Recherche
Contact
Faq

Les fuseaux horaires du monde

3 Minutes de lecture
#Découvrir
Les fuseaux horaires du monde

Historiquement, la notion de fuseaux horaires a fait son apparition en 1884, à l’occasion de la conférence internationale du Méridien à Washington. Son but principal était d’uniformiser la mesure du temps dans le monde entier. Le fuseau horaire est déterminé par le méridien de Greenwich, le point zéro longitudinal de la Terre. Pour certains, son principe est parfois abstrait. Si vous aussi, vous vous demandez comment faire le calcul de ce fuseau horaire ? Comment expliquer les temps de décalage entre chaque pays ? L’article suivant devrait vous éclairer. 

Comment fonctionnent les fuseaux horaires ?

Du fait de la rotation de la Terre et de sa forme sphérique, le soleil ne peut pas éclairer tous les côtés du globe terrestre en même temps. Ainsi, lorsqu’il fait jour d’un côté, il fait nuit de l’autre côté. Chaque pays est donc pourvu d’un fuseau horaire différent. Comme un jour compte 24 heures, le globe se divise donc en 24 parties égales qui s’étendent du pôle Nord au pôle Sud. Chaque zone est couverte par un fuseau, limité par deux méridiens distants de 15° de longitude. Au total, il existe 24 fuseaux horaires différents dans le monde dont chacun d’eux marque une heure.

Le calcul des fuseaux horaires n’est pas si compliqué. La méthodologie prend en compte la rotation terrestre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ainsi, les heures à l’est du méridien sont en avance, tandis que celles à l’ouest, sont en retard. Dans ce cas, pour déterminer les fuseaux horaires d’un lieu, il est impératif de connaître ses coordonnées géographiques. 

Le méridien de Greenwich est une ligne imaginaire qui passe par l’observatoire royal de Greenwich à Londres. Il est défini comme le point de référence universelle. Cela signifie que l’heure locale à Londres, appelée Greenwich Mean Time (GMT), est utilisée comme référence pour calculer l’heure dans le monde. 

Par exemple, pour l’heure en France, son décalage par rapport à Londres est de 1 heure, donc la France a un GMT+1. 

À noter que ce sigle a été remplacé par UTC (Universal Time Coordinate) en 1972. De toute évidence, cela ne change pas grand-chose, car GMT-4 et UTC-4 désignent les mêmes fuseaux horaires. 

L’heure d’été et l’heure d’hiver

Dans le monde, une soixantaine de pays applique le système d’heure d’été et d’heure d’hiver. A l’origine, le but de ce décalage saisonnier était de réaliser des économies d’énergie suite au choc pétrolier de 1973 - 1974. 

Instaurée en 1975, cette horloge système consiste à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure supplémentaire (UTC+1) au fuseau horaire local. Cela permet de profiter plus tard de la lumière solaire, surtout pendant la période estivale.

Ce changement d’heure s’applique, notamment, en France métropolitaine qui est en avance d’une heure sur le fuseau. Souvent, ce changement d’heure s’effectue :

  • pour le passage à l’heure d’été : à 2 heures, heure locale dans la nuit du samedi au dimanche, le dernier week-end de mars ;

  • pour le passage à l’heure d’hiver : à 3 heures, heure locale dans la nuit du samedi au dimanche du dernier week-end d’octobre.

Les pays de deux hémisphères connaissent également un temps de décalage, puisque l’été dans l’hémisphère sud correspond à l’hiver dans l’hémisphère nord. 

En ce qui concerne le changement de date, il se situe sur le 180° de longitude, au milieu de l’Océan Pacifique. Ainsi, si vous franchissez cette frontière d’ouest en est (en direction de l’Asie), il faut retrancher une journée entière.

Quelques listes de décalage des fuseaux horaires

Avez-vous remarqué qu’il existe une heure de décalage entre l’Europe centrale et l’Europe orientale ? En effet, un continent peut avoir plusieurs fuseaux horaires. Malgré le souci d’organiser les fuseaux en fonction des méridiens, les pays ont la liberté d’adopter et de distribuer librement les fuseaux sur leur territoire. Souvent, ces fuseaux obéissent aux contraintes politiques entre les Provinces et les Etats.

Ainsi certains pays, de par leur longue extension territoriale, comptent plusieurs fuseaux horaires. C’est par exemple le cas de la Russie qui dispose de 11 fuseaux différents. L’Argentine a également une UTC-4, et adopte l’UTC-3, la même heure que Brasilia afin de faciliter l’échange entre les deux pays. 

La Chine connaît une grande exception de décalage horaire. En effet, même si le pays s’étend sur 5 fuseaux horaires, elle a fait le choix de conserver un huseau horaire unique pour l’ensemble de son territoire. 

En revanche, chez d’autres grands pays comme l’Australie, le Brésil, le Canada, les États-Unis… L’ensemble du territoire national est divisé en plusieurs zones afin d’éviter une grande différence entre l’heure légale et l’heure solaire. Il existe, ainsi, 3 fuseaux horaires différents au Brésil, 6 aux États-Unis et 3 en Australie. Néanmoins, sur chaque secteur du globe terrestre, l’heure est parfaitement alignée à la position du soleil qui se trouve partout au plus haut à midi.

A lire également dans #Découvrir

Les abréviations anglaises pour les SMS

IDC, ASAP, NVM... Si certaines sont faciles à déchiffrer, d'autres sont moins claires. Laissez nous vous parler des abréviations anglaises pour les SMS,...

Qui sont les membres de la famille royale anglaise ?

Plus qu'un mythe, la famille royale anglaise est aujourd'hui célèbre dans le monde entier et pour toutes les générations. Laissez nous vous présenter...

Comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

Pour postuler à l'étranger dans un pays anglophone, il est indispensable de savoir comment écrire une lettre de motivation en anglais. Découvrez nos conseils...