Recherche
Contact
Faq

Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais efficacement

6 Minutes de lecture
#Comprendre
Les meilleures méthodes pour apprendre l’anglais efficacement

L’anglais s’avère particulièrement indispensable pour favoriser les échanges avec les pays anglophones. Connaître cette langue internationale devient même incontournable, d’où la nécessité d’adopter une méthode d’apprentissage efficace. Il existe différentes manières de maîtriser la langue de Shakespeare, des notions de  grammaire anglaise étant le point de départ recommandé. Mais devenir bilingue est désormais à portée de tous grâce aux différents supports d’apprentissage mis à disposition, comme les chaînes YouTube et les autres réseaux sociaux.

Apprendre dans un pays anglophone : le voyage

Le meilleur moyen pour apprendre l’anglais reste l’immersion dans un pays anglophone où la langue est présente partout. Avoir des échanges linguistiques réguliers avec des personnes qui parlent couramment l’anglais est nécessaire pour vous familiariser avec la langue. Cette méthode d’apprentissage permettra de perfectionner votre anglais, d’avoir la bonne prononciation et d’enrichir votre vocabulaire. Pratiquer l’anglais au quotidien est un bon moyen d’optimiser la mémorisation et de développer la compréhension et l’expression orales. ON ne le répètera jamais assez, l'immersion est le meilleur moyen d'assimiler une langue !

Apprendre en ligne

La maîtrise de la langue anglaise peut s'acquérir partout, par exemple sur les plateformes. Il existe maintenant des écoles de langue qui dispensent des cours en ligne. C’est une excellente occasion d’apprendre cette langue de communication internationale. Il est également possible d’avoir accès à des cours d’anglais gratuits sur plusieurs sites web spécialisés. Si cela ne remplace pas une immersion in situ, c’est une méthode valable pour améliorer son niveau en anglais. Vous pouvez par exemple consulter gratuitement la liste des verbes irréguliers et des guides en anglais pour améliorer votre niveau.

Regarder des séries et des films

Apprendre une langue rapidement ne se fait pas seulement en apprenant des leçons ou en remplissant des cahiers entiers. Il est également possible d'étudier l’anglais tout en vous amusant avec des films, des podcasts, des chaînes YouTube et des séries en anglais. Améliorez votre niveau de langue tout en vous divertissant avec vos films et séries préférés sous-titrés.

Apprendre avec des cours en présentiel

La méthode d’apprentissage la plus utilisée reste les cours en présentiel (physiques) seul ou en groupe avec un professeur. Cette méthode présente plusieurs avantages, entre autres :

- la progression en compréhension écrite et orale basée sur l’apprentissage de règles de grammaire. Ces dernières sont nécessaires pour réussir vos exercices de pratique de l’anglais, entraînement indispensable pour une maîtrise de la langue en situation.

- En outre, suivre le cours dispensé par un professeur dans une école de langue vous aide à vous familiariser avec la langue anglophone. La présence d’un professeur est un excellent moyen d’apprendre car celui-ci vous corrige et vous aide à progresser.

Avec des cours intensifs, des exercices d’anglais et l’interaction avec votre professeur, vous aurez la chance de perfectionner votre anglais et d’enrichir votre vocabulaire : une excellente façon de booster votre niveau de langue.

Lire des textes en anglais

Entre la littérature, les livres de poche et les bandes dessinées, vous avez un large choix de supports écrits pour améliorer votre compréhension. La lecture est une méthode d’apprentissage particulièrement efficace pour optimiser la compréhension écrite et enrichir le vocabulaire. Vous pouvez lire tout ce qui passe sous vos yeux du moment que c’est écrit en anglais. Cette technique vous permettra d’apprendre une langue rapidement tout en assimilant des expressions idiomatiques. Lire des passages contenant des mots de vocabulaire déjà connus peut améliorer votre mémorisation et vous aider à maitriser l’anglais plus rapidement.

Regarder des vidéos et écouter des podcasts

Vous concentrer sur vos centres d’intérêt constitue une autre méthode pour apprendre l’anglais. Si vous aimez la musique, la politique, oul’humour par exemple, les podcasts et les vidéos peuvent vous aider. Avec des thèmes très diversifiés, écouter des podcasts en relation avec vos loisirs vous permet de devenir bilingue en anglais très vite. Vous aurez une bonne prononciation et communiquer en anglais devient nettement plus amusant et surtout plus intéressant lorsque le sujet parle de ce qui vous passionne. Ainsi, écouter et regarder des vidéos sur des chaines YouTube anglaises ou américaines vous aideront dans votre apprentissage jusqu’aux moindres détails, comme l’intonation.

Prendre des notes

Tout comme à l’école, prendre des notes est utile pour maitriser la langue anglaise. C’est une méthode pratique, simple, mais efficace permettant de mieux comprendre et mémoriser les mots qui vous intriguent. Vous pouvez par exemple le faire pendant que vous regardez des films et séries en anglais ou lors d’un échange linguistique avec une personne qui parle couramment l’anglais. En écrivant un mot ou une expression dans un contexte anglophone, vous pourrez l’assimiler plus facilement et vous débrouiller progressivement pour utiliser cette langue internationale. La prise de notes constitue déjà une sorte de pratique linguistique.

Poser des questions

Communiquer en anglais pour devenir bilingue est une bonne chose, toutefois, personne n’est à l’abri d’une faute. La présence d’une personne qui parle couramment l’anglais dans votre entourage est une excellente occasion d’apprendre. Posez-lui des questions sur l’utilisation des règles de grammaire ou sur les verbes irréguliers afin d’améliorer votre compréhension. C’est une astuce également valable pour les personnes en immersion linguistique dans un pays anglophone.

En conclusion, de nombreux moyens existent pour stimuler votre apprentissage de l'anglais. N'hésitez pas à les utiliser de manière simultanée pour des progrès linguistiques encore plus rapides !

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #Comprendre

Quels sont les meilleurs outils linguistiques  ?

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans l'apprentissage des langues étrangères. Aujourd'hui, ils sont encore plus accessibles grâce à...

Les auteurs irlandais les plus célèbres

Voici une petite liste des auteurs irlandais les plus célèbres, qui ont marqué tant la culture irlandaise qu'internationale. Chacun à leur manière ils...

8 spécialités écossaises à déguster lors de son séjour

L'Écosse est particulièrement renommée pour ses paysages à couper le souffle. Mais c'est également une destination gastronomique qui mérite le détour....