Recherche
Contact
Faq

Séjours linguistiques : le point de vue d'une jeune maman

3 Minutes de lecture
#Choisir
Séjours linguistiques : le point de vue d'une jeune maman
Entretien avec Isabelle, auteur du blog « E-Zabel » et maman de deux enfants de 7 ans et 9 ans et demi. Voici son point de vue de maman sur l’apprentissage des langues et les séjours linguistiques.

RDL- Comment vous est venue l’idée de ce blog : E-Zabel ?

Isabelle- Il y a presque 7 ans, je sortais tout juste d'une jolie et banale dépression post natale, mon petit dernier allait avoir 6 mois. J'ai souhaité, pour aller mieux, faire quelque chose "pour moi", et j'ai décidé d'ouvrir ce blog. Pour parler de mon quotidien de maman, avec humour et auto-dérision. A l'époque le style "Florence Foresti/mère indigne" n'existait pas encore. J'étais une des premières à oser écrire que la maternité, non ce n'est pas QUE du bonheur… Mais beaucoup tout de même :)

RDL- Aujourd’hui, les vacances de vos enfants s’organisent comment ? 

Isabelle- Les veinards passent la majorité des vacances scolaires chez leurs grands-parents quand nous ne partons pas avec eux. On se réserve généralement les deux semaines de Noël et 3 semaines l'été à 4. Le reste, papy et mamies sont mis à contribution, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Parents libérés (délivrés), grands parents gagas et petits-enfants ultra chouchoutés.

RDL- Les langues étrangères dans la famille sont-elle une pratique quotidienne, occasionnelle, ou rare ? 

Isabelle- J'aimerai quotidienne. Hélas, nous ne sommes pas bilingues, donc parfois on a le réflexe de dire quelques phrases en anglais mais nous commençons justement à vouloir accélérer l'initiation. Nous cherchons une nounou anglophone pour aller les chercher à l'école (ceci est une petite annonce sérieuse) et j'envisage sérieusement un voyage à Londres en famille pour leur faire prendre conscience de l'importance de la langue.

RDL- Si jamais vous décidiez d’envoyer vos enfants en séjour linguistique, quels seraient les critères les plus importants dans le choix de l’organisme ?

Isabelle- Le choix de la famille d'accueil et l'encadrement. Ils sont encore "petits" à mes yeux, donc je veux qu'ils soient chouchoutés. L’apprentissage d’une langue doit rester un plaisir, c’est pourquoi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant compte parmi les priorités de la Route des Langues... Nous attendons vos deux bambins de pied ferme pour un séjour linguistique ! En attendant, nous proposons également des séjours à l’étranger pour toute la famille : c’est effectivement un moyen très agréable d’éveiller les enfants à d’autres cultures et à d’autres langues.

A lire également dans #Choisir

Quelques idées pour savoir quoi faire pendant une année de césure

Vous souhaitez prendre du temps pour vous mais ne savez pas quoi faire pendant votre année de césure ? Découvrez nos 5 idées pour profiter au mieux de...

Un nouveau partenariat entre La Route des Langues et l'Alliance française de Los Angeles

Fin 2021, La Route des Langues et l'Alliance française de L.A. ont mis en place un partenariat afin d'accompagner les jeunes Français dans l'apprentissage...

5 bonnes raisons de s'inscrire à des cours de langue en ligne

Pour progresser en langues, approfondir ses compétences ou rattraper des lacunes, vous pouvez opter pour des cours de langue en ligne. Voici 5 bonnes...