Recherche
Contact
Faq

Bourse Erasmus : quel montant espérer ?

5 Minutes de lecture
#En pratique
Bourse Erasmus : quel montant espérer ?

Quel montant espérer pour une bourse Erasmus ?

Grâce au programme Erasmus+, les étudiants mais aussi les stagiaires peuvent effectuer une partie de leur cursus universitaire à l’étranger et ainsi développer de nouvelles compétences. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des autres établissements d'enseignement supérieur participent au programme Erasmus+. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier.

Avec Erasmus+, les étudiants ont le choix entre 33 pays pour effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études : les 28 pays de l’Union Européenne mais aussi l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine du Nord (l’Ancienne République Yougoslave), la Turquie, la Norvège. 

Le programme Erasmus propose une bourse d’études qui permet d’aider les étudiants à faire face à leurs dépenses une fois sur place. En effet, la bourse Erasmus+ peut être attribuée aux étudiants qui effectuent une partie de leurs études...

  • dans un pays étranger européen
  • auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur
  • dans le cadre d'un échange inter-établissements

Concrètement, c’est une aide financière calculée sur une base mensuelle qui dépend principalement du coût de la vie dans le pays d’accueil.

Voyons le montant de la bourse Erasmus attribué pour un stage et pour les études.

Le montant de la bourse Erasmus pour un stage

Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger peuvent accéder à une bourse Erasmus. Le projet de stage doit alors faire partie du cursus universitaire d’origine pour être validé. Le montant de l’aide Erasmus dépend majoritairement du pays d’accueil et notamment du coût de la vie sur place. Les étudiants en demande de bourse pour un stage bénéficient d’un montant :

  • qui varie entre 350 et 450 euros par mois dans les pays d’accueil où le coût de la vie est élevé. Le programme d’échange ainsi proposé concerne notamment l’Autriche, la Finlande, le Danemark, la Norvège et la Suède. 
  • qui se monte environ à 300 euros par mois pour les étudiants qui choisissent les autres pays de l’Union européenne.

Le montant de l’aide se calcule mensuellement. Par conséquent, le montant total dépendra de la durée du séjour de l’étudiant boursier. Selon le dossier, la durée peut aller de 6 à 12 mois. L’étudiant stagiaire qui perçoit la bourse sur critères sociaux, bénéficie d’une certaine majoration supplémentaire.

Le montant de la bourse Erasmus pour des études

Tout comme le montant de la bourse Erasmus pour le stage, celui destiné aux études dépend essentiellement du pays d’accueil

  • Le montant de l’aide varie entre 200 et 300 euros par mois si le coût de la vie du pays est élevé. Les pays de l’Union européenne concernés sont la Norvège, la Finlande, le Liechtenstein, le Danemark, l’Autriche, la Suède et l’Italie. 
  • Concernant les autres pays de l’Union européenne, le montant de la bourse varie de 150 à 200 euros par mois. La Turquie et la Macédoine sont également concernées par ce montant si l’étudiant souhaite poursuivre ses études dans ces pays. 

Il est important de noter que les frais d’inscription sont payés à l’école d’origine de l’étudiant. En d’autres termes, l’établissement dans le pays d’accueil ne réclame pas de frais supplémentaire. C’est également le cas pour les étudiants effectuant un stage par le biais de la bourse Erasmus.

Versement de la bourse Erasmus

Le montant de la bourse se calcule en fonction de la durée du séjour ainsi que du coût de la vie sur place. Même si le montant est calculé sur une base mensuelle, le versement de la Bourse Erasmus ne se fait pas mensuellement comme les autres aides. En effet, le paiement de l’allocation se fait en deux fois et sous certaines conditions

  • Tout d’abord, le premier versement est effectué en octobre avec le début de l’année universitaire, à raison de 80 %. 
  • Ensuite, les 20 % restant sont remis à l’étudiant à son retour dans le pays d’origine. L’accès à cette somme requiert l’obtention de l’attestation de présence accompagnée du rapport d’étude Erasmus

Cumuler la bourse Erasmus avec d'autres aides

Il est possible de bénéficier d’autres aides. Les bourses d’études versées sur critères sociaux comme le CROU (Centre régional des œuvres universitaires) en sont un exemple concret. Les universités partenaires n’entrent pas dans ce type de détail. Par conséquent, vous pouvez en profiter en toute légalité. Cumuler le dispositif Erasmus avec différentes aides peut faciliter votre vie dans le pays d’accueil. Le ministère de l’Enseignement supérieur peut également verser aux étudiants boursiers une aide complémentaire pour la mobilité étudiante. La somme ainsi allouée va jusqu’à 400 euros. Les candidats bénéficiaires se doivent seulement de fournir les pièces justificatives demandées.

Les conditions requises pour bénéficier de la bourse Erasmus

Les étudiants souhaitant poursuivre leur cursus universitaire dans un pays de l’Union européenne peuvent intégrer le programme Erasmus. Il existe plusieurs conditions requises pour accéder à la bourse d’études associée à ce programme d’échange universitaire.

Ainsi, l’étudiant est obligatoirement inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire pouvant délivrer un diplôme habilité. Souhaitant faire la demande de bourse, il doit avoir terminé au moins une première année d’étude supérieure.

Aussi, il faut que l’établissement d’origine et l’université partenaire reconnaissent le programme de bourse Erasmus. Vous devez donc vous renseigner préalablement sur ce point avant de vous lancer.

Quant à la durée du séjour, elle est comprise entre 3 et 12 mois.

À SAVOIR : Au cours de sa scolarité, l’étudiant ne peut pas bénéficier plus de 2 fois d’une bourse Erasmus : une fois pour effectuer une période d’études à l’étranger, la secondepour valdier un stage dans un pays européen. 

 

 

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #En pratique

Les 8 endroits à voir en Irlande

L'un des plus beaux pays en Europe, l'Irlande regorge de paysages magnifiques. Voici notre sélection des 8 lieux à ne pas rater lors de votre prochain...

Les tongue twisters : une excellente manière d'améliorer sa prononciation en anglais

Les "chaussettes de l'Archi-Duchesse" ont leur équivalent en anglais ! Voici 15 "tongue twisters" qui vont vous permettre de tester votre habileté orale...

Apprendre l'anglais sans partir à l'étranger

Voici quelques astuces pour que votre enfant s'initie à l'anglais ou progresse en anglais sans partir en séjour à l'étranger. Des alternatives qui peuvent...