Recherche
Contact
Faq

Apprendre une langue étrangère : pourquoi privilégier les séjours en immersion ?

#Comprendre
3 Minutes de lecture

Apprendre une langue étrangère : pourquoi privilégier l'immersion ?

Qu’est-ce que l’immersion ?


L’immersion consiste à passer quelques jours ou quelques semaines dans un pays étranger pour en apprendre la langue. Un séjour en immersion permet d’appréhender non seulement l’aspect linguistique mais également l’aspect culturel et social du pays visité. Un séjour en immersion à l’étranger permet de réunir des éléments clés d’un contexte favorable à l’apprentissage d’une langue, et procure des bénéfices linguistiques tangibles… mais pas seulement.

Arrêtons-nous d'abord sur les différents types d'apprentissage d'une langue et sur les spécificités de l'acquisition d'une langue par l'immersion.

L’immersion, comment ça marche ?


Langue acquise vs langue apprise

Les spécialistes en psychologie du développement ont montré qu’il était plus efficace d’appréhender une seconde langue par acquisition plutôt que par apprentissage. Comment se passe l’assimilation de sa propre langue maternelle ? Avant 1 an, un enfant ne parle pas mais comprend déjà beaucoup de choses. Pendant cette première phase d’acquisition du langage, il émet des hypothèses sur le fonctionnement de cette langue, développe une grammaire implicite sur le sens des mots, la syntaxe, et assimile la prononciation. Puis une fois qu'il se sent prêt, il commence à « émettre » : il produit lui-même du langage. C’est le processus « d’acquisition » de la langue. Le fait d’être immergé dans une autre langue permet d’entrer dans cette deuxième langue comme on est entré dans notre langue maternelle, de manière naturelle et en ayant une connaissance beaucoup plus ancrée et intériorisée qu’avec un processus d’apprentissage scolaire. A contrario, l’apprentissage est un processus plus laborieux car « conscient » et demandeur d’efforts.

La langue comme un outil

Le principe clé, c’est que lors d’un séjour en immersion, cette deuxième langue n’est pas uniquement l’objet de l’enseignement mais aussi un moyen de communication qui prend alors une valeur sociale, ludique, culturelle… en plus de sa valeur scolaire ! Dès le départ, cela donne à l’enfant une utilité tangible à l’apprentissage de cette langue.

La langue comme un élément d’une expérience plus globale

Vivre à l’étranger, c’est l’occasion pour l’enfant d’être confronté à une culture différente, des habitudes quotidiennes inconnues (heure et composition des repas, rythme de la journée, etc.), des traditions nouvelles qui font la richesse et la personnalité de la langue. S’adapter à ce nouveau contexte permet une meilleure assimilation de la langue qui est alors partie intégrante d’un univers plus global.

L'immersion est donc une façon d'aborder la langue qui permet une assimilation en profondeur, et sans efforts fastidieux. Dans notre prochain article, nous détaillerons les bénéfices de l'immersion : des bénéfices linguistiques, mais pas seulement !

Lire la suite
Notre sélection de séjours du moment
Espagne
Espagne
Immersion en entreprise

Stage découverte et cours

Un programme très complet
  • De 15 à 18 ans, en famille
  • Niveau B1 à C2, avec cours
  • À partir de 1 790€ pour 2 semaines

A lire également dans #Comprendre

Quel séjour linguistique pour les élèves bilingues ?

Pour les enfants ou les ados disposant d'un très bon niveau d'anglais, l'objectif d'un séjour linguistique est bien spécifique : cette expérience doit...

Les 3 meilleures destinations pour un séjour linguistique au Canada

Découvrez Vancouver, Toronto et Halifax, 3 villes sélectionnées par La Route des Langues pour leur identité, leur culture, et leur patrimoine naturel...

Les 3 meilleurs séjours linguistiques pour lycéens

Voici 3 formules de séjours pour les adolescents de 15 à 18 ans, qui apprennent l'anglais au lycée et qui souhaitent progresser pour optimiser leur note...