Recherche
Contact
Faq

Quel séjour linguistique choisir ? Les 5 questions à se poser :

3 Minutes de lecture
#En pratique
Quel séjour linguistique choisir ? Les 5 questions à se poser :

Vous pensez à envoyer votre enfant en voyage linguistique mais vous ne savez pas quelle formule choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 5 questions à se poser avant de choisir votre séjour linguistique :

Votre enfant est-il motivé pour partir ? Afin que l’expérience soit enrichissante, Il est important de s’assurer que le jeune est motivé pour effectuer un séjour linguistique. Le choix du séjour linguistique doit se faire avec lui et dépendra, en partie au moins, de son degré de motivation. Pour un premier séjour linguistique ou dans le cas d’un enfant plutôt réservé, optez pour un séjour en summer school : une formule qui réunit des internationaux, mixe cours de langue et loisirs, et propose un encadrement hyper attentif au bien-être de chacun. Pour un enfant déjà parti en séjour linguistique et pour qui la distance n’est pas un obstacle, un séjour en summer camp est une belle option ! Ce séjour en immersion linguistique totale s’apparente à des vacances divertissantes tout en permettant une progression significative grâce à la communication permanente avec les jeunes natifs.

Quel est l’objectif de ce séjour linguistique ? En amont de vos recherches, pensez aux objectifs de ce séjour linguistique. Votre adolescent a-t -il besoin de combler des lacunes en langue ? De progresser en langue pour intégrer des études supérieures ? Ou plutôt de vivre une expérience culturelle inédite qui lui permettra de gagner en maturité ? Dans le premier cas de figure, privilégiez un séjour en one to one chez le professeur ou des cours en ligne. Ainsi le professeur pourra cibler les difficultés du participant afin de lui offrir un accompagnement sur mesure. Si votre enfant envisage d’intégrer des études supérieures à l’étranger, les enrichment camps sont le meilleur moyen de préparer son entrée en université américaine grâce à un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau en anglais. Pour l’expérience culturelle, rien de mieux que de passer un séjour immersion en famille pour s’imprégner de la culture du pays et découvrir un nouveau mode de vie.

Quel organisme linguistique choisir ?  Optez pour un organisme homologué UNOSEL, gage de qualité et d’expertise dans le domaine des séjours éducatifs. Privilégiez le contact avec l’organisme avant de vous engager : avez-vous un conseiller dédié ? Peut-il répondre à l’ensemble de vos questions ? Il est également important de choisir un organisme joignable à tout moment en cas d’urgence durant le séjour de votre enfant. Pour en savoir plus sur les pièges à éviter lors de votre sélection d’organisme, lisez cet article.

Combien de temps partir ? De manière générale, un séjour linguistique classique dure de 2 à 4 semaines, le plus souvent pendant les vacances scolaires. Pour que le séjour à l’étranger puisse porter ses fruits, optez pour un séjour d’au moins 2 semaines. Pour des progrès linguistiques remarquables, la formule idéale est la scolarité longue durée (1 trimestre ou 1 année). Tout dépendra de la motivation de votre enfant, du degré d'immersion que vous souhaitez, ainsi que de votre budget.

Où partir ? Pour apprendre l’anglais, le Royaume-Uni reste la destination phare où votre enfant pourra pratiquer la langue au quotidien ! De nombreuses autres destinations permettent également l’apprentissage de l’anglais comme l’Irlande (pour découvrir la culture celte), Malte (pour un séjour d’anglais au soleil), les États-Unis ou le Canada (pour un dépaysement et une immersion totale). Pour un séjour de courte durée, il est recommandé de choisir une destination en Europe car les procédures sont plus simples et plus rapides ! Nous vous recommandons de choisir avant tout une destination qui attire votre enfant, qu’il a envie de découvrir, car cela participera nettement à la réussite et à l'efficacité de son séjour.  

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #En pratique

Bourse Erasmus : quel montant espérer ?

Le programme d'échanges universitaire Erasmus permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger. Il propose une bourse qui permet...

Les 8 endroits à voir en Irlande

L'un des plus beaux pays en Europe, l'Irlande regorge de paysages magnifiques. Voici notre sélection des 8 lieux à ne pas rater lors de votre prochain...

Les tongue twisters : une excellente manière d'améliorer sa prononciation en anglais

Les "chaussettes de l'Archi-Duchesse" ont leur équivalent en anglais ! Voici 15 "tongue twisters" qui vont vous permettre de tester votre habileté orale...