Recherche
Contact
Faq

Le comparatif en anglais, notre boîte à outils pour s'en sortir

La comparaison est l’un des exercices grammaticaux à maîtriser aussi bien en français qu’en anglais. Le comparatif permet d’effectuer une estimation de valeur entre 2 objets différents, l’un par rapport à l’autre. Vous pouvez utiliser un comparatif en anglais afin de mettre en avant un rapport d’égalité, d’infériorité ou de supériorité. Voici les règles à connaître concernant le comparatif dans la langue de Shakespeare.

Les différents types de comparatif en anglais

Il existe 3 principales formes de comparatif en anglais : le comparatif d’égalité, le comparatif d’infériorité et le comparatif de supériorité. La structure employée dépend généralement de la longueur de l’adjectif utilisé pour comparer.

Le comparatif d’égalité

Il est possible qu’une comparaison aboutisse au résultat que 2 choses ou 2 personnes mises en opposition sont en réalité de valeur égale.

Vous pouvez alors adopter la structure « As + Adjectif + As ».

Cette notion de grammaire s’applique uniquement si les 2 éléments comparés sont égaux.

Le comparatif d’infériorité

Si vous voulez exprimer en anglais qu’une chose ou une personne est moins intéressante, gentille ou grande qu’une autre, vous pouvez opter pour la forme « Less Adjectif + Than ».

Cette structure est valable aussi bien pour les adjectifs courts que les adjectifs longs.

Un adjectif court est généralement formé de 1 syllabe. Il peut aussi éventuellement être constitué de 2 syllabes, la seconde se terminant par ER, OW, LE ou Y. Parmi les exemples les plus courants, vous pouvez distinguer : happy, merry, short, small, narrow, clever.

Un adjectif long est constitué de 3 syllabes ou plus. Les plus fréquemment utilisés sont : beautiful, difficult, expensive, comfortable, important.

Il est aussi possible d’utiliser la locution « Not + As + Adjectif + As » si vous souhaitez montrer qu’un élément n’est pas aussi grand, gros, intéressant ou autre qu’un autre élément. Tout dépend du contexte dans lequel vous souhaitez faire la comparaison.

Le comparatif de supériorité

Ce type de comparatif est employé pour dire qu’une personne, un élément ou une chose est plus intéressant, grand, beau, etc. par rapport à une autre. Lorsqu’il est utilisé en anglais, sa forme peut différer en fonction de l’adjectif comparatif de supériorité choisi et de sa longueur.

Afin d’exprimer une comparaison avec un adjectif long, il vous suffit de suivre la structure « More + Adjectif + Than ».

S’il s’agit d’un adjectif court, vous n’avez généralement qu’à ajouter une terminaison en ER à la fin de l’adjectif. Toutefois, si ce dernier se termine par :

  • un Y --> ce Y devra être transformé en I
  • une consonne, une voyelle puis une consonne --> la dernière consonne doit être doublée : 
  • un I et une consonne --> cette dernière sera également doublée.

Il est à noter que le comparatif de supériorité est privilégié par les anglophones par rapport au comparatif d’infériorité. De plus, le complément introduit par « Than » peut être retiré.

Les comparatifs irréguliers

Les comparatifs irréguliers s’apparentent à des adjectifs largement utilisés et prenant une forme plus spécifique. Parmi eux, vous pouvez distinguer le trio Good Bad Far. À ceux-ci s’ajoutent les adjectifs, Much et Little.

Voici leurs structures au comparatif et au superlatif (comparaison avec un ensemble plus large d’autres éléments) :

 

Adjectif irrégulier

Comparatif

Superlatif

Good (bon)

Better

The best

Bad (mauvais)

Worse

The worst

Far (loin)

Further / Farther

The urthest / Farthest

Much (plus)

More

The most

Little (petit)

Less

The least

 

Un exercice de comparaison peut vous être utile pour maîtriser toutes les locutions citées précédemment.

Pourquoi choisir La Route des Langues ? L'organisme de séjours linguistiques qui répond le mieux à vos exigences
Offer Une offre large
et diversifiée
Knowledge Une connaissance parfaite des séjours proposés
Quality Des engagements qualité
au-delà des normes imposées
Accompagnement Un accompagnement individuel des clients