Rencontre avec la maman de Sofia qui nous raconte les avantages du stage en Irlande de sa fille.

Rencontre avec la maman de Sofia qui nous raconte les avantages du stage en Irlande de sa fille.

Rencontre avec la maman de Sofia (16 ans), partie en juin 2016 en stage en Irlande.



Est-ce que ce séjour linguistique s’est démarqué des autres expériences à l’étranger de Sofia ?



Comme vous l’avez dit, Sofia a l’habitude de partir à l’étranger ; elle a fait plusieurs summer-camps aux États-Unis et est aussi partie en Allemagne. Elle aime voyager et découvrir de nouveaux pays ! Cette fois-ci, elle a particulièrement apprécié la dimension culturelle du séjour : ses hôtes l’ont complètement intégrée à la vie de famille, et la maman qui était très impliquée lui a fait faire beaucoup de visites. C’était une super opportunité de découvrir l’Irlande qu’elle ne connaissait pas.  



Quels sont pour vous les avantages d’un stage à l’étranger ?



Le stage obligatoire des lycéens est souvent assez réduit en terme de contenu… Effectuer ce stage à l’étranger, c’est lui donner une dimension supplémentaire : on en profite pour vivre une expérience enrichissante et progresser en langue. En Irlande, même si les tâches qu’on a confiées à Sofia pendant son stage étaient assez répétitives, l’immersion en entreprise a été l’occasion d’échanger quotidiennement avec ses collaborateurs et donc de pratiquer l’anglais de manière assez intensive. Par conséquent elle a beaucoup progressé en anglais : elle s’est fait l’oreille à l’accent irlandais, et est maintenant beaucoup plus à l’aise pour s’exprimer à l’oral ; elle a pris confiance en elle.  



Quelle est la valeur ajoutée de la Route des Langues selon vous ?



Mon fils avait déjà effectué ce séjour l’année dernière et j’en avais été très satisfaite. Je pense que l’intérêt de passer par la Route des Langues est encore plus évident pour la formule stage. En effet, même en ayant habité à l’étranger de nombreuses années, cela m’aurait été difficile d’y trouver un stage pour ma fille. En passant par la Route des Langues, nous avons pu bénéficier de leur réseau d’entreprises, et n’avons rien eu à organiser nous-mêmes. De plus, la transmission des informations avant le départ s’est faite de manière très efficace et professionnelle. Mes suggestions ? La même formule en Allemagne !