Mais pourquoi donc apprendre une langue étrangère ?

3 Minutes de lecture
#Étudier
Mais pourquoi donc apprendre une langue étrangère ?

Au cours de sa vie, toute personne qui souhaite s’instruire aura le loisir d’apprendre une multitude de disciplines, et les thématiques sont nombreuses : sciences, philosophie, littérature... et évidemment, les langues. Aujourd’hui, l’apprentissage d’une langue étrangère est entré au nombre des connaissances fondamentales d’un élève français, de l’école primaire au baccalauréat. Celui­-ci peut même être amené à apprendre deux ou trois langues vivantes au cours de sa scolarité. Cependant, malgré les efforts de l’éducation nationale sur le sujet, force est de constater que le niveau global de maîtrise d’une langue étrangère parmi la population française est assez faible. Pour remonter le niveau et motiver les quelques égarés qui auraient séché les cours, répondons à cette question : pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Apprendre une langue, qu’est-ce que cela implique ?

Apprendre une langue, c’est développer une multitude de compétences : acquérir du vocabulaire, maîtriser des règles de grammaire, des spécificités syntaxiques du langage. C’est aussi mémoriser et savoir utiliser des expression idiomatiques. Pour développer ces facultés, l’élève devra d’abord se familiariser avec une nouvelle langue, puis approfondir son apprentissage avec de la pratique orale et écrite, en utilisant la méthode qui lui convient le mieux. Certaines langues vivantes sont réputées plus faciles à étudier que d’autres (l’espagnol par exemple est une langue relativement facile contrairement au russe dont l’alphabet n’est pas le même qu’en français !). Quoi qu’il en soit, parler anglais, allemand ou espagnol demande un effort régulier et soutenu, quelle que soit la difficulté de la langue ! Sachez cependant que plus l’on sait parler de langues, plus il est facile d’en apprendre une nouvelle : n’est-ce pas un argument de choc pour devenir polyglotte ? Parmi nos conseils, voici le numéro 1 : apprenez des langues, encore et encore !

Comment apprendre une langue ?

Pour cela, une expérience en immersion totale à l’étranger est plus que recommandée. C'est une méthode infaillible pour assimiler les composantes d'une nouvelle langue, tant au niveau de l'expression (prononciation, mots de vocabulaire) que de la compréhension. Elle permettra en effet de se confronter à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles l’utilisation de la langue est encouragée ; les progrès linguistiques se feront vite ressentir et après petit à petit l’apprenant maîtrisera mieux la langue, pourra composer des phrases de plus en plus sophistiquées, voire après quelques séjours linguistiques, pourra parler couramment. Mémorisation de nouveaux mots, répétition pour acquérir la bonne prononciation, mise en situation pour affûter sa compréhension orale sont autant de bienfaits d’un séjour linguistique à l’étranger. Avec des cours de langue, l’élève pourra également bénéficier d’un enseignement dispensé par des professeurs diplômés pour progresser rapidement. D’autres méthodes d’apprentissage peuvent être recommandées en supplément, comme regarder Netflix en V.O., lire en anglais, télécharger une application, écouter des podcasts pour s’assurer de pratiquer la langue avec régularité. Au début, vous ne comprendrez peut-être que quelques phrases.... mais vous verrez que très vite, votre cerveau parvient à assimiler plus de choses. Ne sous-estimez pas non plus l'apprentissage scolaire : leçons et exercices d'entraînement sont indispensables pour s'initier à une nouvelle langue. Réviser ses examens est très efficace pour consolider ses acquis linguistiques, d'où la nécessité d'étudier ses cours et d'écouter son professeur ! Vous pouvez également trouver des ressources variées sur le web, comme les cours de langue, les vidéos ou les conversations en ligne.

Une ouverture intellectuelle et humaine

C’est l’argument qui va de soi. Au-delà d'une discipline scolaire qui exige leçons et exercices, le langage est une façin unique de s'enrichir. Maîtriser une langue étrangère, c’est le passeport vers un langage différent, une culture différente, des usages qui nous sont étrangers dans un pays qui n'est pas le nôtre. Et l’ouverture vers cette diversité sera forte même si la langue est peu pratiquée : partir à la rencontre de locuteurs natifs parlant le finnois augure autant de belles découvertes qu’en direction de l’anglais. Acquérir une autre langue sera aussi un plus pour le voyageur, qui aura moins de difficultés à communiquer avec les locaux en arrivant dans un nouveau pays. Parler la langue du pays est aussi rassurant pour les gens que vous rencontrez que pour vous. C’est également une façon de mieux comprendre une culture et donc de tirer un plus grand profit de son voyage ! Plus indirectement, pratiquer une langue étrangère développe et repousse les capacités cognitives de l’apprenant. Avec un tel apprentissage, c’est comme si on lançait un défi permanent à son cerveau : assimiler de nouvelles connaissances avec l’apprentissage d’un dialecte différent du sien. Nos conseils : l'immersion est la meilleure façon de devenir bilingue, et de maîtriser l'accent de la langue que vous étudiez ! Un ou plusieurs voyages dans un pays étranger vous seront utiles pour apprendre à parler une seconde langue !

Des opportunités professionnelles plus larges

Les compétences linguistiques, outre de brillants diplômes, sont des éléments qui peuvent être déterminants dans la recherche d’un emploi satisfaisant. Cela fait longtemps que ce besoin ne concerne plus le seul secteur du tourisme. Les emplois sont chaque jour plus nombreux, dans les secteurs de la communication, du marketing, du commerce, de l’industrie, qui requièrent de parler correctement au moins une langue étrangère, en plus de sa langue maternelle. L’anglais est évidemment souvent plébiscité dans ce cas, mais il faut aussi noter que 92% de la population mondiale (5 milliards de personnes), ne parlent pas anglais, mais chinois. Apprendre le chinois peut donc s’avérer gagnant sur le long terme, dans l’idée de la construction d‘une carrière à l’international. L’espagnol est également une valeur sûre : réputée comme une des langues les plus faciles à apprendre, elle est la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes dans le monde. EN bref, plus vous parlez de langues étrangères, plus vous aurez de facilités à trouver un travail.

Maîtriser un langue étrangère pour vivre à l’étranger

Et pourquoi ne pas étudier une nouvelle langue étrangère pour vivre à l’étranger ? En France, le nombre d’expatriés qui vont tenter leur chance hors de nos frontières est chaque année plus important. Au-delà d'un simple voyage, cela peut être dans le but de s’installer pour travailler, étudier, effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger. Dans ce cas, maîtriser d’autres dialectes que le sien peut s’avérer un précieux sésame. Au-delà, une fois arrivé sur place, savoir parler anglais, allemand, espagnol, danois ou chinois permettra, entre autres, de pouvoir faire plus facilement des rencontres, de regarder des films sans les sous-titres, de faire ses courses sans dictionnaire pour la traduction... ou de pouvoir renseigner quelqu’un qui vous demandera son chemin. Parler couramment une langue est un véritable pass pour mieux s’intégrer à la vie locale.

 

Bref, les raisons valables d’apprendre une langue étrangère sont nombreuses, et toujours bonnes... à chacun sa méthode pour progresser ! Et gardez toujours à l’esprit qu’en matière de contact humain, essayer de s’exprimer, même maladroitement, vaudra définitivement mieux que ne pas s’exprimer du tout, ou que de parler en français. À vos marques, prêts, parlez ! Quelle langue apprendre ? Dans quel pays ? Quelles formules pour quel âge ? Découvrez sur notre blog une foule d'informations utiles pour partir à l’étranger pour apprendre les langues !  Apprenez, étudiez, voyagez !

 

A lire également dans #Étudier

À quoi sert le prétérit en anglais et quand l'utiliser ?

Le prétérit en anglais fait partie des notions de grammaire indispensables pour maîtriser comme il se doit la langue de Shakespeare. Voici un petit rappel...

Comment passer le Dual Diploma ?

Avez-vous déjà entendu parler du Dual Diploma, ce programme qui permet d'obtenir un double diplôme à l'issu du lycée ? Pas de panique, on vous dit tout...

Business English : comment apprendre l’anglais des affaires ?

Pour évoluer dans le monde du travail, de nombreux postes requièrent une utilisation quotidienne de l’anglais. Vous devrez donc avoir un bon niveau en...