Recherche
Contact
Faq

La ponctuation en anglais, tout ce qu'il faut savoir

La ponctuation en anglais est un point important à maîtriser si vous souhaitez apprendre la langue anglaise. Voici les différentes ponctuations utilisées et leurs fonctions dans les conventions d’écriture.

Full stop / Period (.)

Le point final est appelé ”full stop” au Royaume-Uni et “period” aux États-Unis. Il sert principalement à indiquer la fin d’une phrase déclarative. Vous pouvez donc l’écrire en bout de phrase.

Question mark / interrogation point (?)

Il s’agit, comme son nom l’indique, du point d’interrogation. Il est utilisé pour terminer une phrase interrogative se présentant sous forme de question directe. Les questions indirectes n’appellent pas à l’utilisation de cette punctuation mark, mais à celui du point final.

Exclamation mark / exclamation point (!)

Il est question ici du point d’exclamation. Cette ponctuation en anglais termine une phrase, avec une nuance d’émotion brusque ou de surprise.

 

N.B. Pour l’exclamation comme pour l’interrogation, les espaces insécables ne sont pas nécessaires avant les marques de ponctuation selon les normes d’écriture anglaises.

Comma (,)

Il est usuel de mettre une virgule à l’intérieur d’une phrase et non à la fin. Le ”comma” anglais est utilisé pour : 

  • séparer plusieurs propositions dans une phrase composée
  • présenter une énumération (verbes, adjectifs, noms…) 
  • écrire les dates. 
  • il peut aussi se placer après certains connecteurs logiques et adverbes apparaissant en début de phrase (in fact, still, however, therefore, moreover…). 

D’autres adverbes peuvent être suivis ou précédés d’une virgule (then, too, so, instead, yet…).

Semicolon (;)

Le point-virgule remplit 2 fonctions principales. Il permet la juxtaposition de 2 propositions indépendantes, sans besoin d’utiliser une conjonction de coordination (or, but ou and). Les points-virgules peuvent aussi s’utiliser dans des listes complexes afin de compléter les virgules.

Colon (:)

Les deux-points peuvent s’utiliser de différentes manières, comme pour le français. Vous pouvez vous en servir avant une définition ou une description, pour donner une explication ou pour amorcer une énumération.

Dash (—)

Le tiret est différent du trait d’union (hyphen en anglais) qui est représenté par un -. Vous pouvez distinguer le tiret long (tiret cadratin) ou em dash (—), et le tiret court ou en dash (–). Chacun d’eux peut être utilisé pour isoler un élément du reste d’une phrase. 

Toutefois, le tiret long possède encore 2 autres usages. Il peut marquer une interruption dans une phrase ou présenter qui est l’auteur d’une citation.

Quotation mark (“ ”)

Les guillemets doubles permettent d’introduire une citation dans une phrase. Les guillemets (« ») ne sont pas utilisés en anglais. Le protocole de rédaction est ainsi relativement différent du français. Les guillemets anglais peuvent aussi être employés pour marquer une nuance d’ironie ou une distance par rapport à un énoncé. 

Cependant, vous pouvez trouver dans la ponctuation en anglais des guillemets simples notés ‘ ’ ou ‘ ’. Ces derniers sont utilisés pour introduire une citation à l’intérieur d’une citation principale qui sera présentée par des guillemets doubles.

Autres ponctuations

Voici les autres ponctuations dont vous pourrez avoir besoin au quotidien ainsi que leur désignation en anglais.

 

Nom

Signe

Ellipsis (Points de suspension)

Underscore

_

Percent sign

%

Pound ou Hash

#

Slash

/

Backslash

\

Pipe ou Vertical bar

|

Ampersand (prononcé And)

&

At sign (prononcé At)

@

Hyphen

Square brackets

[ ]

Round brackets ou Parentheses

( )

Apostrophe

Curly brackets ou Braces

{ }

 

Pourquoi choisir La Route des Langues ? L’organisme de séjours linguistiques qui répond le mieux à vos exigences
Offer Une offre large
et diversifiée
Knowledge Une connaissance parfaite des séjours proposés
Quality Des engagements qualité
au-delà des normes imposées
Accompagnement Un accompagnement individuel des clients