Recherche
Contact
Faq

Qui est le lutin de la Saint-Patrick ?

4 Minutes de lecture
#Découvrir
Qui est le lutin de la Saint-Patrick ?

La fête irlandaise de la Saint-Patrick est en partie représentée par un petit lutin avec un trèfle à quatre-feuilles. Vous avez probablement déjà vu une image représentative de ce petit personnage de la culture gaélique sans connaître son nom. La culture irlandaise fait souvent référence à un gnome ou un farfadet lors des festivités liées de la Saint-Patrick. Découvrez qui est ce petit personnage symbolique issu de la mythologie celtique.

Selon le folklore

Le lutin représentant la Saint-Patrick est le Leprechaun. Selon le folklore irlandais, ce petit elfe est un cordonnier qui a pour principale occupation de jouer des vilaines farces. La légende raconte que le Leprechaun possède un chaudron ou une marmite pleine de trésors. Avec le temps, les Irlandais ont commencé à relier le trèfle de Saint-Patrick au symbole de chance des elfes Leprechaun.

Les origines mythologiques du lutin de la Saint-Patrick

Le Leprechaun est également présent dans la mythologie irlandaise. Au Moyen-Âge, un recueil de poèmes et de poésies sur les peuples de l’époque racontait l'histoire du monde. Selon ce dernier, les petits lutins seraient des descendants des “tuatha dé danann”. C'est un peuple qui voulait conquérir l'Irlande selon la légende, mais qui est sorti perdant face au peuple gaélique. Le gagnant était destiné à régner sur l’Irlande alors que le perdant pouvait régner dans les parties enfouies de la terre.

Dans la culture contemporaine

La culture celtique moderne a popularisé une image spécifique du Leprechaun avec la littérature et le cinéma. L'archétype moderne est un gnome habillé en vert, habitant au pied d’un arc-en-ciel avec son chaudron rempli d’or. Il porte généralement un trèfle à quatre-feuilles représentant la chance et la bonne fortune. Il est surtout célèbre pour son caractère malicieux et ses vilaines farces car cette créature cherche avant tout à protéger son précieux chaudron.

L’étymologie du mot Leprechaun

Le Leprechaun est souvent confondu avec le lutin ou le farfadet du folklore écossais. Pourtant, il est plus représentatif du petit peuple, puisqu’il est considéré comme une créature affiliée aux Irlandais. L'origine du mot Leprechaun provient de l'anglais Leprechaun qui dérive de leipreachàn en langue irlandaise. Il existe plusieurs sources pour ce mot, cependant les origines les plus anciennes sont moins certaines. Celle qui est la plus citée vient de l'irlandais luchrupan, dérivant de luchorpàn du vieux langage irlandais. Lú veut dire « petit » et corpan « corps » pour faire référence à la petite taille de la créature.

Le symbole de la Saint-Patrick

Le Leprechaun, habillé en vert avec une barbe rousse, est l'un des symboles principaux de la Saint-Patrick. Il est constamment présent durant la célébration et a eu un impact majeur sur le déroulement des festivités. Il est présent sur les cartes cadeaux que les Irlandais se donnent. Se déguiser en Leprechaun est même devenu une tradition lors des soirées à thème. 

La fête du saint patron de l'Irlande est considérée comme une célébration de l'identité nationale. Ainsi, tout le folklore irlandais et tout ce qui symbolise le pays y sont visibles. Le Leprechaun fait partie des figures permanentes pendant toute la durée des festivités. 

Le Leprechaun étant directement lié au trèfle irlandais. Ce petit détail fait toute la différence sur son importance et sa popularité en Irlande et dans le monde.

Les particularités du lutin de la Saint-Patrick

Le Leprechaun possède certaines caractéristiques qui le différencient des autres créatures féeriques. D'abord, il se distingue par sa petite taille. Généralement, le Leprechaun ne dépasse pas les 90 cm. Il est trapu, entièrement vêtu de vert et porte un tablier de cordonnier pour représenter son métier. Il porte un chapeau haut de forme et des chaussures à boucle. L'une des particularités de cette créature typiquement irlandaise se trouve au niveau du genre. Il n'existe que des Leprechaun mâles.

En ce qui concerne son caractère, le petit lutin de la Saint-Patrick ne fait pas les choses à moitié. Lorsqu'il est question du Leprechaun, les légendes parlent d'un être radin, désagréable qui fume une pipe avec une fumée nauséabonde. Il est constamment de mauvaise humeur, ce qui justifie son caractère solitaire. Il possède également un chaudron rempli d'or qu'il cache au pied d'un arc-en-ciel.

L’influence du lutin de la St Patrick sur la fête

Le lutin de la St-Patrick a eu un impact direct sur les événements festifs. Cet effet s’est fait ressentir majoritairement sur les soirées déguisées. Les Irlandais s’habillent avec des gants, des collants et toute la tenue traditionnelle du Leprechaun, sans oublier le trèfle. La fête se déroule annuellement à Dublin où les férues de l'événement se rassemblent durant 4 jours. Les meilleures pubs du territoire servent les spécialités locales pour célébrer la commémoration de la Saint-Patrick. Cet événement regroupe adultes et enfants autour d’un thème féerique, mais surtout celtique.

A lire également dans #Découvrir

Les abréviations anglaises pour les SMS

IDC, ASAP, NVM... Si certaines sont faciles à déchiffrer, d'autres sont moins claires. Laissez nous vous parler des abréviations anglaises pour les SMS,...

Qui sont les membres de la famille royale anglaise ?

Plus qu'un mythe, la famille royale anglaise est aujourd'hui célèbre dans le monde entier et pour toutes les générations. Laissez nous vous présenter...

Les fuseaux horaires du monde

Savez vous comment fonctionnent les fuseaux horaires ? Avez-vous déjà entendu parler du méridien de Greenwich ? Si ce n'est pas le cas, vous êtes au bon...