Recherche
Contact
Faq

Les universités en Irlande qui méritent d'être reconnues

3 Minutes de lecture
#Étudier
Les universités en Irlande qui méritent d'être reconnues

Après le bac, de nombreux étudiants souhaitent étudier dans les meilleures universités du monde. Fort heureusement pour les jeunes voulant poursuivre leurs études à l’étranger, la république d’Irlande compte sept établissements parmi les universités les plus prestigieuses en Europe. Ces établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes universitaires parfaitement adaptés aux besoins des jeunes étudiants. De plus, grâce aux différentes entreprises multinationales en Irlande, les étudiants et jeunes diplômés ont la possibilité de travailler à temps plein pendant 12 mois ou faire des stages afin d’acquérir plus d’expériences et de compétences professionnelles.

University College Cork, National University of Ireland

L’University College Cork ou UCC a ouvert ses porte en 1849 sous le règne de la reine Victoria. Elle accueille actuellement plus de 17 000 étudiants venus du monde entier.

Au début, l’université de Cork a été nommée « The Queen’s College », en hommage de la Souveraine britannique. À son ouverture, elle comptait 23 professeurs et environ 180 étudiants. Au fil des années, elle a su développer peu à peu sa réputation pour devenir aujourd’hui l’une des grandes écoles les plus prisées de l’Irlande.

Hautement reconnue pour son excellent système éducatif, cette université de Cork s’est notamment spécialisée dans le domaine des sciences, de la médecine et des mathématiques. C’est en 1908 qu’elle a intégré le groupe de « Irish Universities Act » rassemblant les plus grandes universités irlandaises. À cette occasion, l’université abandonne son premier nom pour être baptisée « UCC ».

University of Dublin Trinity College

Le Trinity College de Dublin est considéré comme l’université la mieux classée d’Irlande et la plus réputée du pays. Elle est au 151e rang sur les 200 meilleures universités du monde. Fondée en 1592 par la reine Élisabeth, cette université accueille plus de 16 000 étudiants, chaque année.

Concernant les programmes universitaires, le Trinity College offre différents programmes et disciplines académiques, comme l’économie, les arts et la langue anglaise. Il propose également différentes spécialités en ingénierie, dont la chimie, les mathématiques et l’histoire. Côté scolarité, la majorité des programmes proposés s’étalent sur 4 ans. Il peuvent même aller jusqu’à 5 ou 6 ans pour certains cursus en ingénierie ou en médecine.

University of Limerick

L’University of Limerick (UL) est une université irlandaise qui façonne l’avenir de demain en donnant aux étudiants les moyens de relever les vrais défis.

Située dans un magnifique parc en bordure de la rivière Shannon, UL s’étend sur un site de 80 hectares. Chaque année, cette université d’Irlande attire un bon nombre d’étudiants internationaux sur son campus. Elle offre un excellent programme universitaire complété par le programme d’éducation coopérative, mais aussi des opportunités de recherche. Pour les étudiants inscrits au programme coopératif, ils profitent d’un stage de 8 mois. C’est la raison pour laquelle UL possède les meilleurs taux de jeunes embauchés après l’obtention de leur diplôme universitaire.

University College Dublin, National University of Ireland

L’University College Dublin, appelée également UCD, est la plus grande université d’Irlande, située à 5 km de Dublin. C’est une université catholique qui a été fondée en 1851 par Paul Cullen et John Henry Newman. Sa création avait pour but de concurrencer les universités protestantes Trinity College et UCC. D’ailleurs, l’établissement était désigné sous le nom de Catholic University Ireland jusqu’en 1908.

Actuellement, l’UCD est très réputée et classée même dans les meilleures universités mondiales. Pluridisciplinaires, quatre de ses cursus se classent également parmi les 50 meilleurs du monde. L’UCD dispose de plus de 40 universités partenaires, ce qui permet aux étudiants d’obtenir une belle opportunité de passer un semestre à l’étranger.

Dublin City University

DCU ou Dublin City University fait partie des universités irlandaises internationalement reconnues pour la réussite de ses diplômés. Située dans la capitale irlandaise, elle est actuellement le foyer de plus de 2 000 étrangers venant de plus de 110 pays différents. Jeune et dynamique, DCU offre un environnement accueillant et favorable afin d’améliorer la vie étudiante dans son campus.

Pour les conditions d’admissions, l’université exige une forte compétence en anglais. Dans ce cas, chaque étudiant doit avoir de bonnes notes en TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou en IELTS (International English Language Testing System).

National University of Ireland Galway

Avec ses 16 000 étudiants, la National University of Ireland Galway profite d’une grande réputation pour ses qualités d’enseignement. Fondée en 1845, elle compte parmi les universités étrangères les plus brillantes d’Irlande.

Cet établissement est reconnu pour son excellence en recherche dans les domaines des arts et des sciences sociales, de l’ingénierie et de l’informatique, des sciences de la médecine, des soins infirmiers, et des sciences médicales. Cette université de Galway met à disposition une équipe de professeurs et professionnels permettant à ses étudiants de développer des connaissances et des compétences de haut niveau. Autant de points forts qui donneront aux étudiants toutes les cartes en main pour poursuivre une carrière couronnée de succès.

National University of Ireland Maynooth

Communément connue sous le nom de Maynooth University (MU), la National University of Ireland Maynooth (NUIM) est la plus jeune université irlandaise et aussi la plus petite. Elle a été fondée selon la disposition de la loi sur les universités de 1997.

NUIM est composée de deux campus connectés, dont le campus sud qui est plus ancien et le campus nordique, le plus moderne. Elle accueille actuellement 13 000 étudiants venus des pays étrangers. Quant aux études proposées, MU est divisée en trois facultés, à savoir les arts, les études celtiques et la philosophie.

A lire également dans #Étudier

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

A tous les polyglottes en devenir, voici un classement des langues les plus utiles à apprendre pour voyager à travers le monde : anglais, mandarin, espagnol...

L’OIB, en quoi consiste l’option internationale du baccalauréat ?

L'Option Internationale du Baccalauréat peut être suivie par les lycéens ayant un goût prononcé pour les langues étrangères. Découvrez en quoi consiste...

Études aux États-Unis : calculer son score GPA

Tu souhaites poursuivre tes études aux USA ? Voici comment calculer son score GPA, un indispensable pour postuler dans une université américaine.