Recherche
Contact
Faq

L’OIB, en quoi consiste l’option internationale du baccalauréat ?

3 Minutes de lecture
#Étudier
L’OIB, en quoi consiste l’option internationale du baccalauréat ?

L’intitulé « OIB » désigne le baccalauréat français avec l’indication « option internationale ». Il s’agit du diplôme général sur lequel sera portée la mention de la langue dans laquelle est scolarisé un candidat. Le lycéen aura suivi en amont un enseignement en section internationale au lycée, en classe de première et terminale. Les sections internationales offrent aux élèves un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère. De plus, elles facilitent l’insertion des étudiants étrangers dans le système scolaire français. De surcroît, l’Option Internationale du baccalauréat (OIB) permet l’accès de droit à l’enseignement supérieur. Pour tout savoir sur ce diplôme, découvrez notre article.

Quelques précisions sur l’OIB

Depuis l’année scolaire 2022, l’OIB a changé de nom et est devenu le Baccalauréat Français International (BFI). À savoir que les objectifs principaux de ce dernier restent identiques à l’Option Internationale du Baccalauréat. Effectivement, il s’agit toujours d’un cursus bilingue et biculturel. 

L’OIB est entre autres le parcours d’excellence de l’enseignement français à l'étranger. Ceci dit, seul 1 % des bacheliers généraux suivent ce cursus dans le monde entier. L’Option Internationale du Baccalauréat nécessite un travail supplémentaire comparé au bac classique. Il requiert des connaissances académiques et linguistiques poussées. 

Malgré tout, l’Option Internationale du Baccalauréat constitue un diplôme de renom en France et dans le monde. Il atteste non seulement d'un excellent niveau de langue, mais aussi d'une connaissance approfondie sur une culture particulière. D’ailleurs, les sections internationales s’inscrivent dans le cadre de partenaires bilatéraux conçus entre la France et des pays étrangers.

Conditions d’accès de l’OIB

L’OIB est un diplôme proposé dans les lycées du réseau d’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et certaines écoles internationales. De surcroît, certains lycées publics et privés en France présentent également des sections internationales et préparent ces épreuves. Pour présenter ce baccalauréat, il faut au minimum avoir été dans une section internationale en classes de première et terminale. Toutefois, il est fortement conseillé d’y entrer à partir de la classe de seconde. 

L’admission en section internationale dépend de la réussite à des épreuves linguistiques à l’écrit et à l’oral. D’ailleurs, l’aptitude linguistique de chaque élève est étudiée et vérifiée par l’établissement d’accueil. Un étudiant n’ayant pas suivi la classe préparatoire à l’OIB en seconde peut postuler pour rejoindre la classe (OIB) en première. 

À l’étranger, de nombreuses infrastructures scolaires permettent également de passer ce bac, notamment les établissements français. Pour rappel, l’option n'est pas uniquement réservée aux enfants ayant eu l’opportunité d'être immergés dans une deuxième langue. En effet, même si votre enfant n’est pas bilingue, vous pouvez tout à fait l’intégrer dans ce cursus.

Le programme de l’OIB

L’objectif de l’OIB est de proposer un baccalauréat avec une section bilingue et biculturelle dans laquelle une langue (autre que le français) est parlée couramment. Autre spécificité, les examens d’histoire-géo cumulent les programmes de deux pays. Le contenu des épreuves de l’OIB s’inscrit dans le cadre pédagogique très précis du bulletin officiel du Ministère de l’Éducation nationale. 

Le diplôme se prépare uniquement dans les établissements scolaires à sections internationales conduisant à l’OIB. Il existe au total 14 sections qui conduisent à l’Option internationale du baccalauréat. Notamment, la section allemande, américaine, arabe, britannique, chinoise, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe et suédoise.

À noter que tous les élèves sont dispensés d’enseignements communs.

Objectif du diplôme de l’OIB

L’Option internationale du baccalauréat valorise l’analyse, la synthèse et la rigueur. Différente du cursus classique, les sections internationales ont plusieurs matières enseignées dans une langue étrangère choisie. Par conséquent, les étudiants progressent plus vite, car la langue devient un moyen d’enseignement au lieu d’être le sujet d’enseignement. Cela s’avère particulièrement efficace comme méthode d’apprentissage.

Les étudiants doivent être quasiment bilingues à la fin de leurs études secondaires pour réussir les épreuves spécifiques au bac. Pour obtenir l’indication « option internationale », il suffit d’obtenir une moyenne générale de 10/20 aux épreuves spécifiques, et non spécifiques. D’ailleurs, l’OIB permet de poursuivre un cursus post-bac prestigieux en France et dans le monde entier.

Débouchés du diplôme de l’OIB

Il est vrai que l’Option Internationale du Baccalauréat demande des efforts supplémentaires aux étudiants. Mais pour ceux qui visent des poursuites d’études dans une université à l’étranger ou une institution française renommée, c’est un réel atout. L’OIB comprend des examens spécifiques en langue aux coefficients élevés lors des épreuves finales. De ce fait, il constitue la plus haute certification de bilinguisme de fin d’études secondaires françaises. 

En plus d’un bon niveau de langue, le diplôme témoigne d’une ouverture d’esprit et de connaissances plus larges que les autres élèves. Ainsi, avec l’OIB en poche, vous pourrez présenter un dossier de candidature attractif et intégrer plus facilement une université. En plus d’être une filière d’excellence, l’Option Internationale du Baccalauréat est aussi un atout précieux pour votre réussite professionnelle.

A lire également dans #Étudier

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

A tous les polyglottes en devenir, voici un classement des langues les plus utiles à apprendre pour voyager à travers le monde : anglais, mandarin, espagnol...

Études aux États-Unis : calculer son score GPA

Tu souhaites poursuivre tes études aux USA ? Voici comment calculer son score GPA, un indispensable pour postuler dans une université américaine.

Apprendre l’anglais rapidement : combien de temps avant de bien le maîtriser ?

C'est difficile de maîtriser parfaitement une langue étrangère. Mais alors comment faire pour apprendre l'anglais rapidement et combien de temps est nécessaire...