Recherche
Contact
Faq

Comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

4 Minutes de lecture
#Découvrir
Comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

Rédiger votre lettre de motivation constitue la première étape pour mettre les pieds dans le monde professionnel. Que ce soit pour un stage ou pour un poste de salarié, la lettre de motivation est souvent obligatoire. Il faut savoir que les recruteurs accordent une grande importance aux lettres de motivation, car ils reçoivent d’innombrables candidatures. Pour apporter une touche personnelle, votre « cover letter » (terme anglais pour désigner la lettre de motivation) doit vous permettre de vous démarquer. Si votre candidature concerne un poste à l’étranger ou nécessite la maîtrise de l’anglais, vous devrez probablement la rédiger dans cette langue. Comment rédiger votre lettre de motivation en anglais ? Voici nos conseils :

Les règles générales d’une rédaction de lettre de motivation en anglais

Afin de décrocher un entretien, vous devez attirer le recruteur grâce à votre Curriculum vitae (CV) et votre lettre de motivation. Pour ce faire, il faut donner un aperçu de votre personnalité tout en veillant à correspondre au poste pour lequel vous postulez.

La rédaction en anglais doit mettre en avant votre compétence en langue étrangère. D’ailleurs, il existe certaines règles à suivre. La lettre de motivation se rédige en dactylographie et doit tenir en une seule page. Généralement, elle se compose de trois paragraphes. Pour la forme, votre nom et prénom, adresse et contact doivent apparaître en haut à gauche. Les informations du recruteur sont en dessous de ces derniers, mais du côté droit de la page.

Utiliser des formules de politesse en anglais

Comme pour toutes les autres langues, il existe des formules de politesse pour introduire votre candidature. Pour la lettre de motivation en anglais, vous pouvez utiliser le Dear Mrs/Mr lorsque vous connaissez le nom du recruteur. 

À la fin de la cover letter,  ”yours sincerely” est la formule la plus souvent utilisée. C’est l’équivalent de la formule de politesse française “Cordialement”.  

En revanche, si vous ne connaissez pas l’identité de la personne qui lira votre lettre, il vaut mieux privilégier l’expression “Dear Sir or Madam” pour démarrer. Puis conclure avec “ Yours faithfully” pour montrer votre respect.

La lettre de motivation est votre première chance de faire bonne impression auprès du recruteur. Il faut donc vous appliquer pour réussir à passer cette première étape de sélection. Pour cela, il est important de soigner l’orthographe, mais également les tournures des phrases. Ainsi, vous devez utiliser un vocabulaire formel et respectueux, même en anglais.

Expliquer vos motivations

L’objectif premier de la lettre de motivation est d’obtenir un entretien. La réalisation d’un plan bien structuré sur votre parcours professionnel et éducatif, vous permettra de gagner des points.

Au fil des paragraphes, vous devez expliquer vos motivations par rapport à l’entreprise et au poste. Cette lettre professionnelle doit contenir vos ambitions. Pour réussir à rédiger en anglais, faites des phrases courtes et efficaces. Les liens entre vos précédentes expériences ou vos études et le nouveau poste doivent être clairs. Vous devez également mentionner votre intérêt pour ce travail en particulier. Il est donc bienvenu de parler des atouts et des valeurs de l’entreprise en question. 

Pour une lettre convaincante, mettez en avant vos diplômes et vos aptitudes. Toutefois, veillez à ne pas reformuler les mêmes informations que sur votre CV.

Mettre en avant vos compétences et vos expériences

En parallèle du CV, la lettre de motivation est aussi un document sur lequel vous devez mettre en avant vos compétences. Vous devez particulièrement mettre en lumière celles en lien direct avec le type de poste auquel vous postulez. Vous devez motiver votre demande en présentant toute expérience en corrélation avec le poste à pourvoir. 

Lorsque vous êtes intéressé et motivé par un emploi, utilisez la description du poste en votre faveur. Montrez comment vos compétences, expériences et formations font de vous le candidat idéal. Vous devez donc mettre en exergue vos connaissances et aptitudes pour occuper le poste.

De ce fait, vous pouvez utiliser les expressions anglaises suivantes :

  • « as a recent graduate from… » ;

  • « I have the required training needed for the…».

  • “I have been interested in … for some time and would welcome an opportunity to work ….”

Faire un call to action

Dans le dernier paragraphe de votre lettre, donnez les raisons qui font de vous le candidat parfait pour l’entreprise. Précisez si besoin que vos aspirations et vos études s’alignent parfaitement avec les valeurs et besoins de l’entreprise. Il est important de mettre en avant l’expérience et les compétences  que vous pourrez apporter si vous rejoignez l’équipe. 

Pour bien terminer le courrier, dites clairement que vous êtes à la disposition du recruteur pour un éventuel entretien. Vous pouvez utiliser une formule comme « I look forward to meeting you in person during an interview to further discuss my qualifications and how I will be an asset to… ».

À la fin de votre lettre de motivation, il est important de remercier le chargé du recrutement. Précisez que vous appréciez la considération qu’il a donné à votre candidature.

Lire et faire lire votre lettre de motivation en anglais

Une dernière vérification est conseillée avant d’envoyer votre dossier de candidature. Il est donc indispensable de relire chaque mot et phrase de votre courrier. Par sécurité, vous pouvez également  faire relire votre lettre de motivation par une tierce personne avec de bonnes notions d’anglais.

 Que ce soit pour la mise en forme, le fond, les fautes d’orthographes, un regard extérieur s’avère toujours utile. Votre lettre de motivation en anglais doit être impeccable pour encourager le recruteur à vous appeler.

A lire également dans #Découvrir

Comment dire je t'aime en langue étrangère ?

Il y a de l'amour dans l'air ? Découvrez comment dire je t'aime en langue étrangère et impressionnez l'élu(e) de votre cœur en anglais, en japonais, en...

Les abréviations anglaises pour les SMS

IDC, ASAP, NVM... Si certaines sont faciles à déchiffrer, d'autres sont moins claires. Laissez nous vous parler des abréviations anglaises pour les SMS,...

Qui sont les membres de la famille royale anglaise ?

Plus qu'un mythe, la famille royale anglaise est aujourd'hui célèbre dans le monde entier et pour toutes les générations. Laissez nous vous présenter...