8 spécialités écossaises à déguster lors de son séjour

4 Minutes de lecture
#Découvrir
8 spécialités écossaises à déguster lors de son séjour

Chaque voyage est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux plats traditionnels. Visiter l’Écosse, c’est profiter de cette délicieuse cuisine écossaise. En effet, cette nation regorge de nombreux produits locaux auxquels vos papilles ne peuvent pas résister. Que vous aimez les mets culinaires sucrés ou salés, l’Écosse vous offre sa cuisine locale et ses recettes traditionnelles. Agneau AOP (Appellation d’origine protégée), scotch egg, stovies, fish & chips, caramel écossais, biscuits à l’avoine, vous pouvez découvrir la gastronomie écossaise lors de votre séjour en Écosse. C’est parti pour un voyage gastronomique !

1- Le Haggis

Quand vous pensez aux spécialités culinaires écossaises, celle qui vient immédiatement à l’esprit est le haggis. Il s’agit du plat typique le plus connu. Il est fabriqué à base d’abats de mouton, de porc et de bœuf, le tout à mixé avec des oignons, des épices et de la farine d’avoine. En gros, il ressemble à un boudin noir, servi avec une purée de pommes de terre et une purée de navet. Vous pouvez le prendre en petit déjeuner avec des scones de pomme de terre, de la lorne sausage (une autre spécialité écossaise), du saumon fumé ou des champignons frits.

2- Le Cullen Skink

Cette soupe traditionnelle est originaire de la ville de Cullen sur la côte nord-est de l’Écosse. Elle est préparée à partir de pommes de terre, de haddock fumé, d’oignon et souvent servie en entrée. Cette soupe est très appréciée pour son petit goût fumé et sa consistance crémeuse. Dans le nord-ouest du pays, ce plat est servi comme plat du jour. Pour vous régaler, vous pouvez l’accompagner du pain grillé.

3- Le Bœuf Angus

Si vous êtes un amateur de viande, ne manquez pas de déguster le délicieux bœuf angus. Originaire d’Angus, ce plat est également appelé bœuf d’Aberdeen. Il s’agit d’une viande de bœuf extrêmement tendre, que vous pouvez manger avec toutes les sauces et avec de nombreux accompagnements. Braisée, à la poêle, en carpaccio ou en ragoût, cette spécialité culinaire écossaise est cuisinée par les meilleurs chefs d’Écosse. Un vrai régal !

4- Le Porridge

L’avoine fait partie des ingrédients de base de l’alimentation traditionnelle d’Écosse. Le porridge, aussi appelé bouillie d’avoine, constitue un met typique plébiscité par les voyageurs. C’est l’une des recettes de cuisine traditionnelles écossaises très appréciées dans le monde entier, riche en fibres, mais pauvre en calories. Chez les Écossais, il existe différentes manières de le préparer. Traditionnellement, il faut ajouter du sel aux deux tiers de la cuisson de la bouillie. Cependant, beaucoup préfèrent le consommer sucré.

5- Les Fromages

Tout comme les Irlandais, les Écossais sont de véritables adeptes des produits laitiers. Crémeux ou fermes, fort ou doux, les fromages écossais répondront à tous les goûts. Le cheddar, le Crowdie, le Caboc, et le fromage de brebis sont des exemples de fromages produits en Écosse. Ces délicieux fromages accompagnent toujours les soupes traditionnelles. Avec leur goût crémeux ou épicés, ils peuvent être savourés avec un verre de whisky pur malt.  Pour vous régaler, choisissez parmi ces variétés : Clava Brie, Orkney Grimbister, Dunsyre, etc.

6- Le Fish & Chips

Appelé « poisson-frites » en français, ce met se sert souvent avec du vinaigre. Frit dans une pâte croustillante et accompagné de savoureuses frites, le fish & chips est une véritable fierté écossaise. Ce mets culinaire est à emporter et peut être dégusté dans toutes les villes d’Écosse. Ainsi, rendez-vous dans les restaurants écossais pour découvrir des plats de bon poisson doré accompagné d’une portion de frite, tout en profitant des vues panoramiques de la ville.

7- Le Whisky

Pour accompagner toutes ces recettes écossaises, dégustez le célèbre breuvage écossais : le whisky ! Effectivement, l’Écosse possède le plus grand nombre de distilleries et de whiskies au monde. Comme les bières écossaises, les whiskies écossais sont parmi les meilleurs et les plus renommés et chaque distillerie possède ses propres spécialités. Pour profiter de la dégustation, vous pouvez prendre une portion de fromage de l’Isle of Mull pour accompagner votre breuvage. Grâce à son goût fruité, une seule gorgée suffit pour vous faire voyager.

8- L’Oatcake

Rien de mieux que de terminer votre séjour gastronomique avec un oatcake. Avec une texture très plate, ce gâteau écossais est réalisé à partir de flocons d’avoine. Il s’agit d’un biscuit à l’avoine succulent que l’on consomme souvent avec de la soupe, des salades, ou « trempé » à l’apéritif. Il peut également être servi avec du fromage, du beurre ou du saumon écossais.

Bonus : les autres « cakes »

Les Écossais ne se limitent pas à aux biscuits. Il existe aussi le dundee Cake, gâteau traditionnel écossais, composé de fruits et d’amande. Ce gâteau a été initialement réalisé pour Mary Stuart, reine d’Écosse au XVIe siècle. Le Carrot cake n’est pas en reste, un gâteau à base de carottes et considéré comme un aliment énergétique sain et équilibré.

Vous avez donc un large choix de dégustations parmi ces variétés typiques du pays.

Découvrez votre véritable niveau d'anglais grâce à notre test gratuit en ligne !

En quelques minutes, évaluez vos compétences et obtenez des recommandations personnalisées pour progresser. Que ce soit pour un séjour linguistique, un entretien professionnel ou par simple curiosité, notre test vous offre un aperçu précis de vos forces et des domaines à améliorer.


A lire également dans #Découvrir

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

Comment savoir si on est bilingue ? Quelles différences quand on devient bilingue dès le plus jeune âge ou une fois adulte ? Découvrez tout ce qu'il y...

Multilinguisme ou plurilinguisme : quelles sont les différences ?

Les personnes qui apprennent des langues étrangères confondent souvent les notions de multilinguisme et plurilinguisme. Voici les différences à connaître...

Comment améliorer son accent anglais ? Nos 10 astuces les plus efficaces

Vous commencez a avoir de belles notions d'anglais, mais vous n'osez pas communiquer à l'oral ? Voici 10 conseils pour améliorer son accent anglais