Recherche
Contact
Faq

Système scolaire anglais, système scolaire français : les grandes différences d’après l’expérience d’une professeur anglaise en France

#Comprendre
3 Minutes de lecture

Système scolaire anglais, système scolaire français : les grandes différences d’après l’expérience d’une professeur anglaise en France

Système scolaire anglais, système scolaire français : les grandes différences d’après l’expérience d’une professeur anglaise en France
Rencontre avec Christie, professeur d’anglais dans un lycée à Angers pendant 7 mois, et actuellement stagiaire à La Route des Langues.

Bien que la France et l’Angleterre soient des pays voisins, il y a beaucoup de différences entre leurs systèmes éducatifs. Le système scolaire anglais et français ont leurs grandes différences. Christie vous explique les différences qu’elle a perçues lors de son expérience en tant qu’assistante de langue anglaise dans un lycée en France, et vous donne un avant-goût de la scolarité completely British !

  • Ce qu’on étudie… ‘A levels’


Avant de commencer « Year 12 » (équivalent de la première) on choisit quatre ou cinq matières à étudier pour les deux années de lycée. Les matières ne doivent pas forcément aller de pair : on peut choisir vraiment ce qu’on veut. On peut mélanger les sciences et les langues, par exemple. Le nombre d’élèves dans chaque classe est souvent inférieur à dix élèves, du coup les cours sont plus personnalisés et interactifs. Pour Year 13 (équivalent de la terminale), on garde trois matières parmi les 4 ou 5 choisies l’année précédente. On se spécialise donc un peu plus tôt qu’en France, où le programme est plus varié et rigoureux, avec plus de matières. En Angleterre, les lycéens ont des « free periods » dans leur emploi-du-temps : ce sont les heures libres où les élèves n’ont pas de cours. Ils ont alors le choix entre étudier ou s’amuser avec des amis… mais la plupart des lycéens sont travailleurs ! On dit souvent que le système scolaire au lycée en Angleterre donne beaucoup de liberté aux élèves, ce qui veut dire qu’un certain niveau d’autonomie est requis.

  • Ce qu’on porte… le fameux uniforme !


En Angleterre on porte en général un uniforme pendant toute la durée de la scolarité, sauf pendant les années ‘sixth form’ (équivalent de première et terminale au lycée), ce qui est vraiment un privilège ! Quel plaisir de choisir sa tenue tous les matins après toutes ces années avec un uniforme ! Les règles qui concernent l’uniforme peuvent être assez strictes : le short peut être interdit pour les garçons, ou les jupes courtes pour les filles. La tenue est de manière générale beaucoup plus formelle qu’en France, où j’ai remarqué que même les profs s’habillent d’une façon beaucoup plus décontractée. Il est rare de trouver des profs en jean en Angleterre, et beaucoup plus normal de les voir habillés formellement, (en costume pour les hommes et en tailleur pour les femmes).

  • Ce qu’on mange…


C’est vrai que la nourriture anglaise n’est pas à la hauteur de la cuisine française, surtout à la cantine ! Au lycée en France où j’ai travaillé tous les élèves mangeaient un très bon repas à la cantine à midi, lorsqu’en Angleterre c’est beaucoup plus habituel d’apporter un ‘packed lunch’.

  • Ce qu’on ne fait pas…



  • on ne fait pas la bise dans les couloirs au lycée…! J’ai trouvé bizarre de voir les élèves se saluer de cette façon en marchant dans les couloirs entre les cours. Nous les anglais sommes un peu plus réservés…!

  • on n’a pas le même système de notes : j’ai trouvé en France que les contrôles en classe arrivent très souvent, et que les élèves sont vraiment inquiétés par leur moyenne sur vingt. Je ne veux pas dire que les élèves anglais ne trouvent pas leurs résultats importants, mais pour nous l’enjeu principal est de réussir dans les examens de fin d’année. Mes élèves me demandaient très souvent si le travail en classe serait noté, or en Angleterre nous avons l’habitude de faire des quiz et des activités ludiques « just for fun » !

  • le redoublement n’est pas du tout si fréquent en Angleterre qu’il ne l’est en France. En fait c’est très rare pour un élève en Angleterre d’avoir besoin de recommencer une année.

  • en plus, on ne finit pas à 17-18h ! Pour nous, la journée se termine plutôt vers 15h/16h – tranquille !


Il paraît que le système éducatif idéal serait un mix entre les systèmes français, anglais et américain… Alors n’hésitez pas ! Lancez-vous dans une expérience scolaire ou universitaire à l’étranger, vous ne serez pas déçu(e) !
Notre sélection de séjours du moment
Espagne
Espagne
Immersion en entreprise

Stage découverte et cours

Un programme très complet
  • Person
    De 15 à 18 ans, en famille
  • Book
    Niveau B1 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Immersion chez le professeur

One to one Allemagne

Vivre et étudier chez son professeur
  • Person
    De 14 à 18 ans, chez le professeur
  • Book
    Niveau A1 à C2, avec cours
  • À partir de 1 655€ pour 1 semaine

France
France
Immersion en famille d'accueil

Immersion en famille anglophone en France

Un séjour linguistique d'anglais en France
  • Person
    9 ans et plus, en famille
  • Book
    Niveau A1 à C2, avec cours
  • À partir de 848€ pour 1 semaine

A lire également dans #Comprendre

5 bonnes raisons de s'inscrire à des cours de langue en ligne

Pour progresser en langues, approfondir ses compétences ou rattraper des lacunes, vous pouvez opter pour des cours de langue en ligne. Voici 5 bonnes...

Duolingo, un bon outil pour progresser en langue ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes pour apprendre les langues étrangères, dont la plus connue : Duolingo. La Route des Langues explore cet...

Correspondance des mots en français et en anglais

Il est souvent tentant de traduire une phrase de manière littérale ; pourtant c'est parfois trompeur, quand ça n'est pas tout simplement impossible !...