Recherche
Contact
Faq

10 choses à savoir absolument sur les JO

3 Minutes de lecture
#Découvrir
10 choses à savoir absolument sur les JO

Les Jeux Olympiques (JO) représentent une tradition millénaire liant culture et sport. Ils désignent des événements sportifs internationaux regroupant des sports d’été et d’hiver, auxquels des milliers d’athlètes participent à travers différentes compétitions. Ils sont célébrés tous les quatre ans dans différents pays du monde. Découvrez dans cet article 10 informations essentielles sur les Jeux Olympiques.

Origine des Jeux Olympiques

L’histoire des Jeux Olympiques remonte à l’Antiquité, vers l’an 776 avant J.C. Elle prend ses racines en Grèce, plus précisément en Olympie, d’où le nom de Jeux Olympiques. Les premiers concours ont été planifiés tous les 4 ans. La période de quatre années séparant les éditions a été nommée « olympiade ». C’était d’ailleurs un excellent repère temporel pour les hommes à l’époque.

En 393 apr. J.-C., l’empereur romain Théodore Ier a interdit la célébration des Jeux olympiques pour des motifs religieux. Les JO favorisant, selon lui, la diffusion du paganisme (religion non chrétienne). En 1894, le Baron Français, Pierre de Coubertin a décidé de faire renaître ces grands événements sportifs internationaux. Il a fondé le Comité International Olympique (CIO) qui a organisé les premiers jeux d’été en 1896, à Athènes.

Jeux olympiques d’été et jeux olympiques d’hiver

La première édition des Jeux olympiques d’hiver s’est déroulée en 1924 à Chamonix (France). Jusqu’en 1992, les jeux d’été et les jeux d’hiver ont eu lieu la même année. Ensuite, ils se sont décalés de deux ans. Une trentaine de sports font partie actuellement du programme olympique des jeux d’été (le marathon, l’athlétisme, le hockey, la natation, le handball, le tennis, le cyclisme, le tir à l’arc, les sports équestres…) Aux jeux d’hiver, les athlètes pratiquent des sports sur la glace, tels que le biathlon, le bobsleigh, le hockey sur glace, le patinage, le snowboard, le curling …

Sports, disciplines et épreuves olympiques

Tous les sports, disciplines et épreuves olympiques sont inscrits aux programmes des JO, et régis par une fédération internationale. Les disciplines sont les branches du sport comportant une ou plusieurs épreuves. Les épreuves désignent les compétitions au sein d’un sport ou d’une discipline donnant lieu à des classements. Par exemple, le ski est un sport, le ski alpin une discipline, et le super-G une épreuve. 

Médaille olympique

Au cours des JO, des médailles sont attribuées aux trois meilleurs athlètes de chaque compétition. Ils reçoivent respectivement une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Les sportifs olympiques touchent des primes provenant des comités nationaux olympiques pour chaque médaille remportée. Par exemple, lors des jeux du février 2022 à Tokyo, les athlètes français ont bénéficié de 65 000 euros pour la médaille d’or. Ils ont rapporté 25 000 euros pour la médaille d’argent, 15 000 euros pour la médaille de bronze.

Le drapeau olympique

Le drapeau olympique a été présenté officiellement en 1914, par le Baron Pierre de Coubertin. Il se présente avec un fond blanc sur lequel figurent cinq anneaux entrelacés, de couleurs différentes, disposés en deux rangées superposées. Le drapeau fait son entrée dans le stade de la ville hôte pendant la cérémonie d’ouverture de jeux.

Les anneaux

Les cinq anneaux entrelacés expriment l’activité du mouvement olympique et représentent l’union des cinq continents du monde. L’interprétation courante associe un continent à chaque couleur. Le bleu représente l’Europe, le noir l’Afrique, le rouge l’Amérique, le jaune l’Asie et le vert l’Océanie.

Flamme olympique

En souvenir de l’origine antique des jeux, la flamme olympique est allumée à Olympie quelques mois avant l’ouverture de l’événement olympique. Elle est ensuite transportée par relais, grâce à une torche olympique, jusqu’à la ville organisatrice des Jeux. Elle traverse ainsi divers continents, pays et régions du monde. Ce passage de la flamme annonce le début des jeux et transmet un message de paix et d’amitié tout au long de son parcours.

Devise olympique

La devise olympique est composée au début de trois mots latins : citius (plus vite), altius (plus haut), fortius (plus fort). Pierre de Coubertin a proposé cette devise, empruntée à son ami Henri Didon, en 1894. Ces mots encouragent l’athlète à donner le meilleur de lui-même au moment de la compétition. Lors de la réunion à Tokyo en 2021, la session du CIO a décidé d’ajouter le mot « ensemble » à cette devise. Cela a été fait dans le but de mettre en valeur le pouvoir unificateur du sport et l’importance de la solidarité. La nouvelle devise olympique est désormais « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».

Maxime olympique

La maxime est une formule énonçant une règle de conduite et de morale. La maxime olympique a été adoptée en 1908. « L’important dans la vie n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. » Cette phrase a été inspirée d’un sermon prononcé par l’évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot, lors des jeux de Londres.

Langue officielle des JO

La charte olympique fait de la langue française la langue officielle des jeux en mémoire de son fondateur Pierre de Coubertin. À celle-ci, s’ajouteront plus tard l’anglais et la langue officielle du pays d’accueil.

A lire également dans #Découvrir

Pourquoi et comment trouver un correspondant étranger ?

Avoir un correspondant étranger peut être d'une grande aide pour apprendre une langue et progresser rapidement. Découvrez comment trouver un correspondant...

Comprendre et utiliser un convertisseur de devises

Pour celles et ceux qui voyagent à travers le monde ou font du business à l'étranger, il est primordial de savoir utiliser un convertisseur de devises....

Comment dire je t'aime en langue étrangère ?

Il y a de l'amour dans l'air ? Découvrez comment dire je t'aime en langue étrangère et impressionnez l'élu(e) de votre cœur en anglais, en japonais, en...