Quels sont les meilleurs outils linguistiques  ?

3 Minutes de lecture
#Étudier
Quels sont les meilleurs outils linguistiques  ?

 

Maîtriser plusieurs langues étrangères constitue l’une des conditions à fournir pour mieux vivre dans le contexte international du XXIème siècle. Afin de pratiquer des langues, vous aurez besoin de vous entraîner à l’aide d’un outil linguistique fiable. Quelle que soit la langue étrangère à apprendre, ces outils vous aideront à assimiler les éléments terminologiques, la grammaire et les expressions idiomatique du langage. Afin d’optimiser vos compétences linguistiques et de vous familiariser avec la langue, voici une liste d’outils linguistiques qui pourront soutenir vos apprentissages.

Les dictionnaires

Tout d’abord, pour maîtriser une langue étrangère, il faut enrichir votre vocabulaire. Il existe différentes manières d’y arriver, entre autres l’utilisation d’un dictionnaire spécialisé permettant de comprendre le sens, mais aussi de bien travailler l’orthographe, la fonction, la terminologie et le champ lexical des mots. Certains dictionnaires proposent également l’équivalent en langage familier, les synonymes et/ou les antonymes des expressions recherchées.

Pour que le dictionnaire vous permette d’assimiler de nouveaux mots de vocabulaire, on choisira un dictionnaire unilingue, qui contrairement à un dictionnaire bilingue vous aidera à comprendre le sens du mot et le contexte dans lequel l’utiliser.  Un anglophone qui apprendrait le français pourrait par exemple utiliser le Petit Robert, qui contient jusqu’à 60 000 mots. En général, le dictionnaire sera utilisé pour répondre à des interrogations concernant la compréhension écrite et la rédaction. Il s’adressera donc à des personnes qui dans la majorité des cas, sont amenées à lire ou à rédiger dans une langue étrangère.

Les traducteurs linguistiques en ligne et le correcteur automatique

Les traductions automatiques sont également de bons outils pour les apprenants. Certains sites comme Reverso ou Deepl permettent d’avoir un niveau de traduction relativement qualitatif. Car il ne suffit pas de traduire mot à mot pour comprendre ou exprimer une phrase dans une langue étrangère. Le processus est en réalité assez complexe. Des règles de grammaire, de conjugaison, et de sémantique sont intégrées à ces traductions automatiques. Considérée comme un des outils linguistiques les plus fréquemment utilisés, la traduction en ligne a pour but de produire des traductions comparables à celles effectuées par les humains.

Le correcteur automatique est un autre outil qui permet de vérifier les fautes de langue, les erreurs de ponctuations, le style de votre texte surtout en rédaction. Pour nous faciliter la vie, les logiciels de vérification orthographique intègrent plusieurs langues étrangères. Mais il faut faire attention, car ce type d’outil ne détecte pas toujours les erreurs qui se trouvent dans votre texte. Les corrections humaines « intelligentes » sont en effet toujours de mise.

Intensifier ses compétences linguistiques

Si vous voulez parler plusieurs langues étrangères, le meilleur outil linguistique reste… vous-même ! Ce qui vous renvoie à réaliser un perfectionnement dans les langues cibles. Formez-vous, voyagez, adhérer à une association qui vous permet de communiquer avec un locuteur natif. 

Vous pouvez également suivre des cours dans un centre de langue. Pendant cette formation, vous aurez l’occasion d’étudier, en plus du vocabulaire, la structure de la langue. Les sciences du langage sont en effet très pointues et aucune langue de n’acquiert qu’avec l’apprentissage de mots de vocabulaire.

Pour des progrès rapides, une bonne méthode est de renforcer votre niveau en prenant des cours intensifs avec un professeur particulier.

Vous pouvez également opter pour des cours en ligne sur Internet pour intensifier votre apprentissage. Servez-vous d’une application comme Duolingo ou Gymglish qui vous proposeront des leçons adaptées à votre niveau. 

Pour être capable de communiquer efficacement dans une langue étrangère, il faut vous habituer à parler cette langue au quotidien. Vous pouvez commencer par chanter ou lire à haute voix des romans, des journaux papier ou des blogs. C’est le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles expressions idiomatiques. Trouvez quelqu’un avec qui pratiquer : s’exprimer dans la langue maternelle d’un locuteur vous permet de briser la glace et d’acquérir des réflexes linguistiques. Sachez qu’après avoir appris une langue, il devient plus facile d’en acquérir d’autres.

Étudier les sciences du langage

Parler plusieurs langues étrangères est devenu une compétence incontournable, tant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle. Afin de maîtriser une langue étrangère, l’étude des sciences du langage est un plus. Il existe une formation dédiée aux étudiants qui veulent approfondir leurs connaissances linguistiques.

Elle concerne principalement :

∙         les sons de la parole : la phonologie et la phonétique,

∙         le fonctionnement des textes : la compréhension écrite et la linguistique textuelle,

∙         le sens linguistique : la sémantique,

∙         la formation des énoncés : la syntaxe,

∙         l’évolution de la langue étrangère : historique, pathologie, enseignement.

Avec ces études de langage, les apprenants ont l’avantage d’apprendre la langue étrangère sous différents aspects. Ils pourront comprendre les processus langagiers et la structure de la langue dans sa diversité.

Testez-vous sur les outils linguistiques

Lorsque vous disposez déjà d’un certain niveau de compétences, le test ou examen officiel constitue un autre outil linguistique pour vous aider à aller encore plus loin. Dans le milieu professionnel par exemple, le recruteur procède parfois à une évaluation des compétences linguistiques à l’aide d’un examen comme le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS lors du processus de recrutement.

Grâce aux progrès technologiques, des tests de niveau de langue sont disponibles sur Internet. Inscrivez-vous et passez un test pour évaluer votre niveau, vous pourrez ensuite mieux cibler vos apprentissages dans les différents domaines linguistiques : l’orthographe, la grammaire, la compréhension écrite et la phonétique.

A lire également dans #Étudier

À quoi sert le prétérit en anglais et quand l'utiliser ?

Le prétérit en anglais fait partie des notions de grammaire indispensables pour maîtriser comme il se doit la langue de Shakespeare. Voici un petit rappel...

Comment passer le Dual Diploma ?

Avez-vous déjà entendu parler du Dual Diploma, ce programme qui permet d'obtenir un double diplôme à l'issu du lycée ? Pas de panique, on vous dit tout...

Business English : comment apprendre l’anglais des affaires ?

Pour évoluer dans le monde du travail, de nombreux postes requièrent une utilisation quotidienne de l’anglais. Vous devrez donc avoir un bon niveau en...