Quel thé boivent les Anglais ?

3 Minutes de lecture
#Découvrir
Quel thé boivent les Anglais ?

À l’origine, c’était la Chine qui détenait le record mondial de la production de thé. Les Britanniques ont vite été conquis par la saveur et les nombreuses vertus de cette plante. Dès le XIXe siècle, ils sont devenus les plus grands consommateurs de thé. Boire une tasse de thé fait partie des rituels quotidiens de tous les Anglais, ou presque. 

La provenance du véritable thé anglais

Le thé consommé en Angleterre compte parmi les meilleurs thés sur le marché mondial. La production provient principalement de différentes régions d’Inde et du Sri Lanka d’où sont issus les grands crus. Les plantations produisent une grande variété de thés faisant le bonheur des plus grands buveurs de thé. Pour la préparation d’un véritable thé à l’anglaise, il faut que le produit provienne des jardins d’Assam, de Darjeeling ou de Ceylan. Le thé noir Assam est prisé pour son amertume. Certains grands crus sont originaires de Ceylan. Le thé venu de Darjeeling quant à lui est connu pour ses arômes de type délicat. 

Le thé anglais, une boisson aux multiples vertus

En Angleterre, le thé est prisé pour ses nombreux bienfaits. Il permet de préparer une boisson parfaite pour éliminer les toxines, puisqu’il contiendrait des éléments détox. Il est également réputé idéal pour maigrir. Enfin, un thé de qualité est riche en flavonoïdes, une substance qui offre des bienfaits antioxydants. Il produit un effet stimulant qui renforce le métabolisme. Par ailleurs, boire une bonne tasse de thé tous les jours stimule la digestion. De plus, le thé contient des polyphénols qui sont connus pour leurs vertus thérapeutiques (lutter contre les maladies vasculaires et le vieillissement).

Boire du thé en fonction de l’heure et de son humeur

Au Royaume-Uni, les habitants consomment près de 2,5 kilogrammes de thé par an. Ce qui les place au deuxième classement mondial. Dans le pays, une cup of tea est une infusion qui se boit en toutes occasions durant la journée. L’heure du thé en Angleterre ? À toute heure !

Les plus grands amateurs le consomment à des heures très précises. En général, ils boivent au moins du thé le matin. L’infusion peut être bue pour aider le corps au réveil matinal ou servir d’accompagnement au petit déjeuner typiquement anglais (eggs, bacon, etc.). Mais les Britanniques le consomment parfois après le repas pour faciliter la digestion ou avant le coucher, car certains thés sont reconnus pour leur capacité à stimuler le sommeil. 

Pour le thé du matin, beaucoup d’Anglais préfèrent déguster une boisson corsée pour se revigorer. C’est souvent un mélange de plusieurs thés noirs au goût aromatique, ou un thé Earl Grey à la saveur de bergamote. Pour aller vite, on peut préparer ce thé en sachet, en le faisant infuser dans de l’eau chaude de sa tasse ou de son mug. Pour afficher une élégance tout à fait londonienne lors du petit déjeuner, rien de tel que de savourer un thé Assam. Comme son nom l’indique, ce thé provient de la région d’Assam en Inde. Autrement appelé « breakfast tea », ce thé noir est un des plus appréciés en Angleterre.

Préparer un véritable thé anglais

En Angleterre, certains sujets sont sérieux : la préparation du thé en fait partie ! Voici quelques règles d’or pour préparer un vrai thé à l’anglaise : on commence par ébouillanter la théière que l’on choisira de préférence en porcelaine, on verse dedans une petite cuillère de thé par tasse plus une supplémentaire pour la théière, on verse l’eau frémissante (pas bouillante), et on laisse infuser entre 3 et 5 minutes avant de servir.

Contrairement aux Français, ajouter du lait à sa tasse de thé se pratique couramment en Angleterre. Le lait, comme le sucre, permet d’adoucir son goût un peu amer. C’est aussi une façon de refroidir légèrement l’infusion qui vient de bouillir.

Pour obtenir une saveur fruitée au goût subtil, vous pouvez ajouter du caramel, de l'abricot, des fraises ou autres fruits rouges. En dehors des thés parfumés, les Anglais adorent aussi boire du thé aux arômes nature. 

Le tea-time à l’anglaise, ou boire le thé comme un Anglais

En Grande-Bretagne, il faut toujours respecter le « tea time » qui est une tradition à part entière dans le pays. C’est un moment traditionnellement convivial, considéré comme un véritable repas.

Ce moment a lieu en général vers la fin de l’après-midi. Les convives s’attablent autour d’un thé accompagné de divers gâteaux et autres mets comme des scones avec de la confiture et de la crème, des petits sandwiches ou des muffins. Si le tea-time est souvent organisé à la maison, vous pouvez aussi faire l’expérience d’aller dans un authentique salon de thé anglais et de déguster votre boisson dans une vaisselle délicate et sur une jolie nappe, dans l’ambiance feutrée d’un cadre typiquement british.

C’est un moment de détente où il est fréquent de choisir un thé au goût floral ou un thé vert léger. Le fameux thé venu d’Inde et récolté depuis le jardin de Phuguri est parfait pour répondre à ces critères. Les thés et tisanes obtenus sont d’une grande délicatesse. Ils offrent un bien-être idéal pour rester zen après une rude journée.

A lire également dans #Découvrir

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

Comment savoir si on est bilingue ? Quelles différences quand on devient bilingue dès le plus jeune âge ou une fois adulte ? Découvrez tout ce qu'il y...

Multilinguisme ou plurilinguisme : quelles sont les différences ?

Les personnes qui apprennent des langues étrangères confondent souvent les notions de multilinguisme et plurilinguisme. Voici les différences à connaître...

Comment améliorer son accent anglais ? Nos 10 astuces les plus efficaces

Vous commencez a avoir de belles notions d'anglais, mais vous n'osez pas communiquer à l'oral ? Voici 10 conseils pour améliorer son accent anglais