Recherche
Contact
Faq

Faire une année de césure à l'étranger : ce que vous devez savoir

4 Minutes de lecture
#Partir
Faire une année de césure à l'étranger : ce que vous devez savoir

Vous avez envie de faire une pause dans votre cursus actuel et de poursuivre  vos études à l’étranger ? Faire une année de césure grâce aux universités partenaires ou au dispositif Erasmus est peut-être la solution. L’étudiant pourra bénéficier d’une expérience enrichissante qui favorisera son ouverture d’esprit. Voici les informations que vous devez connaître pour faire une année de césure à l’étranger.


Définition d’une année de césure


L’année de césure est une mise entre parenthèses du cursus universitaire de l’étudiant pour lui permettre de s’adonner à d’autres projets comme par exemple continuer ses études à l’étranger. Également appelée année sabbatique, cette période permet à l’étudiant de sortir du quotidien universitaire et de gagner en maturité. 


L’année de césure donne également l’occasion à l’étudiant de vivre une expérience professionnelle durant son cursus. L’intéressé peut aller à l’étranger pour étudier un semestre ou faire du volontariat. En effet, plusieurs programmes sont soutenus par le ministère de l’Éducation pour favoriser la mobilité des étudiants. Dans certaines écoles d’enseignement supérieur, faire une année de césure et participer à un programme d’échange pour aller à l’étranger est même une expérience obligatoire pour valider son diplôme.


Les raisons de faire une année de césure


Les raisons de faire une année de césure à l’étranger sont nombreuses. 
La première concerne le changement de la vie étudiante pour avoir une expérience professionnelle ou faire des échanges académiques. Une année de césure à l’étranger peut être utilisée de manières très diverses en fonction des besoins de l’étudiant. De plus, avec le dispositif Erasmus, aller à l’étranger pendant 6 à 12 mois, constitue une grande opportunité pour les jeunes curieux. Ces derniers ont la chance d’améliorer leur niveau en langues,  tout en explorant les pays participant au programme. Les universités partenaires du programme Erasmus sont au nombre de 28 actuellement pour les pays de l’Union Européenne. C’est donc l’occasion de voyager et d’étudier dans une université étrangère.


L’étudiant peut également effectuer un service civique pour trouver sa vocation. Le service volontaire européen donne accès à des programmes d’échange basés sur le volontariat. Il permet de faire une année de césure sans participer au programme de mobilité des étudiants. Il est important de préciser que le volontariat ne se limite pas à la France. Il est tout à fait possible d’effectuer votre service de bénévolat à l’étranger.


Les avantages d’une année de césure


Une année de césure s’avère bénéfique aussi bien pour l’étudiant lui-même, que pour son cursus universitaire. Comme son nom l’indique, la césure constitue une période durant laquelle le jeune quitte la vie étudiante. Elle peut être considérée comme un séjour à l’étranger permettant à l’étudiant international de découvrir de nouvelles cultures. 
De plus, lors de l’année de césure, l’étudiant peut également réaliser un stage en entreprise qui lui permettra d’acquérir une expérience professionnelle probante. 
Enfin, pour conclure sur les avantages de l’année de césure, on peut ajouter que c’est une expérience enrichissante qui lui permettra de réfléchir sur son orientation future et de construire un projet de vie personnel et/ou professionnel.


Le moment idéal pour faire une année de césure


Faire une année de césure devient une pratique très prisée. Pour un étudiant, le moment idéal pour aller à l’étranger peut-être juste après le baccalauréat ou bien durant le cursus universitaire. La demande pour faire l’année sabbatique diffère en fonction du niveau d’étude de l’étudiant.


Faire la demande de l’année de césure après le bac


Pour un lycéen, la demande de l’année de césure doit être réalisée après l’obtention du Bac. Le bachelier aura ainsi l’occasion d’étudier les modalités et les possibilités qui lui sont offertes sans perturber son cursus. 
Il doit d’abord effectuer la demande sur Parcoursup en choisissant l’université partenaire qu’il souhaite intégrer. Ensuite, il doit cocher la case « année de césure » pour transmettre la demande au directeur de l’établissement choisi. 
Pour étudier dans une université et effectuer un séjour à l’étranger, il doit passer un entretien avec un responsable. Si le projet est validé, une convention sera établie entre l’étudiant et l’établissement. Ce document servira également de dossier d’inscription.


La demande d’une année de césure durant le cursus universitaire


En ce qui concerne les étudiants en écoles supérieures ou à l’Université, la césure est conseillée en guise de stage. Cette raison peut grandement faciliter la constitution du dossier d’inscription, car le candidat bénéficiera de l’assistance de son établissement. 
Généralement, la demande d’une année sabbatique se fait sous forme de lettre de motivation. Cette dernière est à adresser à l’université partenaire en indiquant les modalités et les objectifs de l’année de césure. Il est important d’étudier les modalités pour respecter les procédures et le mode de fonctionnement de l’établissement. La validation de cette demande permettra à l’étudiant de partir à l’étranger et d’y étudier un semestre, au minimum.


Le rapport pour l’établissement après la césure


Après avoir passé une année de césure à faire du volontariat ou à étudier à l’étranger, l’étudiant doit remettre un rapport. L’établissement d’origine l’exige souvent à celui qui a fait un stage pour mieux évaluer l’expérience professionnelle acquise durant la période de césure. 
En faisant partie d’un programme d’échange académique, l’étudiant doit fournir les informations nécessaires pour prouver sa motivation dans la poursuite du cursus au sein de son institution d’origine.
 

A lire également dans #Partir

Profitez d’un voyage linguistique anglais pour apprendre les langues en s’amusant

Si vous souhaitez progresser en langue, une bonne solution peut être de partir en voyage linguistique anglais pour améliorer votre niveau tout en vous...

Qu’est-ce que le « traditional summer camp » ?

Connaissez vous le traditional summer camp ? A l'image de la colonie de vacances française, le traditional summer camp allie activités ludiques et sportives...

Camp de vacances pour ados : nos séjours d’exception

Durant les vacances d'été ou à l'occasion des congés d'hiver, le camp de vacances pour ados est une expérience à la fois amusante et enrichissante. En...