Recherche
Contact
Faq

Une première expérience réussie grâce à l’accueil chaleureux d’une famille irlandaise au top

Une première expérience réussie grâce à l’accueil chaleureux d’une famille irlandaise au top

Entretien avec la maman de Théo (12 ans), parti en immersion totale en Irlande pendant une semaine en juillet 2022 



Dans quel contexte Théo est-il parti en Irlande ?



Théo était déjà parti à l’étranger avec nous, mais il souhaitait cette fois-ci partir tout seul. J’ai fait des recherches sur Internet et découvert La Route des Langues dont le site m’a plu. Lorsque nous avons pris contact avec l’équipe, la consultante nous a orientés vers ce programme en immersion totale. Le principe a plu à Théo, nous avons donc complété la fiche profil pour que l’organisme se mette en quête d’une famille d’accueil adéquate. La famille irlandaise proposée (avec ses 4 garçons !) correspondait en tout point à ce que nous cherchions. Théo est donc parti très serein pour ce premier voyage à l’étranger seul.



 



Comment s’est passée l’intégration dans la famille irlandaise ?



Avant le départ, la maman irlandaise nous a contactés pour se présenter et faire connaissance avec Théo. Cela nous a immédiatement rassurés. Une fois sur place, Théo s’est rapidement senti chez lui ; la famille a tout fait pour le mettre à l’aise, et malgré son caractère réservé Théo s’est intégré très facilement.



Il a été très occupé : les garçons l’ont fait participer à leurs activités sportives, l’ont emmené en promenade avec leurs amis, la maman a cuisiné avec lui… Les journées étaient intenses ! Ces activités ont été autant d’occasions de se familiariser avec la langue, et avec l’accent irlandais quelque peu déroutant... Nous avons gardé le contact avec la famille irlandaise avec qui nous échangeons régulièrement des messages.



 



Quel bilan faites-vous de ce séjour ?



Théo a constaté des progrès en compréhension. De mon côté, je trouve qu’il a également acquis une certaine fluidité dans l’expression. En plus des progrès linguistiques, Théo a vraiment passé un bon moment au sein de cette famille accueillante, à l’écoute, et bienveillante. Ce premier séjour lui a donné envie de repartir, et pourquoi pas de travailler à l’étranger ! En un mot, c’était une expérience très réussie.