Comment obtenir son PVT au Canada ?

3 Minutes de lecture
#Partir
Comment obtenir son PVT au Canada ?

Pour séjourner au Canada, nul besoin de visa si vous êtes français. En revanche, si vous souhaitez y travailler, il vous faudra un permis de travail, que vous pourrez obtenir via la Programme Vacances Travail (PVT).

En 10 ans, près de 80.000 français ont déjà profité du PVT au Canada. En 2014, les 6750 places offertes se sont arrachées en quelques minutes sur le site de l'ambassade, preuve d'un engouement croissant pour ce sésame ultra prisé. Pourquoi pas vous ?

Le PVT Canadien est, comme son nom l’indique, un visa permettant de voyager et de travailler au Canada pendant une période d’un an (avec un maximum de 3 mois pour le même employeur). Pour en savoir plus sur comment ce Programme Vacances Travail (PVT) fonctionne, voici un autre article qui devrait vous éclairer. 

Les conditions pour en effectuer la demande sont les suivantes : 

  • Ne pas avoir déjà bénéficié de ce programme au Canada (aucun souci si vous en avez déjà obtenu un dans un autre pays, notamment l’Australie ou Singapour).
  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment de votre demande – cela signifie que vous pouvez postuler jusqu’à la veille de vos 36 ans.
  • Résider en France métropolitaine
  • Avoir un passeport valide au moins jusqu’au lendemain de la date prévue de votre départ DU Canada.
  • Justifier d’au moins 2 500 $CAD (soit environ 2100€) sur votre compte (preuve de fonds à l’appui)
  • Enfin, s’engager à souscrire à une assurance voyage (vous aurez besoin d’un justificatif de souscription au passage à la douane).

 

Quelques informations complémentaires :

  • La course aux PVT est lancée chaque année, le plus souvent à l’automne. Attention : premier arrivé, premier servi ! Vous n’aurez que quelques heures pour tenter votre chance… surveiller la date d’ouverture des demandes auprès de l’Ambassade… et gardez l’œil ouvert !
  • Les frais de dossier seront d’environ 150 CA$
  • Il faut compter un délai de 8 semaines pour que votre demande soit traitée – 4 semaines pour que l’ambassade valide votre candidature et 4 semaines pour que l’immigration vous délivre votre lettre d’introduction.
     

La procédure de demande de PVT :


Depuis 2014, la demande de PVT démarre en ligne avec l’ouverture d’un compte Kompass à effectuer dès l’annonce de l’ouverture des demandes par l’Ambassade, qui mettra  alors le lien adéquat en ligne. Attention ! La seule inscription sur Kompass ne suffit pas pour participer au Programme Vacances Travail. Vous devez absolument soumettre une candidature via votre compte personnel en remplissant l'ensemble des informations demandées. En attendant d’obtenir le PVT, gardez à l’esprit que vous pouvez également faire un séjour linguistique au Canada !

Voici les dernières nouvelles concernant la demande de PVT au Canada en 2024 :

Pour la saison 2024, le Canada a initialement offert un quota de 7 000 places pour les Français. Cependant, il est courant que ce quota soit augmenté en cours d'année, et des ajouts de places sont souvent annoncés. Jusqu'à présent, plusieurs rondes d'invitations ont eu lieu, avec des milliers de demandes déjà reçues et traitées​. Les inscriptions pour le PVT Canada 2024 ont débuté en ce début d'année. Le processus de sélection se fait par tirage au sort, et les rondes d'invitations se poursuivent jusqu'à ce que toutes les places soient attribuées ou que la saison se termine​. Pour maximiser vos chances, il est conseillé de s'inscrire tôt dans la saison.

En mars 2024, le gouvernement canadien a annoncé l'ajout de nouvelles places dans les quotas français, ce qui devrait permettre à davantage de candidats de tenter leur chance. Enfin, il est crucial de suivre les mises à jour hebdomadaires du gouvernement canadien et de vérifier régulièrement les informations sur le site officiel pour ne pas manquer les ouvertures et les nouvelles annonces de places disponibles​

 

On vous souhaite à tous bonne chance si votre souhait est de réaliser une demande de PVT au Canada !

 

 

A lire également dans #Partir

L'argent de poche en séjour linguistique

Avant le départ ne séjour linguistique, l'argent de poche fait partie des éléments à ne pas oublier. Combien donner à son enfant et sous quelle forme...

Quelles sont les différences entre le visa J1 et le visa F1 ?

Pour partir aux USA lorsqu'on est jeune on peut opter pour le visa J1 ou pour le visa F1. Comment les différencier et lequel choisir selon sa situation...

Année scolaire à l’étranger : quel est le meilleur moment pour partir ?

Vous souhaitez profiter de votre scolarité pour découvrir un autre pays et améliorer votre niveau de langue ? Voici les moments opportuns pour effectuer...