Recherche
Contact
Faq

Gap year

3 Minutes de lecture
#Partir
Gap year

La gap year ou l’année de césure est un concept très en vogue chez les étudiants d’aujourd’hui. Il s’agit d’une pause leur permettant de vivre une expérience professionnelle, personnelle ou associative. Selon le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, une année de césure peut durer d’un semestre à deux semestres consécutifs. Elle se base sur un voyage à l’étranger, souvent avant la première année universitaire ou au début du master. Que faire pendant un gap year ? Quelles sont les conditions pour profiter d’une Gap year ? Quelle destination choisir ? Les réponses dans cet article.

Que faire pendant votre gap year ?

Les étudiants intéressés par une gap year peuvent choisir entre plusieurs options durant leur séjour à l’étranger.

Faire un séjour linguistique à l’étranger

Après le bac ou au cours des études supérieures, partir pour un séjour linguistique à l’étranger constitue une expérience très enrichissante. À ce titre, vous pouvez consacrer tout ou une partie de votre gap year à suivre des cours de langue puis vous lancer dans le grand bain. Partir à l’étranger constitue effectivement un excellent moyen d’améliorer votre niveau de langue. Cela vous permet de suivre des études et des formations professionnelles au sein de grandes écoles, selon vos parcours universitaires.

Faire un stage, du volontariat ou travailler à l’étranger

Par ailleurs, vous pouvez effectuer un stage, voire travailler dans un pays étranger pendant votre gap year. Ainsi, vous avez l’occasion de renforcer vos compétences liées à votre futur projet professionnel. Il s’agit effectivement d’une véritable insertion professionnelle. Partir pour faire du volontariat international pour une association semble également être une excellente idée. Cette activité vous aide à vivre des expériences enrichissantes et à découvrir de nouveaux horizons.

Devenir autonome, apprendre à faire des économies, vous ouvrir aux autres, repousser vos limites…Vivre une gap year à l’étranger vous ouvre d’innombrables perspectives. De surcroît, ce voyage éducatif s’avère très pertinent en vue d’enrichir votre CV (Curriculum Vitae).

Gap year à l’étranger : comment faire sa candidature ?

L’année de césure devient de plus en plus demandée en France, comme ailleurs, mais elle n’est pas accordée à tout le monde. Pour l’obtenir, l’étudiant doit postuler et montrer sa motivation.

Dans un premier temps, il faut savoir que l’année de césure est et demeurera facultative. Vous décidez de sauter le pas et partir pour faire une partie de vos études à l’étranger ? Le tout premier critère important, c’est que vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, comme les écoles de commerce, les écoles de management ou les facultés plus traditionnelles. Tâchez également de vérifier que votre université prévoit le gap year dans son règlement intérieur et y mentionne les conditions afférentes. Effectivement, l’accord de celle-ci constitue un élément capital pour le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Pour faire en sorte que votre établissement vous accorde une année de césure, vous êtes tenu de lui adresser une lettre de motivation. Ce document joint à votre dossier de candidature doit expliquer les modalités de votre séjour et les bénéfices que vous pourriez tirer d’une telle expérience. En effet, si vous savez vous montrer convaincant, le directeur vous rendra une décision favorable. Dès lors, vous signerez avec lui une convention constituant les modalités d’accompagnement et les conditions de votre réintégration. À noter qu’une gap year doit débuter en même temps qu’un semestre universitaire.

Dans quels pays faire sa gap year ?

Vous venez de décrocher votre baccalauréat, votre BTS (Brevet de technicien supérieur), votre licence ou votre bachelor ? Il est peut-être etemps pour vous de faire une gap year pour découvrir un peu le monde. Dans ce cadre, veillez à bien choisir votre destination.

L’Angleterre

Vous êtes passionné par la langue anglaise ? Londres, la capitale de l’Angleterre, est une destination idéale pour réaliser votre gap year. Une ville étudiante disposant d’une vie culturelle attractive, c’est un lieu de choix pour vous consacrer à votre développement personnel. En plus d’améliorer votre anglais, la localité vous offre aussi d’innombrables stages et formations en commerce, droit, ingénierie, etc.

Le Canada

Un pays immense, plein d’expériences à vivre et de formations de qualité … Le Canada attire de plus en plus d’étudiants internationaux et on comprend vite pourquoi. Vous pensez choisir cette destination pour votre année de césure ? Sachez que vous êtes sur le point de vivre les plus beaux jours de votre vie. Grâce à son environnement favorable au développement personnel et ses ambiances chaleureuses, il s’affiche au premier plan des pays du monde pour l’accueil des étudiants. De plus, vous aurez le choix entre plusieurs villes attractives, comme Toronto et Vancouver.

L’Allemagne

Fan de l’allemand ? Un séjour linguistique au cœur d’une grande ville allemande est sans doute un moyen très enrichissant de parfaire votre niveau dans cette langue. Perfectionnez votre allemand pendant votre gap year dans une famille d’accueil en Allemagne. Cette dernière offre également de nombreux stages et formations professionnelles chaque année.

L’Australie

De longues plages de sable fin, d’innombrables spots de surf, des kangourous, une atmosphère détendue et une population accueillante… L’Australie s’avère être une destination idéale pour passer votre gap year. Le dénommé continent rouge est fascinant grâce au contraste frappant entre ses grandes villes et ses paysages infinis. Il s’agit d’ailleurs d’un pays anglophone multiculturel qui offre des stages, des études et des formations pluridisciplinaires. Le programme parfait pour une année de césure réussie !

A lire également dans #Partir

Faire ses courses en Angleterre, nos conseils

Vous souhaitez partir vivre quelques temps en Angleterre ? Si vous êtes à la recherche de conseils sur les sujets du quotidien comme savoir comment faire...

Comment fonctionne le Permis Vacances Travail (PVT) au Canada ?

Vous souhaitez partir vivre quelques temps au Canada ? Voici les informations qui vous seront utiles sur le Permis Vacances Travail / PVT Canada afin...

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...