Les MOOC dédiés à l’apprentissage de l’anglais

3 Minutes de lecture
#Étudier
Les MOOC dédiés à l’apprentissage de l’anglais

De l’anglais Massive Open Online Course, MOOC signifie littéralement « cours en ligne ouvert et massif ». Cependant, l’usage français privilégie très souvent la traduction de « cours en ligne ouvert à tous ». Il s’agit donc d’une formation dispensée sur la toile et accessible à tous. Nés dans les universités américaines, les MOOC se présentent comme une excellente solution pour faire progresser votre niveau dans le domaine de votre choix, notamment en anglais. Si vous ne souhaitez pas engager un prof particulier ou vous rendre dans un établissement proposant des cours, cette formule est faite pour vous. Voici justement les 5 meilleurs MOOC dédiés à l’apprentissage de l’anglais.

FUN (France Université Numérique)

France université numérique constitue sans doute la plateforme de MOOC la plus connue dans l’Hexagone. Il s’agit d’un projet gouvernemental qui a vu le jour en 2012. Comme le laisse supposer son nom, elle regroupe des cours créés par des universités françaises. Son MOOC anglais le plus connu est baptisé Spice up your English.

Conseillé à ceux qui ont un niveau A2 en anglais (faux débutants), Spice up your English permet d’apprendre :

  • des expressions et vocabulaire sur divers thèmes et sujets
  • les bases de la grammaire anglaise
  • l’anglais des affaires
  • la structure d’un texte
  • les règles de prononciation
  • à écouter, à lire et à écrire un texte

Grâce à ces formations en ligne qui s’étalent sur 9 semaines, vous pourrez atteindre un niveau A2+ à B1, en fonction de vos disponibilités. Idéalement, pour remarquer une réelle progression il vous faut y consacrer 4 à 12 heures de travail par semaine. À la fin du cursus, vous recevrez une certification de suivi.

À noter que ce MOOC n’est disponible que par intermittence. Cependant, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente si vous arrivez trop tard. Dans ce cas, vous serez prévenu de l’ouverture d’une prochaine session.

MOOEC (Massive Open Online English Course)

MOOEC est une plateforme australienne spécialisée dans l’apprentissage de la langue anglaise. Elle propose diverses formules de formations adaptées à chaque niveau. Ainsi, vous pouvez y trouver votre compte, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé. Tous les cours sont gratuits.

Sur MOOEC, chaque leçon est classée par catégories, dont :

  • Reading (lire)
  • Speaking (parler)
  • Writing (écrire)
  • Listening (écouter)

Vous êtes alors libre de choisir les cours à suivre selon les compétences que vous souhaitez travailler pour progresser en anglais. De même, vous pouvez décider vous-même de la durée de votre cursus.

MOOEC permet aussi de préparer certains tests d’anglais, comme le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) et l’IELTS (International English Language Testing System).

British Council

Le British Council est un organisme gouvernemental du Royaume-Uni. Il a pour but de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise et d’établir des relations culturelles entre ce pays et les autres. Ainsi, il met en place différentes solutions pour apprendre, telles que le MOOC, les ressources gratuites et le cours en ligne avec un professeur.

Le MOOC du British Council est hébergé sur la plateforme britannique Future Learn. Il propose des certifications d’anglais. Il met également à disposition des apprenants des cours sur des thématiques variées, notamment l’anglais du travail. Ce site est adapté aussi bien aux débutants qu’aux personnes ayant un niveau avancé.

Le British Council prodigue plus d’une dizaine de formations axées sur la langue elle-même et aussi sur divers sujets, comme le système éducatif britannique et les œuvres de William Shakespeare.

Coursera

Créée en 2012, Coursera figure parmi les meilleurs MOOCs français. Cette plateforme offre pléthore de formations en ligne, dont certaines sont mises en place en partenariat avec de prestigieuses universités américaines (Stanford et Duke) et françaises (Sciences Po et HEC [Hautes études commerciales] Paris).

Sur cette plateforme, les cours en ligne, conçus par des professeurs, sont traduits en plusieurs langues. D’ailleurs, vous retrouverez des formations sur divers sujets et sur tous les aspects de la langue anglaise. Selon vos besoins ou votre projet professionnel, vous pouvez axer votre cursus sur le domaine de l’entreprise, de la science des données, de la philosophie, du développement personnel, de la mythologie grecque ou de l’informatique…

À noter que les cours sont entièrement gratuits sur Coursera. Cependant, il faut payer pour obtenir une attestation.

Udemy

Udemy est une plateforme qui a pour but de mettre en relation des participants du monde entier avec des formateurs. Tout le monde peut y vendre ou acheter des leçons anglaises.

Udemy propose des formations personnalisées pouvant répondre aux besoins de tout un chacun. En effet, vous pouvez choisir votre cursus en fonction de votre niveau, de la durée de la formation et de son prix. L’accès au cours étant illimité, il est possible d’apprendre à votre rythme. Les leçons sont disponibles en format vidéo ou audio, généralement accompagnées de PDF. Leur qualité varie selon l’auteur. Vous pouvez vous fier au système de notation et aux avis des autres élèves pour faire le bon choix.

Bien que les cours proposés par Udemy soient payants, il existe régulièrement de nouvelles promotions. De ce fait, le tarif peut baisser drastiquement d’un jour à l’autre.

A lire également dans #Étudier

À quoi sert le prétérit en anglais et quand l'utiliser ?

Le prétérit en anglais fait partie des notions de grammaire indispensables pour maîtriser comme il se doit la langue de Shakespeare. Voici un petit rappel...

Comment passer le Dual Diploma ?

Avez-vous déjà entendu parler du Dual Diploma, ce programme qui permet d'obtenir un double diplôme à l'issu du lycée ? Pas de panique, on vous dit tout...

Business English : comment apprendre l’anglais des affaires ?

Pour évoluer dans le monde du travail, de nombreux postes requièrent une utilisation quotidienne de l’anglais. Vous devrez donc avoir un bon niveau en...