Dans la peau d’un jeune américain du Wisconsin, pour Gustave, 15 ans, actuellement en immersion scolaire aux Etats-Unis

Dans la peau d’un jeune américain du Wisconsin, pour Gustave, 15 ans, actuellement en immersion scolaire aux Etats-Unis
Une immersion parfaitement réussie pour Gustave, 15 ans, actuellement dans un collège et une famille d'accueil aux US

Comment avez-vous entendu parler de La Route des Langues ?



Lors d’un forum dans notre région, à Marcq-en Baroeul (59), nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’équipe de La Route des Langues. J’ai ensuite beaucoup apprécié la consultante en charge de mon dossier pendant toute la période de préparation précédent le départ de Gustave.



 



Pourquoi avoir choisi ce programme en particulier ?



La Route des Langues garantissait le départ de Gustave aux Etats-Unis, ce qui était sécurisant et rassurant pour nous : ceci incluant le fait que Gustave soit sélectionné et accueilli dans un lycée américain mais aussi dans une famille d’accueil pour son année scolaire. Par ailleurs, La Route des Langues nous proposait un collège privé, ce que nous souhaitions absolument pour notre fils qui a besoin de cadre.



Nous avons hésité avec le Canada, puis avons décidé finalement d’opter pour les Etats-Unis, dans le lycée proposé, dont le campus  est situé à 1h30 environ de Chicago.



 



Comment se passent ces premiers mois pour Gustave (au sein de la famille et au lycée) ?



Gustave est tout simplement ravi. La famille d’accueil proposée par la Route des Langues l’a accueilli et intégré comme un grand frère pour leurs deux plus jeunes enfants de 9 et 11 ans. Il a une vraie relation d’adultes avec les parents, avec qui il échange beaucoup, pratique le ski, et d’autres activités et vacances. La maman a naturellement créé un WhatsApp pour m’envoyer des nouvelles de Gustave et des photos, et répondre à mes questions si nécessaire, sans passer par mon fils.



Quant au lycée, il est tout simplement extraordinaire : les enseignements sont d’une qualité exceptionnelle et outre les cours américains qu’il suit, Gustave pratique en ce moment différents sports, dont le ski tous les après-midi depuis le début de la saison !



Il a même choisi l’option foot l’après-midi du premier trimestre, lui qui n’était pas spécialement attiré par ce sport en France : cela a facilité le fait de se faire des amis.



Son retour est prévu après le bal de promotion début juin mais il a déjà demandé à décaler d’une semaine pour en profiter jusqu’au bout ! Nous remarquons aussi pendant nos échanges en visio que Gustave commence à chercher ses mots en français ! En effet, il a finalement très peu d’occasions de parler français, ce qui est une chance car il n’y a quasiment aucun francophone sur place.



En conclusion, une immersion parfaitement réussie jusqu’à présent ! A suivre…



 



> En savoir plus sur le séjour de Gustave