Recherche
Contact
Faq

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

4 Minutes de lecture
#Étudier
Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

La maîtrise de plusieurs langues est un atout incontestable pour voyager partout dans le monde. Être polyglotte c’est savoir s’exprimer dans 3 ou 4 langues étrangères en plus de sa langue maternelle. Par ailleurs, lors d’un voyage, il faut tenir compte de différentes langues officielles de chaque nation. La Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Afrique du Sud et d'autres pays ont plus d’une langue officielle à travers leur territoire. De ce fait, il est recommandé aux touristes d’apprendre plusieurs langues. Voici les 5 langues les plus utiles pour partir en voyage (d'affaires ou touristique) à travers le monde.

L’anglais : la langue internationale par excellence

La langue anglaise est parlée par plus de 1,132 milliard de personnes au sein de la population mondiale. 379 millions de locuteurs l’utilisent comme langue maternelle (première langue parlée) et 753,3 millions comme langue secondaire. L’anglais se hisse en haut du classement des langues les plus parlées dans le monde. Quant au nombre de pays, 195 l’utilisent pour communiquer dont 67 nations la considèrent comme première langue officielle.

Le premier pays anglophone est les États-Unis, tandis que le Royaume-Uni se classe au 2e rang. Outre le fait d’avoir 2 langues officielles (anglais et français), le Canada est le 3e plus grand pays anglophone. Par ailleurs, l’Australie, la République d’Irlande, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande sont également de grandes nations anglophones. Rendant la communication facile durant les réunions d’affaires et les voyages touristiques, l’anglais est une langue importante à apprendre pour s’épanouir à l’international.

Le chinois mandarin : l’accès unique aux innombrables merveilles asiatiques

L’importance de la langue réside dans le fait que c’est un outil de communication efficace permettant l'échange d’idées avec autrui. Le chinois mandarin occupe la 2éme position au classement des langues les plus parlées. Avec 1,012 milliards de locuteurs natifs, il est l’une des six langues officielles de l’ONU (Organisation des Nations unies). Le chinois mandarin est la langue officielle de la Chine, de Taiwan, de Singapour et d’autres pays d’Asie.

Afin de faciliter les échanges et profiter d’un séjour authentique dans les pays asiatiques, il est primordial d’apprendre au moins quelques notions de mandarin. En effet, il est la clé pour accéder à la grande découverte culinaire, philosophique et religieuse de l’Asie.

L’espagnol : un indispensable pour visiter l’Amérique latine

Vous avez envie de voyager en Amérique du Sud, mais vous ne savez pas quelle langue apprendre? L’espagnol, parlé dans 20 pays dans le monde, sera indispensable pour faciliter les échanges lors de votre voyage. La langue espagnole est d’ailleurs en passe de devenir la seconde langue la plus parlée en Amérique.

L’espagnol est la langue nationale de 19 pays du continent américain, particulièrement dans la partie sud (Cuba, Colombie, Quito, etc.). L’Espagne, avec ses mille et une merveilles (la Costa Brava, les églises d’Andalousie, les folies architecturales de Gaudi, etc.), attire de nombreux touristes adeptes de visites culturelles. Par ailleurs, l’espagnol est loin d’être une langue difficile à apprendre. En effet, sa grammaire présente des similitudes avec la langue française. Pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur niveau, il est possible de suivre des cours d’espagnol pour enrichir son vocabulaire et développer ses compétences à l’oral. La langue espagnole vous ouvre les portes d’une destination touristique riche en culture comme le Mexique, la Colombie, le Chili, etc.

Le Français : la plus belle langue parlée

D’emblée, la langue française est reconnue à l’international grâce à la gastronomie du pays mais aussi grâce à ses œuvres culturelles et ses auteurs brillants. Ces richesses en font d’ailleurs une destination idéale pour les touristes et les investisseurs souhaitant réaliser un projet florissant ou tout simplement découvrir le pays. De ce fait, le français fait partie des différentes langues importantes à maîtriser pour les étrangers. Le français est parlé par 321 millions de personnes dans le monde, à travers les différents continents.

Le français fait partie des langues vivantes les plus utilisées dans le monde. À titre indicatif, 93 millions d’élèves et d’étudiants dans le monde ont comme langue d’enseignement le français. Maîtriser cette langue sera donc le gage d’un voyage d’affaires ou touristique réussi au sein d’un des 29 pays francophones.

Le portugais : un choix d'avenir

Selon la répartition des langues dans le monde, 245 millions de locuteurs natifs parlent le portugais. La langue portugaise est parlée au Portugal, au Brésil, en Angola, au Cap-Vert, en Guinée, au Mozambique... Ces derniers pays sont des destinations très prisées par les touristes. De ce fait, maîtriser le portugais est un atout non négligeable pour bien profiter des voyages en pays lusophones.

L’un des challenges du voyage peut être de trouver des personnes parlant la même langue que soi. Toutefois, la population locale de chaque pays étranger apprécie les touristes qui font l’effort de parler leur langue. En outre, le portugais est en train de devenir la langue étrangère en vogue, d’où l’intérêt majeur de l’apprendre.

A lire également dans #Étudier

L’OIB, en quoi consiste l’option internationale du baccalauréat ?

L'Option Internationale du Baccalauréat peut être suivie par les lycéens ayant un goût prononcé pour les langues étrangères. Découvrez en quoi consiste...

Études aux États-Unis : calculer son score GPA

Tu souhaites poursuivre tes études aux USA ? Voici comment calculer son score GPA, un indispensable pour postuler dans une université américaine.

Apprendre l’anglais rapidement : combien de temps avant de bien le maîtriser ?

C'est difficile de maîtriser parfaitement une langue étrangère. Mais alors comment faire pour apprendre l'anglais rapidement et combien de temps est nécessaire...