Recherche
Contact
Faq

Apprendre l’anglais rapidement : combien de temps avant de bien le maîtriser ?

3 Minutes de lecture
#Étudier
Apprendre l’anglais rapidement : combien de temps avant de bien le maîtriser ?

Lorsqu’on sait que l’anglais est la troisième langue la plus parlée, apprendre cette langue rapidement fait l’objet d’un intérêt grandissant. Toutefois, il faut savoir que les techniques d’apprentissage sont nombreuses et le terme « rapidement » dépend de chacun. Le temps passé à étudier une langue étrangère peut varier d’une personne à l’autre. Il est donc assez difficile de déterminer le nombre exact d’heures, de jours, de mois ou d’années. À savoir qu’un Français suit en moyenne 420 à 630 heures de cours d’anglais de l’école élémentaire à la fin de lycée (à raison de 2 à 3 heures par semaine en moyenne). Est-il vraiment possible de maîtriser cette langue en quelques jours comme certains sites le promettent ? Comment devenir bilingue ? Combien d’heures de cours par jour vous devez suivre pour vous familiariser avec l’anglais ? Toutes les réponses dans cet article.

Apprendre l’anglais rapidement : deux mois suffisent pour la maîtrise des bases

Avec les publicités vantant des méthodes miracles pour apprendre l’anglais rapidement, vous devez rester vigilant lors du choix des cours. Il faut également se montrer persévérant et ne pas abandonner prématurément les cours d’anglais.

Prendre des cours d’anglais

Pour débuter votre apprentissage de la langue de Shakespeare, il est conseillé de prendre des cours d’anglais. Cela vous permet d’acquérir les bases de la langue. Pour connaître votre niveau, vous pouvez passer les tests du CERC. Dès lors, vous pouvez choisir les cours qui vous correspondent.

Par ailleurs, prendre des cours en présentiel s’avère judicieux. Cette méthode vous donne à la fois l’occasion d’améliorer votre compréhension, mais également votre prononciation anglaise. Si un site pour apprendre peut vous fournir de bons cours, converser en anglais en face à face est différent et permet également d’acquérir une aisance rapidement.

Regarder des films ou des podcasts en anglais pour assimiler rapidement l’anglais

Votre motivation constitue votre meilleure arme pour vous familiariser avec la langue anglaise. Ainsi, même à la maison lors des moments de détente, vous pouvez améliorer votre anglais. Il peut s’agir de visionner des films en version originale anglaise, ou bien d’écouter des podcasts en anglais. Ce genre de divertissement est une efficace apprivoiser la grammaire anglaise et apprendre de nouveaux mots et expressions. D’ailleurs, de nombreux bilingues conseillent cette technique pour apprendre l’anglais rapidement. Vous pouvez ainsi assimiler l’intonation et les expressions idiomatiques. Afin d’améliorer votre compréhension, aidez-vous des sous-titres dans un premier temps. Au bout de quelques mois, vous n’aurez plus besoin de ces derniers.

Rejoindre de petits groupes de discussion pour progresser rapidement en anglais

Afin de progresser rapidement en langue étrangère, il est indispensable de la pratiquer régulièrement. Pourtant, il se peut que vous viviez au sein d’un pays non anglophone. Ainsi, rejoindre de petits groupes de discussion est pratique pour apprendre. Dans une certaine mesure, cela peut remplacer l’immersion linguistique et vous bénéficiez d’un temps de parole plus considérable que dans un grand groupe. Souvent, deux mois suffisent pour parfaire votre prononciation. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour vous faire corriger en termes d’intonation car tous les conseils sont bons à prendre.

Faire un séjour linguistique

En plus de rencontrer de nouvelles personnes, le voyage linguistique est un bon moyen d’apprendre une langue. Le séjour linguistique à l’étranger est une opportunité parfaite pour vous améliorer rapidement en langues. En effet, ce type d’aventure vous emmène dans un pays où vous devez vous exprimer en anglais. De plus, un séjour à l’étranger vous donne la possibilité de découvrir une nouvelle culture. C’est ainsi une excellente occasion d’apprendre différentes traditions, cela vous permet de pratiquer l’anglais tout en faisant d’autres activités. Généralement, c’est en pratiquant une langue tous les jours, que l’on parvient à la maîtriser plus rapidement. Par ailleurs, les séjours linguistiques se déroulent tout au long de l’année. Vous pouvez alors choisir le moment opportun selon vos disponibilités.

Le temps d’apprentissage de l’anglais dépend de la motivation de chacun

Le temps nécessaire pour apprendre l’anglais dépend de certains paramètres. Mais il faut préciser dès le début que 2 ou 3 mois ne suffisent guère pour maîtriser parfaitement une langue. Toutefois, avec les bonnes méthodes et une bonne motivation, vous pourrez parler anglais en quelques mois.

Comme tout apprentissage, il faut commencer par le point de départ. Ainsi, vous devrez en premier lieu connaître votre niveau d’anglais initial. Par ailleurs, vous devrez également préciser le niveau d’anglais que vous ciblez. À titre d’information, la plupart des apprenants visent le niveau intermédiaire supérieur. Cela correspond au C2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Lorsque vous atteindrez ce stade, vous serez considéré comme bilingue. Toutefois, la pratique de l’anglais au quotidien est nécessaire pour maintenir ce bon niveau d’anglais. C’est pourquoi, de nombreux instituts en langues étrangères préconisent le séjour linguistique pour favoriser la pratique dans une immersion totale.

Les langues déjà parlées influencent également sur le temps d’apprentissage de l’anglais. D’après un professeur de l’Université Concordia à Montréal, les natifs n’ont besoin que de 12 000 à 15 000 heures. Autrement dit, les enfants dans un pays anglophone peuvent maîtriser leur langue maternelle au bout d’un an. Tandis qu’un débutant aura besoin de deux ans en moyenne pour communiquer en anglais couramment. De plus, ce résultat n’est atteint que lorsque vous étudiez avec régularité et persévérance.

Le temps de formation dépend également de la fréquence à laquelle vous vous exercez. Aussi, certaines facilités dans l’apprentissage des langues étrangères peuvent jouer en votre faveur. Toutefois, un bon résultat n’est possible que lorsque vous choisissez de vous y consacrer sérieusement en multipliant les méthodes et les exercices pour travailler autant votre compréhension que votre expression écrites et orales.

A lire également dans #Étudier

Faire ses études en Angleterre

Tout savoir pour organiser et faire ses études en Angleterre : critères d'admission, budget, bourses, vie étudiante ... On vous dit tout !

Les différents niveaux de langue

Du débutant au niveau bilingue en passant par le stade intermédiaire. Les niveaux de langue ont tous leurs caractéristiques et correspondent à une aptitude...

Quelles sont les langues les plus utiles à apprendre ?

A tous les polyglottes en devenir, voici un classement des langues les plus utiles à apprendre pour voyager à travers le monde : anglais, mandarin, espagnol...