Le Grande Débat : devrait-on rétablir les « Grammar Schools » en Grande Bretagne ?

3 Minutes de lecture
#Découvrir
Le Grande Débat : devrait-on rétablir les « Grammar Schools » en Grande Bretagne ?
Sujet d’actualité très prisé par les média ces derniers mois : Theresa May, la nouvelle Première Ministre du Royaume-Uni, a proposé de rétablir les « Grammar Schools » dans le système éducatif britannique. Que sont les « Grammar Schools » ? Une « Grammar school », c’est une école publique qui effectue une sélection à l’entrée. (Les élèves sont soumis à un examen d’entrée à l’âge de 11 ans.) Aujourd’hui il n’existe que 163 « Grammar schools » en Angleterre et 69 en Irlande du Nord. Bien que les « Grammar Schools » existent depuis le seizième siècle, leur fonctionnement moderne date de 1944. Dès lors, ce type d’école se concentre sur des études exigeantes et ont pour but d’envoyer la plupart des élèves dans l’enseignement supérieur. En parallèle, il existe les « Secondary Moderns » qui sont des écoles non-sélectives pour les élèves qui ne réussissent pas l’examen d’entrée. Ceci jusque dans les années 60. Dans les années 60, le gouvernement a aboli la création de nouvelles « Grammar Schools » et a décidé de faire disparaître ce type d’école parce que, selon les hommes politiques du parti travailliste, les « Grammar Schools » renforcent l’inégalité dans la société et privilégient la bourgeoisie. Aujourd’hui, le système d’éducation britannique se compose des écoles d’état, des écoles privées, des écoles confessionnelles et des « Grammar Schools » créées avant 1960. Quelles sont les propositions de Theresa May ?
  • lever l’interdiction sur la création de nouvelles « Grammar Schools »
  • introduire un quota d’élèves issus des milieux les plus défavorisés dans chaque école.
  • Ces nouvelles « Grammar schools » devront participer à la création d’une école non-sélective ou d’une école primaire partenaire dans une zone moins favorisée.
  • Elles devront également patronner une école à fort taux d’échec scolaire (partage des infrastructures, échanges de professeurs, etc.)
Quels sont les avantages des propositions de Theresa May?
  • Permettre aux familles de choisir entre une école publique sectorisée ou un établissement sélectif de leur choix, évitant ainsi les problèmes de société liés à la sectorisation (ex. prix de l’immobilier dans lessecteurs bénéficiant d’une école publique de bon niveau).
  • Encourager la mobilité sociale.
  • Proposer les examens d’entrée à 11 ans, 14 ans et 16 ans laisser sa chance à chaque enfant d’intégrer une « Grammar school » tout au long de son cursus.
  • Encourager la réussite académique.
  Quels sont les inconvénients ?
  • Risque de creuser les inégalités sociales en permettant aux familles les plus aisées de financer des cours particuliers pour que leurs enfants réussissent l’examen d’entrée.
  • Les statistiques montrent que ce type d’école n’encourage pas la mobilité sociale. En effet, dans les « Grammar Schools » seulement 2.6% d’étudiants sont éligibles aux repas gratuits (donc se trouvent en deçà du seuil de pauvreté), alors que le taux moyen en Grande-Bretagne est de 14.9%.
  • Certains pensent que 11ans est un trop jeune âge pour diviser les élèves selon leurs capacités.
  • Il y aurait une tendance des générations précédentes à surévaluer la valeur des « Grammar schools » pour l’entrée à l’université ou sur le marché du travail.

A lire également dans #Découvrir

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

Comment savoir si on est bilingue ? Quelles différences quand on devient bilingue dès le plus jeune âge ou une fois adulte ? Découvrez tout ce qu'il y...

Multilinguisme ou plurilinguisme : quelles sont les différences ?

Les personnes qui apprennent des langues étrangères confondent souvent les notions de multilinguisme et plurilinguisme. Voici les différences à connaître...

Comment améliorer son accent anglais ? Nos 10 astuces les plus efficaces

Vous commencez a avoir de belles notions d'anglais, mais vous n'osez pas communiquer à l'oral ? Voici 10 conseils pour améliorer son accent anglais