Recherche
Contact
Faq

Comprendre et utiliser un convertisseur de devises

5 Minutes de lecture
#Découvrir
Comprendre et utiliser un convertisseur de devises

La valeur d’une monnaie, lorsqu’elle est utilisée dans des échanges internationaux, est fixée sur les marchés des devises. Un convertisseur de devises est un outil pratique pour ceux qui voyagent ou font des affaires dans des pays étrangers. Il permet de convertir rapidement et facilement une devise en une autre. Vous saurez ainsi la valeur de votre argent par rapport à la monnaie d’autre pays. Il existe de nombreux convertisseurs de devises sur Internet. Mais alors, qu’est-ce qu’une devise monétaire ? Comment fonctionne le marché des devises ? À quoi sert exactement un convertisseur de devises ? Découvrez toutes les réponses à vos interrogations dans cet article. 

Devises monétaires 

Au sens strict du terme, la devise représente l'unité monétaire d'un pays étranger (euro, dollar, livre sterling …). Elle est communément appelée « monnaie » s’il s’agit d’une devise locale, c’est-à-dire lorsqu’elle est utilisée dans son propre pays. Elle est émise, dans la majorité des cas, par une banque centrale qui en assure le contrôle. Chaque pays ou chaque zone géographique dispose de sa propre devise officielle. Différents pays peuvent décider d’adopter la même devise. C’est notamment le cas de nombreux pays membres de l’Union Européenne avec comme devise commune l’euro (€). Certains ont toutefois fait le choix de prendre une devise étrangère. Par exemple, le Panama utilise le dollar américain comme unité monétaire légale.

Une devise reconnue internationalement est identifiée par un code composé de 3 lettres selon la norme ISO 4217. En général, les deux premières lettres correspondent au pays, et la troisième à l'initiale de la devise (EUR pour l'euro ou USD pour le dollar Américain). 

Comme toutes les devises sont de l’argent, elles servent toutes alors les mêmes fonctions. Monnaie d’échange, l’argent constitue un outil de commerce essentiel pour procéder à l'achat ou à la vente de biens et services à travers les frontières. Également utilisé comme unité de mesure de la valeur, il permet d’exprimer les prix des produits. Enfin, l’argent étant considéré comme réserve de valeur, il peut être épargné pour une utilisation future. 

Marché des devises et taux de changes

Le marché des devises permet la confrontation des offres et des demandes de devises convertibles. Chaque devise est cotée et peut être librement échangée contre une autre en fonction d’un taux de change. Le taux de change est le cours, c’est-à-dire le prix, d’une devise par rapport à une autre à l’instant t. Par exemple, combien de pesos mexicains valent un dollar américain ? Parmi les principales devises et monnaies les plus échangées au monde figurent le dollar américain (USD), l’euro (EUR), le yen japonais (JPY). 

Le taux de change peut être flottant ou fixe. Le taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l’offre et de la demande de chacune des deux monnaies. Le taux fixe, lui est constant. Il est déterminé par rapport à des monnaies de référence, en général le dollar ou l’euro. Il est défini par l’État et ne peut être modifié que par celui-ci.

La valeur de la devise diffère d’un pays à l’autre en fonction de la solidité économique et financière de chacun. Si la monnaie d’un pays donné est fortement demandée par les acheteurs étrangers, celle-ci dispose de plus de valeur sur le marché des devises. En revanche, si une devise est moins requise et existe en fortes quantités sur le marché, sa valeur est en baisse. Par exemple, lorsque les importations américaines augmentent, des quantités supérieures de dollars américains sont expédiées à l’étranger pour acheter les biens. Par conséquent, l’offre de dollars sur les marchés étrangers augmente. Ce qui tend à réduire leur valeur par rapport aux autres devises. Une baisse de cours d'une devise sur le marché est qualifiée de dépréciation, tandis qu'une hausse est appelée appréciation. 

Convertisseur de devises : fonctionnement

Le paiement des transactions internationales nécessite des opérations de conversion d’une devise à une autre. Lorsque vous voyagez, l'utilisation d'un convertisseur de monnaie peut être indispensable si la devise étrangère est différente de la vôtre. 

Un convertisseur de devises sert à calculer combien vous pourriez obtenir de votre monnaie en devises étrangères. Il est essentiel de passer par cet outil avant d’échanger des devises. Pourquoi ? Parce qu’ à chaque fois que vous échangez de l’argent, les banques majorent les taux de change des frais de conversion. Un convertisseur de devises fiable vous aide alors à connaître exactement le taux de change réel. Il vous permet ensuite de déduire et comparer les montants des frais de conversion appliqués par les institutions d’échanges. 

Sachez qu’il existe de nombreux outils en ligne permettant de convertir les devises. Cependant, méfiez-vous des mauvais taux de change. Vous pouvez aussi consulter le site du ministère de l’Économie, notamment la section de la direction générale des finances publiques. Vous y trouverez les taux de change par devise ou par pays. 

Comment effectuer la conversion de devises ? Il suffit d’entrer le montant que vous souhaitez dans une case dédiée du logiciel en ligne. Ensuite, cliquez sur les listes déroulantes pour sélectionner les devises entre lesquelles vous voulez convertir. L’outil vous montrera le taux actuel et son évolution par rapport à la veille ou au cours de la dernière semaine ou du dernier mois.

A lire également dans #Découvrir

10 choses à savoir absolument sur les JO

Alors que les préparatifs se poursuivent pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, voici les infos à connaître absolument sur les JO ! Ce rendez-vous sportif...

Pourquoi et comment trouver un correspondant étranger ?

Avoir un correspondant étranger peut être d'une grande aide pour apprendre une langue et progresser rapidement. Découvrez comment trouver un correspondant...

Comment dire je t'aime en langue étrangère ?

Il y a de l'amour dans l'air ? Découvrez comment dire je t'aime en langue étrangère et impressionnez l'élu(e) de votre cœur en anglais, en japonais, en...