Recherche
Contact
Faq

Apprendre l'espagnol en Espagne

3 Minutes de lecture
#En pratique
Apprendre l'espagnol en Espagne

Ça y’est, la décision est prise : vous partez en séjour linguistique d’espagnol ! Et l’intérêt d’un voyage linguistique en Espagne, c’est non seulement de progresser en espagnol mais surtout d’acquérir un vocabulaire et des expressions quotidiennes que l’on n’apprend pas au collège ou au lycée !

Petit tour d’horizon de votre séjour linguistique espagnol autour de quelques expressions idiomatiques hispanophones populaires…

Préparez votre séjour linguistique en Espagne

Avant de partir, veillez à bien préparer vos bagages : n’oubliez pas de mettre à portée de main pour le voyage les éléments remis dans le dossier-départ (plan de la ville, contacts et autres informations), votre passeport et votre billet d’avion, ainsi qu’un mini-dictionnaire français-espagnol, toujours utile pour apprendre des mots de vocabulaire ! Prenez également un carnet dans lequel vous noterez les quelques mots à mémoriser pour assurer dès votre arrivée.

Choisissez une valise facile à transporter (pensez aux escaliers, trottoirs et autres obstacles que vous allez devoir franchir) ! À propos, voici quelques conseils pour faire sa valise pour son séjour linguistique. Le plus important : que vous partiez à Barcelone, Madrid, Cadix ou Séville, apportez des vêtements adéquats (consultez la météo espagnole) et en quantité adaptée à la durée de votre séjour, sans quoi on vous prendra peut-être pour « quelqu’un à qui il manque une vis » (faltarle a alguien un tornillo)…

C’est bon ? Alors à vous l’Espagne !

Optimisez votre séjour d’espagnol

Au programme : de l’espagnol…

Tous les jours au fil de votre séjour linguistique, souvenez-vous de votre objectif : progresser en espagnol. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà un niveau avancé, vous pourrez à travers cette expérience réviser ou acquérir les bases de l’espagnol, améliorer votre compréhension orale, votre prononciation, acquérir de nouveaux mots, etc. Pour cela, les échanges avec les locuteurs natifs seront indispensables !

Les cours d’espagnol vous permettront de perfectionner certains aspects de la langue (la grammaire ou la compréhension par exemple) ; soyez assidu et surtout : participez autant que vous le pouvez ! C’est une occasion unique de pratiquer l’espagnol avec un professeur hispanophone natif et d’améliorer votre niveau linguistique. Avec des cours intensifs (qu’il s’agisse de cours particuliers avec un prof dédié ou de cours collectifs en petits groupes) vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de la langue de Cervantès une nouvelle corde à votre arc. Conjugaison des verbes, utilisation du fameux subjonctif hispanique, votre professeur d’espagnol vous aidera à accélérer votre niveau à l’oral comme à l’écrit. L’espagnol est une des langues les plus parlées au monde, devenez un de ses locuteurs !

Veillez au grain ! En dehors des cours, et à travers tous les petits évènements de la journée, « gardez une mouche derrière l’oreille » (tener la mosca detrás de la oreja) : demander votre chemin, faire vos courses, prendre un bus, déjeuner avec d’autres jeunes venus des quatre coins du monde : tout doit être un prétexte pour vous exprimer en espagnol ! Utilisez l’espagnol tant que vous le pouvez, et au fur et à mesure pensez à utiliser vos connaissances, écouter les intonations, peaufiner votre accent, adopter de nouvelles tournures de phrases. C’est de cette manière que vous parviendrez peut-être à parler espagnol couramment, voire que vous deviendrez bilingue !

Vous pouvez également compléter votre apprentissage avec d’autres méthodes comme lire en espagnol, regarder la télévision, écouter des podcasts ou télécharger une appli : tout ce qui peut vous motiver est bon à prendre.

… Et du bon temps !

Après une semaine bien remplie dans un environnement nouveau, vous vous sentirez certainement un peu fatigué, ou « comme une pomme de terre » (estar commo une patata) diraient nos amis Espagnols. Vous profiterez alors du dimanche pour rester « collé aux draps » (pegársele a uno las sabanas). Sans quoi vous vous montrerez certainement un peu soupe-au-lait ; en Espagne on dira que vous avez « de mauvaise puces » (tener malas pulgas) ! Profitez de votre temps libre pour vous détendre, visiter la ville, aller à la plage, faire du sport. Dégustez des tapas, essayez-vous au flamenco, bref : vivez à l'espagnole, vous verrez comme c’est amusant ! Ces moments de détente seront en outre une excellente occasion de mettre vos acquis linguistiques en pratique et de découvrir la culture espagnole.

Les bienfaits de votre stage d’espagnol

En immersion complète en Espagne, nul besoin d’espérer la Saint Glin-Glin, ni « que les grenouilles aient des poils » (cuando las ranas crien pelos)  pour faire des progrès significatifs. L’espagnol ne tardera pas à devenir votre langue vivante préférée ! À la fin de votre séjour, vous enchaînerez les phrases et suivrez les conversations «sans vous décoiffer » (sin despeinarse)… enfin, les doigts dans le nez, quoi… Et vous pourrez vous permettre « d’être encore plus crâneur qu’un 8 » (más chulo que un ocho) auprès de vos amis restés en France !

En conclusion…

Pas besoin de « chercher la cinquième patte du chat » (buscar la quinta pata al gato) : l’immersion, c’est la meilleure solution pour maîtriser l’espagnol !

Alors consultez nos séjours linguistiques espagnol et faites votre choix ! Scolarité en Espagne, cours de langues en école internationale, séjours sportifs, nos formules proposent aux apprenants débutants et confirmés une immersion espagnole plus ou moins intensive mais toujours propice aux progrès linguistiques et à l’ouverture culturelle.

Notre sélection de séjours du moment
Angleterre
Angleterre
Scolarité à l'étranger

Scolarité au Royaume-Uni

Immersion scolaire en Angleterre
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

USA
USA
Scolarité à l'étranger

Scolarité aux USA

Make your dream come true
  • Person
    De 12 à 17 ans
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

Allemagne
Allemagne
Scolarité à l'étranger

Scolarité en Allemagne

Une immersion longue durée en Allemagne
  • Person
    De 10 à 17 ans, sur le campus
  • Book
    Niveau A2 à C2, avec cours

A lire également dans #En pratique

Bourse Erasmus : quel montant espérer ?

Le programme d'échanges universitaire Erasmus permet aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger. Il propose une bourse qui permet...

Les 8 endroits à voir en Irlande

L'un des plus beaux pays en Europe, l'Irlande regorge de paysages magnifiques. Voici notre sélection des 8 lieux à ne pas rater lors de votre prochain...

Les tongue twisters : une excellente manière d'améliorer sa prononciation en anglais

Les "chaussettes de l'Archi-Duchesse" ont leur équivalent en anglais ! Voici 15 "tongue twisters" qui vont vous permettre de tester votre habileté orale...