Les spécialités irlandaises à ne pas manquer

3 Minutes de lecture
#Découvrir
Les spécialités irlandaises à ne pas manquer

L’Irlande est un territoire authentique où la gastronomie locale tient une place importante : les Irlandais apprécient en effet les ambiances festives, la bière irlandaise et la cuisine traditionnelle. La culture fait donc la part belle aux spécialités locales. Au fil du temps, les Irlandais ont fait évoluer les mets traditionnels et leurs plats typiques ont su s’adapter à la cuisine moderne et gastronomique. Voici une sélection des 8 spécialités locales incontournables en Irlande.

L’Irish coffee

En première position, l’irish coffee : c’est une spécialité typique du pays. Ce cocktail fait partie des spécialités incontournables de la gastronomie irlandaise. C’est un mélange de café, de sucre, de crème fouettée et de whisky, que l’on déguste souvent accompagné de petites pâtisseries. Cette spécialité locale est idéale pour se réchauffer après une randonnée sur la côte. À l’origine, l’irish coffee était préparé à partir de crème liquide versée avec précaution pour avoir une bonne consistance. Avec le temps, on a légèrement modifié la recette et préparé ce cocktail avec de la crème chantilly.  

Les scones

Les scones sont des pâtisseries d’origine écossaise. Ces petits pains ronds sont très populaires en Irlande. Si vous êtes à la recherche d’une spécialité locale à déguster à l’heure du goûter, le scone est fait pour vous. Cette pâtisserie à la saveur caractéristique s’accompagne habituellement confiture et de thé.

L’Irish Stew

L’irish Stew fait partie des mets traditionnels à ne pas manquer durant votre séjour en Irlande. C’est un ragoût d’agneau accompagné de pommes de terre, de carottes, et d’oignons. Cette préparation est considérée comme le plat irlandais par excellence. À l’origine, ce ragoût était cuisiné avec de la viande de mouton et des pommes de terre pour combattre la famine. Cette spécialité culinaire irlandaise fait partie du patrimoine historique et culturel du pays, d’où sa popularité. Si vous souhaitez en faire la dégustation, ce plat se trouve facilement au menu des restaurants ou sur la table des familles irlandaises.

Le seafood chowder

Les Irlandais n’ont pas manqué de faire des produits de la mer l’une de leurs spécialités gastronomiques. Le seafood chowder est une soupe de poisson préparée avec du saumon ou du hareng. Elle est habituellement servie avec des légumes comme la pomme de terre, la tomate et le céleri. Très équilibrée, cette soupe est un mets traditionnel irlandais qui se consomme par temps humide. Très présent dans les villages côtiers de l’Irlande, le seafood chowder est encore meilleur accompagné de bière irlandaise.

La Guinness

La Guinness est la bière irlandaise la plus consommée en Irlande. Fabriquée à Dublin depuis 1759, elle est particulièrement populaire durant la fête de la Saint-Patrick. Considéré comme la fête de la bière, cet événement permet notamment de déguster des plats typiques variés autour de la Guinness. Mondialement connue pour sa saveur unqiue, la bière Guinness est liée à l’histoire de l’Irlande. Avec le temps, elle est devenue l’un des symboles de l’Irlande et de la Saint-Patrick.

Le Bacon and cabbage

Plat présent dans tous les pubs irlandais, le Bacon and Cabbage est une recette typique d’Irlande. Composé de choux frisé et de bacon, c’est un plat simple et économique fait partie des plats traditionnels irlandais. Le plat est servi avec des carottes et des pommes de terre. À l’origine, préparé à base de viande de bœuf, la recette s’est transformée après l’immigration des Irlandais en Amérique pour y incorporer du bacon .

Le Shepherd’s pie

Malgré son nom, le shepherd's pie n’est pas une tourte ; il s’agit plutôt d’un Hachis parmentier d’agneau cuisiné avec de la viande locale. Historiquement, le shepherd’s pie est une recette à base de restes de viande et de pomme de terre. Ce mélange était présenté comme un moyen d’utiliser les restes de toutes les viandes rôties pour en faire une tourte. Ce plat fait partie des spécialités irlandaises qui se trouvent dans de nombreux restaurants traditionnels. Lors de votre séjour en Irlande, c’est un plat idéal pour caler votre appétit et goûter à la culture culinaire locale.

Le fish and chips

Le fish and chips, anglais d’origine, est une autre spécialité très consommée en Irlande. Cette préparation est notamment proposée dans les pubs et servie avec de la bière. C’est un plat également souvent proposé en restauration rapide, bon marché très nourrissant. En Irlande du Nord, ce plat est connu sous le nom de fish supper.

A lire également dans #Découvrir

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

Comment savoir si on est bilingue ? Quelles différences quand on devient bilingue dès le plus jeune âge ou une fois adulte ? Découvrez tout ce qu'il y...

Multilinguisme ou plurilinguisme : quelles sont les différences ?

Les personnes qui apprennent des langues étrangères confondent souvent les notions de multilinguisme et plurilinguisme. Voici les différences à connaître...

Comment améliorer son accent anglais ? Nos 10 astuces les plus efficaces

Vous commencez a avoir de belles notions d'anglais, mais vous n'osez pas communiquer à l'oral ? Voici 10 conseils pour améliorer son accent anglais