Nous avons parlé à la mère de deux jeunes partis à Asana School pendant 3 semaines.

Nous avons parlé à la mère de deux jeunes partis à Asana School pendant 3 semaines.

Rencontre avec la mère de Morgane (13 ans et demi) et Corentin (16 ans et demi) partis à Asana School pendant 3 semaines en juin-juillet 2017.  



Vous avez choisi un séjour en Irlande alors que vos enfants apprennent l’allemand, le russe et l’espagnol à l’école, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?  



Mes enfants font tous les deux allemand en première langue et russe ou espagnol en seconde langue, donc ne suivent pas de cours d’anglais au collège/lycée. Ils connaissent l’anglais à travers les films, la musique, et grâce à deux stages qu’ils ont fait avec le British Council. Je souhaitais qu’ils aient des bases solides en grammaire et en orthographe, mais aussi qu’ils puissent utiliser l’anglais pour converser, échanger. C’était la première fois qu’ils partaient à l’étranger seuls, et très honnêtement ils n’y allaient pas de gaieté de cœur ! Ils sont revenus très à l’aise en anglais et capables de l’utiliser comme véritable moyen de communication. Cela fait une grosse différence avec l’allemand qu’ils apprennent à l’école mais qu’ils ne savent pas vraiment « parler » !  



La formule cours collectifs et hébergement en famille leur a-t-elle convenu ?  



J’ai eu de très bons contacts avec leurs familles respectives, qui ont été relativement accueillantes même si elles auraient pu s’investir encore plus dans le partage et l’échange. Morgane habitait un peu à l’écart et devait être véhiculée pour rejoindre les autres jeunes, le père l’a emmenée deux ou trois fois en ville mais elle aurait aimé pouvoir être plus autonome. De mon côté, j’ai été plutôt rassurée que ses sorties soient bien cadrées car elle avait à peine 14 ans.   Les cours étaient de qualité : ils ont tous les deux trouvé que les intervenants à l’école étaient intéressants et impliqués, même si Morgane aurait aimé que les cours soient plus exigeants.   Ils ont vécu un super séjour, entourés d’autres jeunes venus des quatre coins du monde. Ils ont pu retrouver les autres participants régulièrement et socialiser avec des jeunes de différentes nationalités. Ils ont notamment adoré les soirées du vendredi soir. Ils ont vécu avec un grand sentiment de liberté, fait de belles rencontres, et veulent d’ailleurs tous se retrouver l’année prochaine.  



Pourquoi aviez-vous choisi La Route des Langues pour ce premier séjour ?  



Une amie m’avait recommandé la Route des Langues, et je trouvais le rapport qualité prix intéressant. De plus, le fait de pouvoir démarrer le séjour en juin a permis de ne pas trop déborder sur les vacances familiales.   J’ai trouvé l’organisation du séjour parfaite, les documents reçus avant le départ étaient clairs et complets. Le voyage et les transferts se sont déroulés de manière fluide. Je n’ai eu à m’occuper de rien, c’était assez pratique.   C’est difficile de planifier maintenant mais j’envisage de réitérer l’expérience si les dates d’examen (bac français et brevet) le permettent.