Recherche
Contact
Faq

Mais pourquoi donc apprendre une langue étrangère ?

#Comprendre
3 Minutes de lecture

Mais pourquoi donc apprendre une langue étrangère ?

Mais pourquoi donc apprendre une langue étrangère ?

Au cours de sa vie, toute personne qui souhaite s’instruire aura le loisir d’apprendre une multitude de disciplines, et les thématiques sont nombreuses : sciences, philosophie, littérature... et évidemment, les langues. Aujourd’hui, l’apprentissage d’une langue étrangère est entré au nombre des connaissances fondamentales d’un élève français, de l’école primaire au baccalauréat. Celui­-ci peut même être amené à apprendre deux ou trois langues vivantes au cours de sa scolarité. Cependant, malgré les efforts de l’éducation nationale sur le sujet, force est de constater que le niveau global de maîtrise d’une langue étrangère parmi la population française est assez faible. Pour remonter le niveau et motiver les quelques égarés qui auraient séché les cours, répondons à cette question : pourquoi apprendre une langue étrangère ?



Apprendre une langue, qu’est-ce que cela implique ?



Apprendre une langue, c’est développer une multitude de compétences : acquérir du vocabulaire, maîtriser des règles de grammaire, des spécificités syntaxiques. C’est aussi mémoriser et savoir utiliser des expression idiomatiques. Pour développer ces facultés, l’élève devra d’abord se familiariser avec une nouvelle langue, puis approfondir son apprentissage avec de la pratique orale et écrite. Certaines langues vivantes sont réputées plus faciles à apprendre que d’autres (l’espagnol par exemple est une langue relativement facile contrairement au russe dont l’alphabet n’est pas le même qu’en français !). Quoi qu’il en soit, parler anglais, allemand ou espagnol demande un effort régulier et soutenu, quelle que soit la difficulté de la langue ! Sachez cependant que plus l’on sait parler de langues, plus il est facile d’en apprendre une nouvelle : n’est-ce pas un argument de choc pour devenir polyglotte !



Comment apprendre une langue ?



Pour cela, une expérience en immersion totale à l’étranger est plus que recommandée. Elle permettra en effet de se confronter à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles l’utilisation de la langue est encouragée ; les progrès linguistiques se feront vite ressentir et après petit à petit l’apprenant maîtrisera mieux la langue, voire après quelques séjours linguistiques, pourra parler couramment. Mémorisation de nouveaux mots, répétition pour acquérir la bonne prononciation, mise en situation pour affûter sa compréhension orale sont autant de bienfaits d’un séjour linguistique à l’étranger. Avec des cours de langue, l’élève pourra également bénéficier d’un enseignement dispensé par des professeurs diplômés pour progresser rapidement. D’autres méthodes d’apprentissage peuvent être recommandées en supplément, comme regarder Netflix en V.O., lire en anglais, télécharger une appli, écouter des podcasts pour s’assurer de pratiquer la langue ave régularité.



Une ouverture intellectuelle et humaine



C’est l’argument qui va de soi. Maîtriser une langue étrangère, c’est le passeport vers un langage différent, une culture différente, des usages qui nous sont étrangers. Et l’ouverture vers cette diversité sera forte même si la langue est peu pratiquée : partir à la rencontre de locuteurs natifs parlant le finnois augure autant de belles découvertes qu’en direction de l’anglais. Acquérir une autre langue sera aussi un plus pour le voyageur, qui aura moins de difficultés à communiquer avec les locaux en arrivant dans un nouveau pays. Parler la langue du pays est aussi rassurant pour les gens que vous rencontrez que pour vous. C’est également le moyen de mieux comprendre une culture et donc de tirer un plus grand profit de son voyage ! Plus indirectement, pratiquer une langue étrangère développe et repousse les capacités cognitives de l’apprenant. Avec un tel apprentissage, c’est comme si on lançait un défi permanent à son cerveau : assimiler de nouvelles connaissances avec l’apprentissage d’un dialecte différent du sien.



Des opportunités professionnelles plus larges



Les compétences linguistiques, outre de brillants diplômes, sont des éléments qui peuvent être déterminants dans la recherche d’un emploi satisfaisant. Cela fait longtemps que ce besoin ne concerne plus le seul secteur du tourisme. Les emplois sont chaque jour plus nombreux, dans les secteurs de la communication, du marketing, du commerce, de l’industrie, qui requièrent de parler correctement au moins une langue étrangère, en plus de sa langue maternelle. L’anglais est évidemment souvent plébiscité dans ce cas, mais il faut aussi noter que 92% de la population mondiale (5 milliards de personnes), ne parlent pas anglais, mais chinois. Apprendre le chinois peut donc s’avérer gagnant sur le long terme, dans l’idée de la construction d‘une carrière à l’international. L’espagnol est également une valeur sûre : réputée comme une des langues les plus faciles à apprendre, elle est la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes dans le monde.



Maîtriser un langue étrangère pour vivre à l’étranger



Et pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère pour vivre à l’étranger ? En France, le nombre d’expatriés qui vont tenter leur chance hors de nos frontières est chaque année plus important. Cela peut être dans le but de s’installer pour travailler, étudier, effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger. Dans ce cas, maîtriser d’autres dialectes que le sien peut s’avérer un précieux sésame. Au-delà, une fois arrivé sur place, savoir parler anglais, allemand, espagnol, danois ou chinois permettra, entre autres, de pouvoir faire plus facilement des rencontres, de regarder des films sans les sous-titres, de faire ses courses sans dictionnaire... ou de pouvoir renseigner quelqu’un qui vous demandera son chemin. Il s’agit donc d’un pass pour mieux s’intégrer à la vie locale.



 



Bref, les raisons valables d’apprendre une langue étrangère sont nombreuses, et toujours bonnes. Et gardez toujours à l’esprit qu’en matière de contact humain, essayer de s’exprimer, même maladroitement, vaudra définitivement mieux que ne pas s’exprimer du tout. À vos marques, prêts, parlez ! Quelle langue apprendre ? Dans quel pays ? Quelles formules pour quel âge ? Une foule d'informations utiles pour partir à l’étranger pour apprendre les langues !  



 

Notre sélection de séjours du moment
Espagne
Espagne
Immersion en entreprise

Stage découverte et cours

Un programme très complet
  • Person
    De 15 à 18 ans, en famille
  • Book
    Niveau B1 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Immersion chez le professeur

One to one Allemagne

Vivre et étudier chez son professeur
  • Person
    De 14 à 18 ans, chez le professeur
  • Book
    Niveau A1 à C2, avec cours
  • À partir de 1 655€ pour 1 semaine

France
France
Immersion en famille d'accueil

Immersion en famille anglophone en France

Un séjour linguistique d'anglais en France
  • Person
    9 ans et plus, en famille
  • Book
    Niveau A1 à C2, avec cours
  • À partir de 848€ pour 1 semaine

A lire également dans #Comprendre

5 bonnes raisons de s'inscrire à des cours de langue en ligne

Pour progresser en langues, approfondir ses compétences ou rattraper des lacunes, vous pouvez opter pour des cours de langue en ligne. Voici 5 bonnes...

Duolingo, un bon outil pour progresser en langue ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes pour apprendre les langues étrangères, dont la plus connue : Duolingo. La Route des Langues explore cet...

Correspondance des mots en français et en anglais

Il est souvent tentant de traduire une phrase de manière littérale ; pourtant c'est parfois trompeur, quand ça n'est pas tout simplement impossible !...