Recherche
Contact
Faq

Nos conseils pour bien réviser le bac

#En pratique
3 Minutes de lecture

Que faut-il faire ou éviter pour optimiser sa préparation au baccalauréat ?

Que faut-il faire ou éviter pour optimiser sa préparation au baccalauréat ?

Conseil 1 : Bien manger



Petit déjeuner C’est le repas le plus important de la journée – pour vous rassasier, mangez des aliments pleins de protéines comme des oeufs. Ainsi vous ne vous laisserez pas distraire par la faim plus tard dans la matinée.



Café et thé : Ils aident à booster votre niveau d’énergie. Mais évitez les excès et ne les prenez pas trop tard dans l’après-midi ! Il faut bien dormir la nuit pour que le cerveau traite toutes les informations acquises.



Grignotage : Sans abus, c’est probablement mieux que de manger un gros déjeuner qui provoque une fatigue énorme. En vous autorisant un petit en-cas après quelques heures de travail, vous vous sentirez plus motivé et nourrirez votre cerveau pour la séance de révision suivante. Chocolat Les fruits et les légumes sont essentiels, mais n’oubliez pas les bienfaits du chocolat pour la santé mentale ; il libère des endorphines qui boostent votre humeur… ce dont on a besoin pendant la période des révisions !



Eau : Il est largement reconnu que l’eau aide à la concentration. Le soir, évitez de noyer votre stress dans les boissons sucrées ou caféinées - cela engendre un effet contre-productif ! Privilégiez plutôt une tisane pour vous calmer.   



Conseil 2 : Bien dormir



Évitez les excès gastronomiques le soir – bien qu’ils puissent vous aider à dormir, une digestion difficile empêche que vous ne dormiez profondément et invoque ainsi la fatigue le lendemain. Prenez chaque soir une pause d’au moins de deux heures afin de vous détendre complétement avant d’aller au lit.



Avant de dormir arrêtez les écrans digitaux car ceux-ci perturbent le sommeil ; si vous privilégiez un livre à la place vous vous endormirez plus rapidement. Respectez votre rythme naturel – si vous êtes un lève-tard, ne vous forcez pas à commencer les révisions à 8h du matin.



Si vous commencez à bâiller l’après-midi, n’hésitez pas à faire une sieste – mais ne dépassez pas les 30 minutes conseillées si vous voulez vous remettre au travail tout de suite.



Conseil 3 : faire du sport



Il ne faut pas être un olympien en herbe pour profiter des bienfaits du sport. Même une petite promenade en plein air vous revitalisera et boostera votre humeur. Si vous avez du mal à vous motiver, prévoyez des sports collectifs avec vos amis. C’est la meilleure manière de vous décontracter ensemble et d’éviter les conversations stressantes sur ses progrès académiques.



Pour ceux qui ne veulent pas sortir, pratiquer du fitness chez soi est mieux que de ne rien faire. Choisissez une activité efficace mais pas trop épuisante comme le yoga, le pilates ou le stretching. Si vous vous êtes déjà dépensé suffisamment, regarder du sport avec ses proches peut être également une bonne source de divertissement et de décompression.



Conseil 4 : changer d'endroit



Pour sortir du train-train quotidien, changez d’endroit tous les jours. La bibliothèque, un café (tranquille !), le jardin, chez un ami…vous avez l’embarras de choix.



En évitant d’étudier chez vous, vous saurez mieux trier les périodes de révision et de repos. Et pas de risque de vous endormir en révisant au lit ! Si vous préférez réviser chez vous, changez de pièce plusieurs fois dans la journée. Cela aide votre cerveau à mieux compartimenter et à mieux retenir les informations acquises.



Conseil 5 : travailler en groupe



Travailler en groupe motive beaucoup de gens. C’est moins stressant et parfois beaucoup plus utile que de lire des notes – quand il s’agit d’un examen oral, par exemple. Vous avez une petite question ? Vous pouvez tout simplement demander à un ami qui saura probablement mieux vous expliquer le cours qu’un site internet comme Wikipedia. Brainstormings, récapitulatifs et schémas se font toujours mieux avec l’imagination et l’inspiration de plusieurs personnes. Testez-vous ! Des quiz interactifs aident à retenir les choses que vous avez oubliées. Et avec de petits prix comestibles pour les gagnants vous ne manquerez pas de motivation.  



Conseil 6 : profiter de la technologie



Bien que la technologie représente parfois une distraction, vous pouvez également en tirer profit pour approfondir vos connaissances. Quiz : cilquez ici



Conseil 7 : la musique



Il se peut que la musique vous aide à vous concentrer, mais il se peut qu’elle vous fasse l’effet inverse. C’est à vous de réviser selon vos préférences ! Il ne fait aucun doute que la musique permet de se décontracter. Que vous soyez dans votre bain ou au lit, mettez vos écouteurs et laissez-vous vous entraîner par un morceau relaxant. Il existe même des playlists et des CDs crées spécifiquement pour combattre l’anxiété. Écoutez-les et échappez au stress ! Si vous jouez d’un instrument, tant mieux ! C’est une sorte de thérapie très efficace qui à la fois stimule et relaxe le cerveau. 



Conseil 8 : la créativité



Il n’y rien de plus ennuyeux que de lire des paragraphes écrits au bic noir. Utiliser des couleurs et illustrer vos cours rend vos notes plus intéressantes. Servez-vous également des aide-mémoire : schémas, fiches, post-its etc. En décorant votre chambre vous pouvez tester régulièrement vos connaissances et mieux retenir vos cours. La créativité est également essentielle : dans vos rédactions, réfléchissez hors de sentiers battus ! Pourvu que vous puissiez soutenir vos idées, votre originalité impressionnera l’examinateur. 



Conseil 9 : l'organisation personnelle



L’organisation est indispensable pour éviter le stress et réussir vos examens. Planifiez votre semaine : les horaires de révisions, de repas et de repos ! Gardez votre chambre bien rangée ! Un endroit où se relaxer et dormir ne doit en aucun cas ressembler à une zone de bombardement. Classeurs, intercalaires, cahiers…organisez vos notes pour pouvoir tout retrouver et relire sans stress.



Conseil 10 : prévoir un voyage / quelque chose pour vous motiver après le bac



N’oubliez pas que vous aurez une vie au-delà du baccalauréat ! Bien sûr que vous voulez une bonne mention, mais votre santé et votre bien-être à long terme sont aussi importants. Prévoyez une excursion ou un voyage après les examens. En y réfléchissant pendant les périodes de stress vous ne manquerez pas de motivation ! Pourquoi ne pas partir en séjour linguistique ? À la fois pédagogiques et ludiques, nos formules vous donnent l’occasion de vous immerger dans une culture différente tout en mettant en pratique ce que vous avez appris pour le bac. Allez-y !

Notre sélection de séjours du moment
Espagne
Espagne
Immersion en entreprise

Stage découverte et cours

Un programme très complet
  • Person
    De 15 à 18 ans, en famille
  • Book
    Niveau B1 à C2, avec cours

A lire également dans #En pratique

Apprendre l'anglais sans partir à l'étranger

Voici quelques astuces pour que votre enfant s'initie à l'anglais ou progresse en anglais sans partir en séjour à l'étranger. Des alternatives qui peuvent...

5 bonnes raisons de partir en séjour linguistique à Londres

Voici 5 bonnes raisons d'opter pour Londres en Angleterre pour votre prochain séjour linguistique d'anglais ! Du shopping en passant par l'ambiance animée...

Les 3 meilleurs séjours linguistiques d'anglais pour collégiens

Parmi notre offre de séjours linguistiques, découvrez les formules qui conviennent tout particulièrement à nos jeunes collégiens de 11 à 14 ans !