Recherche
Contact
Faq

Les règles du present perfect en anglais

Le present perfect en anglais est souvent considéré comme un temps étrange, à mi-chemin entre présent et passé. Il est dit present, car sa forme incorpore un présent et perfect, car il exprime un lien avec le passé. Ce temps de verbe n’a donc pas d’équivalent exact en Français. Souvent, le present perfect exprime une action passée, mais qui a des conséquences sur le présent. Voici les différentes règles à retenir.

La construction des phrases en present perfect

Pour apprendre l’anglais, il faut immanquablement suivre des cours de conjugaison et de grammaire. Grâce à cette leçon sur le present perfect, vous verrez que la construction de phrase est très simple. Vous devez seulement savoir distinguer le present perfect simple du present perfect continuous, puis utiliser les auxiliaires et le participe passé requis.

Present perfect simple

Le present perfect simple se forme avec l’auxiliaire avoir to have conjugué au présent suivi du participe passé du verbe.

  • Pour la forme affirmative, la phrase se construit de la manière suivante : Sujet + has / have + participe passé du verbe + Complément d'Objet. Exemple : She has worked very hard on it.
  • En ce qui concerne la forme négative, il faut intercaler la négation not entre l’auxiliaire et le participe passé. Exemple : I have not done this exercise yet.
  • Quant à la forme interrogative, la phrase commence ainsi par l’auxiliaire, suivi du sujet, du verbe et du complément. Exemple : Has she refused your invitation?

Pour chaque verbe régulier, il suffit d’ajouter –ed à la fin du verbe afin de former son participe passé. Par exemple, to ask, to call, to work deviennent respectivement asked, called et worked.

La maîtrise de la liste des verbes irréguliers est indispensable pour bien utiliser le present perfect.

Present perfect continuous

Le present perfect progressif, ou présent continu s'utilise pour des situations où l'action a démarré dans le passé et ne s'est pas interrompu jusqu'au moment où l'on parle. Il se construit avec : Sujet + Auxiliaire have ou has + Verbe être to be au present perfect + Verbe en –ING + COmplément d'Objet.

La construction de phrases dans la forme affirmative, négative et interrogative reste similaire à celle du present perfect simple. C’est l’emploi des verbes qui est différent. Voici trois exemples différents :

  • I’ve been living here for 2 years.
  • She has not been feeling well these last days.
  • How long have you been waiting for?

Le present perfect progressif inscrit l'action dans la durée.

Quand utiliser le present perfect ?

Généralement, le present perfect indique une action à mi-chemin. La forme simple est utilisée pour exprimer une action terminée à un moment non précis. Quant à la forme progressive, c’est pour indiquer une action qui continue ou la durée d’une action. Il s’agit d’une opération commencée dans le passé et qui dure jusqu’au moment présent.

Le present perfect se repère facilement grâce à la présence des marqueurs de temps. Il est souvent associé à des expressions temporelles telles que :

 

 

now

by now

Just

It’s the first time

recently

already

never

yet

since

always

Over the past few days

ever

For

So far

 

Pourquoi choisir La Route des Langues ? L’organisme de séjours linguistiques qui répond le mieux à vos exigences
Offer Une offre large
et diversifiée
Knowledge Une connaissance parfaite des séjours proposés
Quality Des engagements qualité
au-delà des normes imposées
Accompagnement Un accompagnement individuel des clients