Recherche
Contact
Faq

Duolingo, un bon outil pour progresser en langue ?

5 Minutes de lecture
#Comprendre
Duolingo, un bon outil pour progresser en langue ?

Duolingo : l'application est-elle vraiment efficace ?

Aujourd’hui, les logiciels d’apprentissage sont de plus en plus populaires. Duolingo permet notamment d’étudier une langue rapidement et de manière ludique. La question est : offre-t-il réellement un bon apprentissage de la langue ? La Route des Langues vous propose d’analyser les caractéristiques de la plateforme, son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients pour découvrir ses véritables atouts.

La compréhension et la maîtrise d’une langue en quelques minutes par jour

Duolingo est une solution d’apprentissage linguistique en ligne. Il s’agit d’une application utilisable sur téléphone mobile et sur navigateur Web. Ce logiciel présente l’avantage d’être gratuit, mais propose également des contenus payants supplémentaires.

Le logiciel est disponible en différentes versions. Dans la version francophone, vous pouvez apprendre 5 langues. Cela inclut l’italien, l’anglais, l’allemand, le portugais et l’espagnol. En ce qui concerne la version anglophone, le choix de langues est plus diversifié. Vous pouvez apprendre les langues classiques et les langues plus spécifiques (swahili, navajo…).

L’apprentissage de la langue est structuré en différents niveaux (il y a par exemple 25 niveaux pour l’anglais). Dans chaque niveau, on vous proposera différentes unités sur des thématiques spécifiques de grammaire ou de vocabulaire, chacune étant composée de différentes leçons. Il vous fait aussi profiter de sessions ludiques et courtes pour vos exercices à l’écrit.

Au démarrage de l’application, l’apprenant s’engage à travailler un certain temps par jour – entre 5 et 20 minutes. Après un test de niveau, on lui indique le montant quotidien de progrès en « points d’expérience » à effectuer pour atteindre son objectif.

Duolingo utilise une pédagogie très ludique pour faire progresser les apprenants, et a recours aux mêmes « triggers » que les jeux video pour fidéliser le participant (on gagne des points, des récompenses, etc.)

Un fonctionnement basé sur le calcul humain

À l’origine, Duolingo se rémunérait grâce à la contribution de ses utilisateurs via la traduction de sites internet. Malgré les fonctionnalités payantes qui existent actuellement, le logiciel propose toujours ce même fonctionnement.

Conçu par l’ingénieur Luis von Ahn, Duolingo adopte un fonctionnement similaire au projet reCAPTCHA qu’il a lui-même développé. L’application utilise le principe du « calcul humain ». Concrètement, elle vous propose des phrases à traduire, qui proviennent de contenus envoyés par différentes entreprises, telles que BuzzFeed et CNN. Duolingo est alors rémunéré pour la traduction de ces contenus. Une inscription sur la plateforme équivaut donc à travailler pour sa société éditrice.

Le déroulement des cours sur Duolinguo

Duolingo a recours au concept de gamification (en anglais) ou ludification (en français) pour la proposition de ses cours de langues vivantes. Différents mécanismes de jeu sont utilisés dans les situations d’apprentissage auxquelles vous êtes confronté. Votre niveau de prédisposition humaine au jeu influera alors sur vos possibilités d’accès aux contenus proposés. Ces derniers augmentent en pertinence lorsque vous intensifiez votre pratique et augmentez votre niveau.

En tant qu’utilisateur de Duolingo, vous gagnez des points à chaque fois que vous montez en compétence après une série de leçons. C'est aussi le cas lorsque vous effectuez des exercices. Il est à noter que vous pouvez choisir librement l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Il existe une grande variété de leçons sur l’application. Certaines concernent un domaine linguistique (conjugaison,  grammaire, expressions…) tandis que d’autres sont plutôt sémantiques (famille, sensations, nourriture...). Les cours s’adaptent à votre pédagogie d’apprentissage.

Sur Duolingo, chaque leçon comprend une série de 20 questions. Vous pouvez y retrouver :

  • La traduction de phrases,
  • L’identification d’images,
  • L’accès à des phrases dictées (dans votre langue cible),
  • L’accès à plusieurs questionnaires à choix multiples.

Dans chaque série de questions, vous disposez d’une barre de vie similaire à celle d’un jeu classique. Cette barre augmente quand vous répondez correctement et diminue à chacune de vos mauvaises réponses. Vous pouvez ainsi gagner environ 10 à 13 points d’expérience (XP) par leçon. Certaines gratifications peuvent aussi accompagner ces XP.

Duolingo vous propose un arbre de compétence pour vous aider à suivre vos progrès linguistiques. Lorsque l’une de vos compétences n’est pas travaillée de façon régulière, le niveau correspondant dans cette discipline peut s’affaiblir. Vous pouvez alors consulter la barre d’énergie qui y est rattachée. Cela vous permet d’identifier les points linguistiques que vous devez réviser.

Le logiciel se base sur la répétition espacée pour que vous mémorisiez le vocabulaire de votre langue cible plus durablement. Il effectue une estimation du moment le plus propice pour vos révisions. Vous pouvez ainsi mieux vous souvenir de vos apprentissages. Notez que près de 2 000 mots de vocabulaire composent chaque cours de langue proposé par le logiciel.

Les avantages et les inconvénients de Duolingo

Duolingo présente plusieurs avantages pour les personnes souhaitant commencer à apprendre une langue étrangère, comme :

  • Une version de base gratuite,
  • Des cours interactifs courts,
  • Un mode de fonctionnement ludique,
  • Différentes fonctionnalités (clubs d’utilisateurs, concours entre amis, gemmes…),
  • Une pratique journalière d’une langue cible,
  • Des visuels agréables.

L’application possède toutefois quelques inconvénients :

  • Le logiciel ne propose pas d’explications sur les leçons (sous forme de séries d’exercices),
  • Certaines phrases peuvent être mal traduites,
  • Fonctionnalités supplémentaires payantes.

En conclusion, Duolingo reste une application pratique pour l’étude d’une langue. Toutefois, le logiciel est relativement limité et ne permet pas d’apprendre concrètement les bases de la langue. Il s’agit donc d’une solution logicielle plus adaptée aux personnes ayant de bonnes bases linguistiques et souhaitant essentiellement s’amuser. Il est à noter que l’utilisation d’un outil en ligne ne remplace en rien l’immersion à l’étranger qui permet à l’apprenant de se confronter à des situations de la vie réelle et donc à progresser dans la spontanéité et dans la fluidité de la pratique linguistique.

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #Comprendre

Quels sont les meilleurs outils linguistiques  ?

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans l'apprentissage des langues étrangères. Aujourd'hui, ils sont encore plus accessibles grâce à...

Les auteurs irlandais les plus célèbres

Voici une petite liste des auteurs irlandais les plus célèbres, qui ont marqué tant la culture irlandaise qu'internationale. Chacun à leur manière ils...

8 spécialités écossaises à déguster lors de son séjour

L'Écosse est particulièrement renommée pour ses paysages à couper le souffle. Mais c'est également une destination gastronomique qui mérite le détour....