarder des films en version anglaise (avec des sous-titres dans un premier temps, puis sans). En vous abonnant à une chaîne anglophone, il est possible de ralentir la vitesse de lecture des vidéos. Cette option se révèle avantageuse quand vous avez du mal à suivre le rythme des locuteurs natifs.

Lire des livres en anglais

Il existe une autre méthode pour apprendre l’anglais qui consiste à lire des journaux, des magazines ou des livres en anglais. Ces supports regorgent de nouveaux mots de vocabulaire. Cela vous permettra d’apprendre de nouveaux mots, verbes et adjectifs, en plus de ceux que vous maîtrisez déjà. Ainsi, vous construisez et enrichissez votre vocabulaire petit à petit. Aux premiers abords, vous n’allez pas connaître le sens des mots, mais le contexte de l’histoire facilite leur compréhension.

Noter les nouveaux mots de vocabulaire

Tout le monde n’a pas la faculté de retenir une nouvelle expression ou de nouveaux mots anglais du premier coup. Il convient donc de prendre des notes à chaque fois que vous entendez une phrase ou un terme inédit. Un professeur de l’université Western Ontario a révélé qu’il suffit d’environ 800 mots pour comprendre 75 % de la langue.

Dans un petit carnet ou dans les notes de votre smartphone, cette astuce est très simple à mettre en place et vous donnera de très bons résultats. Vous pourrez même suivre votre évolution semaine après semaine.

Apprendre l’anglais en musique

La musique peut être une démarche particulièrement motivante pour apprendre une langue étrangère. Écouter un morceau avec des paroles en anglais vous aide à mieux assimiler la prononciation et le vocabulaire. Aussi, cette méthode ludique vous permet de comprendre la structure des phrases, sans avoir l’impression de faire des efforts. En chantant vos musiques préférées, la pratique de la langue anglaise à l’oral se fait naturellement.

Modifier la langue de votre téléphone et de vos réseaux sociaux

Comment améliorer son anglais au quotidien ? Telle est la question que se posent bon nombre de personnes désireuses de parler anglais avec fluidité. Chaque jour, vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ou sur votre téléphone. Afin d’allier l’utile à l’agréable, il suffit de changer tous les paramètres de vos appareils en anglais. Ainsi, vous vous familiarisez de plus en plus avec la langue de Shakespeare. Aussi, vous apprenez des termes utilisés dans l’univers de la technologie.

Partir en séjour linguistique

Afin de mieux connaître l’anglais et pratiquer la langue, il n’existe rien de plus efficace que l’immersion totale dans un pays anglophone. Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, partez pour un séjour linguistique aux États-Unis, au Canada, en Angleterre… Là-bas, vous serez obligé de sortir de votre zone de confort afin de vous faire comprendre. Automatiquement, vous allez progresser en anglais et même tenter de parler couramment anglais.

Durant votre voyage linguistique dans un pays anglophone, vous pouvez suivre des cours intensifs en vue d’apprendre la langue anglaise et de vous perfectionner. Au sein des écoles de langue, vous choisissez le programme en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

Dans la catégorie voyage linguistique, il existe également le summer camp dédié aux enfants de 6 à 18 ans.

Discuter avec des locuteurs natifs

Comment apprendre l’anglais facilement quand le français s’avère être votre langue maternelle ? Si vous n’avez pas de mal à aller vers les autres, partez à la rencontre de locuteurs natifs de ce pays. Au fil des échanges linguistiques, vous habituerez votre oreille aux différents accents, et vous pourrez plus facilement les distinguer et les comprendre.

Créer une routine d’apprentissage

Bon nombre de Français se demandent « Comment pratiquer mon anglais de manière régulière ? »  Si c’est votre cas, ce qu’il vous faut, c’est une volonté de fer pour travailler votre anglais TOUS LES JOURS. En ce sens, vous pouvez fixer des rendez-vous avec un partenaire linguistique pour pratiquer l’anglais en bonne compagnie et régulièrement. La méthode la plus simple est de régler une alarme sur votre téléphone afin de vous rappeler ce rituel quotidien dédié à l’apprentissage de l’anglais.

A lire également dans #Étudier

10 mots anglais particulièrement beaux

Les langues sont tellement riches qu'on pourrait passer notre vie à découvrir de nouvelles choses ! Aujourd'hui nous vous faisons découvrir 10 mots anglais...

Apprendre l’argot anglais

Pour compléter votre apprentissage de l'anglais, vous devrez forcément vous intéresser à l'argot anglais et ses expressions atypiques ! Des éléments que...

Faire ses études en Angleterre

Tout savoir pour organiser et faire ses études en Angleterre : critères d'admission, budget, bourses, vie étudiante ... On vous dit tout !