L’offre disponible en moyens de transport est l’un des points forts de Londres (capitale de l’Angleterre et la plus grande métropole européenne). En plus des centaines de lignes de bus et de tramways, la ville se démarque notamment par ses métros. Officiellement connu sous le nom de London underground, le métro londonien désigne le troisième meilleur réseau métropolitain au monde. À ce titre, cette vaste ville compte 12 lignes disponibles avec près de 270 stations. Certaines d’entre-elles portent des noms étranges. Justement, cet article vous apporte des explications sur les noms de stations les plus bizarres à Londres.
La station Covent Garden
Covent Garden fait partie des stations de métro londoniennes au nom bizarre. Il s’agit d’une station de la Piccadilly Line qui se trouve à Westminster, en zone 1 du métro de Londres. À noter que Piccadilly Line a été inaugurée en 1906, reliant Cockfosters à l'aéroport de Londres-Heathrow et à Uxbridge. Sur le plan du métro de Londres, elle est connue du grand public pour sa couleur bleu foncé. Covent Garden tire son nom d’un jardin entouré de murs, le couvent of Westminster, qui appartenait à des moines. Vers le XIIIe siècle, cet espace vert a été désigné par le terme anglo-français covent signifiant couvent ou monastère.
La Station Elephant and Castle
Au sud de Londres, la station de la Northern Line du métro londonien porte un nom étrange : Elephant and Castle. Elle se trouve en zone 1 et 2, et est également le terminus de la Bakerloo Line. Pour rappel, ces deux lignes de métro ont été inaugurées respectivement en 1890 et en 1906. La Northern Line est reconnue pour sa couleur noire. Elle dessert notamment la banlieue du nord et du sud de Londres au West End et à la City. La Bakerloo Line (couleur marron) relie le quartier de la station Elephant and Castle à Harrow and Wealdstone. Elephant and Castle provient du terme « la infanta de castilla », en référence à deux princesses espagnoles ayant habité la zone. Ce nom désigne aussi un carrefour routier important dans le London Borough of Southwark.
La station Barbican
Barbican est un nom de station particulièrement bizarre qui se trouve au centre de Londres, en zone 1. Elle appartient à la fois à la Metropolitan Line, à la Circle Line et à la Hammersmith & City Line. Elle fait référence à l’ensemble de logements qui se trouvent à proximité. Le nom provient du latin barbacana, un mot ancien qui signifie « porte de château fort ». La metropolitan Line (couleur magenta) est le premier métro au monde, ouvert depuis 1863 à Londres. Elle est le réseau de métro qui dessert les points les plus éloignés du centre-ville londonien, de Chesham à Amersham. Inaugurée en 1884, la Circle Line se démarque par sa couleur jaune sur la carte de métro de Londres. Elle favorise notamment les transports en commun autour du centre de Londres. La Hammersmith & City Line, quant à elle, se caractérise par sa couleur rose. Elle a été édifiée depuis 1861 mais n’a figuré dans les transports londoniens qu’en 1990.
La station Maida Vale
Ouverte durant la Première Guerre mondiale, en 1915, Maida Vale est une station de la Bakerloo Line, en zone 2. À l’époque, suite à la pénurie de main-d’œuvre masculine, elle s’est avérée la première à n’employer que des femmes. Seuls les conducteurs des trains ont été des hommes, une situation qui dura 4 ans, jusqu’en 1919. Le nom est particulièrement étonnant, surtout si vous le prononcez à haute voix, sans le voir écrit. Vous avez l’impression d’entendre « made of ale », comme si le quartier n’était façonné que de bière. La station tire son nom d’une publicité intitulée The Maida, qui fait référence à St John, le héros de Maida.
La station Swiss Cottage
En voyant le nom Swiss Cottage, vous vous demandez quel rapport existe-t-il entre Londres et la Suisse ? En réalité, cette station devait son nom à la célèbre publicité « Swiss Tavern ». Construite en style populaire des chalets suisses, elle fût rebaptisée Swiss Cottage. Swiss Cottage se trouve en zone 1 des transports en commun de Londres. Située dans la partie nord de la ville, c’est une station de Jubilee Line de London underground. Cette ligne de métro constitue le plus récent moyen de transport de Londres, inauguré en 1979. Elle est colorée en gris argenté et relie Stanmore à Stratford.
La Station East India
East India ou l'est de l’Inde, un nom de station particulièrement bizarre qui se trouve à l’est de Londres. Cette appellation provient des anciens docks East India du port de Londres où les navires commerciaux indiens accostaient. Mise en service depuis 1994, East India est une station qui se trouve dans les zones 2 et 3. Elle appartient à la ligne des métros légers automatiques nommée le Docklands Light Railway (DLR).