Recherche
Contact
Faq

La vie quotidienne en Angleterre

4 Minutes de lecture
#Comprendre
La vie quotidienne en Angleterre

Vous voulez savoir la vie quotidienne des Anglais ? Dans chaque pays les habitants ont leur culture et leurs habitudes. À Londres, les gens travaillent habituellement de 9 h et 18 h, avec une demi-heure de pause pour le déjeuner. Vers 18 h, ils ont terminé leur journée de travail. Vous avez décidé de concrétiser un projet à l’étranger et projeter de déménager en Angleterre ? Dans cet article, vous allez découvrir la vie quotidienne des habitants de ce pays.

Les routines quotidiennes des Anglais

Découvrir la routine quotidienne dans autres pays, tels que l’Angleterre, est très intéressant ; cela vous permet de mieux appréhender la culture et de comprendre les locaux. Afin d’y voir plus clair, voici le déroulement d’une journée type vécue par une grande partie des Anglais.

Le matin

Pour commencer, les Anglais se lèvent en général vers 6 h 30 du matin. Avant d’aller travailler, beaucoup d’entre eux se rendent à la salle de sport. Eh oui, l’Angleterre regorge d’infrastructures sportives qui ouvrent tôt.

Comme de nombreuses autres nationalités, les Britanniques prennent trois repas par jour. Accompagné de café et de pain grillé, le full English Breakfast est leur petit déjeuner traditionnel. Tous les matins, le journal est livré par des jeunes élèves avant d’aller à l’école.

À midi

C’est l’heure du « lunch ». En semaine, les Anglais déjeunent sur le pouce. La pause dépasse rarement 30 minutes, la journée de travail est presque continue. Sandwichs, frites de pomme de terre, boissons sucrées ou jus de fruit, les Anglais prennent juste le nécessaire pour rassembler des forces afin de travailler jusqu’à la fin de la journée. L’un des plats traditionnels de la gastronomie anglaise est le fameux Fish & Chips accompagné de sauce tartare et de vinaigre.

Pendant la journée, les enfants vont à l’école en uniforme. Une personne appelée « The lollipop » est chargée de les faire traverser devant l’école. Quant aux adultes, ils travaillent jusqu’à 18 heures environ. C’est le moment d’aller au supermarché faire des provisions. Les magasins et les commerçants ferment leurs portes aux alentours de 19 heures.

Le soir

Après la journée au bureau les Britanniques adorent les « afterworks ». Les adultes (plus de 18 ans) se rendent au pub (public house) pour jouer aux fléchettes (dart), boire de la bière au bar et bavarder. Parfois, ils écoutent un concert Pop Rock.

À Londres ou en province, le « dinner » est pris très tôt, vers 18 heures. Ce repas, également appelé « high tea », est souvent composé de viande et de légumes.

Le week-end

Le week-end, les Britanniques sont coutumiers du brunch. Comme son nom l’indique, le brunch est un mox entre le breakfast et le lunch et est généralement pris entre 10 heures et 15 heures, en famille ou avec des amis. Le tea-time est également l’occasion de goûter en bonne compagnie autour d’un thé Earl Grey, de scones ou de muffins.

Le samedi, les Anglais adorent faire du shopping, par exemple chez Harrod’s pour les Londonniens. Bien plus qu’un simple magasin, c’est un magnifique bâtiment qui vaut le coup d’œil tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le soir, certains aiment sortir en boîte de nuit ou rejoindre un club à partir de 21 heures. Pour continuer la fête, un « after-hour » est également possible (parfois jusqu’à 6 heures du matin).

Le dimanche, les Anglais cuisinent le fameux Sunday roast ou rôti du dimanche. C’est un plat traditionnel britannique accompagné des légumes, comme les pois, les haricots, les choux de Bruxelles. De même, le dimanche est réservé aux loisirs. Le choix est large, comme le cricket (jeu collectif avec une balle, une batte et des piquets opposant deux joueurs), le soccer (football) et le rugby. 

Le coût de la vie en Angleterre

Quant au coût de la vie en Angleterre, il est en moyenne plus élevé qu’en France. Mais cela dépend surtout de la région dans laquelle vous projetez de séjourner. Vivre à Londres ou dans un village de Buxton ne demande pas le même budget.

La nourriture

Les habitudes culinaires des Britanniques sont bien différentes des nôtres. Souvent, leurs repas principaux sont composés d’œufs, de toasts, de bacon, de champignons, de porridge, de thé ou de café. Ainsi, si vous envisagez de faire un déménagement à Londres, le budget quotidien pour la nourriture tourne autour de 150 à 200 livres Sterling par mois. 

La santé

En plus de la nourriture, du logement et des transports, la santé ne doit pas être négligée. Ainsi, en Angleterre, vous devez souscrire à une couverture médicale adaptée. Ce type d’assurance-maladie vous permet de couvrir les dépenses engagées pour une consultation, l’achat de médicaments ou une hospitalisation. À noter que la consultation chez un médecin généraliste peut vous être facturée entre 75 à 250 livres Sterling.

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #Comprendre

Quels sont les meilleurs outils linguistiques  ?

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider dans l'apprentissage des langues étrangères. Aujourd'hui, ils sont encore plus accessibles grâce à...

Les auteurs irlandais les plus célèbres

Voici une petite liste des auteurs irlandais les plus célèbres, qui ont marqué tant la culture irlandaise qu'internationale. Chacun à leur manière ils...

8 spécialités écossaises à déguster lors de son séjour

L'Écosse est particulièrement renommée pour ses paysages à couper le souffle. Mais c'est également une destination gastronomique qui mérite le détour....